background preloader

Identité citoyenneté numérique : 4e / 3e

Identité citoyenneté numérique : 4e / 3e

http://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/icn7_10/Index.html

Related:  Jeux sérieuxInfluences et dangers des réseaux sociauxclemi_versaillesLiberté, droit, dangersEMI

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Dossier Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Leur secret ? Inès, Marion, Tom et Julien ne sont pas forcément « bons en maths » à l’école !

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes Dans l’UE27, 80% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Une étude réalisée par l’Eurostat démontre que l’utilisation de l’internet à augmenté depuis 2006 surtout dans les ménages avec enfants. Elle est passée de 49% en 2006 à 89% en 2010 en Belgique 70% des jeunes âgés entre 16 et 24 ans envoient des messages à des forums de discussion, des blogs, des réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace. Les réseaux sociaux en bien et en mal Médiasphères, un jeu pour développer la citoyenneté numérique - Réseau Canopé Objectif(s) : Initier les élèves à l’Éducation aux Médias et à l'Information de façon ludiqueFavoriser la pratique du débat et de la prise de parole collectiveÉduquer à la citoyenneté numérique Contenu :

Fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Espace document web « Nous considérons que l’éducation à la citoyenneté numérique est devenue un enjeu crucial de l’éducation et de la formation aux côtés du développement des compétences numériques » À l’heure où les technologies et Internet font partie du quotidien de chacun et transforment les relations, cette déclaration des ministres de l’Éducation, organisée dans le cadre du Conseil de l’Europe sur le thème « L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique » le 26 novembre 2019 à Paris, interroge nos missions d’enseignants, impliqués dans l’EMI, l’éducation au numérique et le parcours citoyen (voir circulaire de mission). Lancement de « Collégien et déjà Citoyen numérique 2020 » Ce concours est porté par le Département de la Loire en partenariat avec la DSDEN 42 et la DANE.

Jeu Non au harcèlement - L'Education aux Médias au CDI Dans le cadre d'une sensibilisation en classe de 6ème au harcèlement, j'ai conçu un jeu à imprimer que je vous propose à présent en téléchargement libre. Matériel nécessaire : - Un dé à trois couleurs : bleu, jaune, blanc ( à fabriquer soi-même). Réseaux sociaux: "Les ados protègent mieux leur intimité que leurs parents" Quel rapport les adolescents ont-ils avec leur vie privée en ligne? Au minimum, on peut dire qu'ils n'ont pas la même définition du partage entre sphère publique et privée que les adultes, de cette notion américaine de privacy que nous avons du mal à traduire en français. En fait, ils savent très bien ce qu'ils ne veulent pas que nous voyons. Ils ne sont pas du tout idiots, ils savent comment tenir leurs parents ou leurs profs à l'écart. A bien des égards, ils savent mieux se servir des nouveaux outils et font moins d'erreurs que nous.

Dessins humoristiques sur la protection de la vie privée Au Commissariat, nous prenons à protection de la vie privée au sérieux, mais parfois un peu d'humour peut permettre de transmettre efficacement le message. Sélectionnez une vignette ci-dessous pour obtenir une version pleine grandeur. Sujets liés à la protection de la vie privée 1. Données biométriques 2.

Related: