background preloader

Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits

Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits
Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. Article envoyé par un de nos lecteurs, Merci à Sabrina S. Vous pouvez participer à Danger-Sante.org en envoyant vos articles/documents à De manière plus générale, la cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir. Mais attention, certains composants que l’on trouvent dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé ! Voici différents composants dangereux que l’on trouve dans les produits de beauté : Propylène Glycol : Composé qui irrite la peau. Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD) Le PVC

Eyeliner, khôl : des particules nocives retrouvées dans les yeux Se maquiller en mettant de l'eyeliner (ou du crayon khôl) peut présenter un risque de contamination de l'œil provoquant des troubles de la vue, vient de conclure une étude réalisé par des ophtalmologues de la Faculté des sciences de Waterloo (Belgique), la première à s'intéresser au déplacement des particules de maquillage dans les yeux. La migration du maquillage était plus rapide lorsque l'eyeliner était appliqué au-dessus de la ligne de cils" MAQUILLAGES. Les chercheurs ont utilisé des enregistrements vidéo afin d'observer et de comparer la quantité de particules d'eyeliner qui ont migré dans le film lacrymal - la couche mince protectrice à la surface de l'œil - selon deux styles de maquillage différents : l'eyeliner appliqué en-dessous puis au-dessus de la ligne des cils inférieurs. "Nous avons remarqué que la migration du maquillage était plus rapide lorsque l'eyeliner était appliqué au-dessus de la ligne de cils", explique le Dr Alison Ng, principal auteur de l'étude. INCONFORT.

Les soins de beauté et de maquillage chez les allergiques : peut-on être beau si on est allergique ? - Label Allergènes Contrôlés Allergies aux cosmétiques, aux parfums, aux tatouages au Henné… Une étude anglaise a révélé que 23 % des femmes et 13,8 % des hommes ont déjà été victimes des effets indésirables de l’un ou l’autre de leurs produits de soins personnels au cours de l’année coulée. La plupart de ces réactions était sans doute due à une sensation subjective d’irritation, mais différentes études ont montré que jusqu’à 10 % des patients consultant en dermatologie ont une allergie à des produits cosmétiques ou à leurs composants, prouvée par les tests épicutanés. Les réactions allergiques aux cosmétiques paraissent cependant peu nombreuses en regard de la masse des cosmétiques vendus, probablement en raison d’une sous-déclaration de ces manifestations que dénonce le service de Cosmétovigilance de l’Afssaps. Les Fragrances Le mot fragrance désigne l’odeur du parfum. Les Conservateurs Les conservateurs se répartissent en 3 groupes, les biocides, les anti-oxydants et les absorbants des rayons ultraviolets.

Pourquoi le maquillage est-il néfaste ? - Magazine 15 On peut se maquiller pour paraître plus jeune ou pour dissimuler certaines imperfections de la peau. Toutefois, peu d’entre nous se demandent si les produits utilisés dans le maquillage sont dangereux. Alors, pourquoi le seraient-ils? Tout d’abord, d’après plusieurs études scientifiques, il y aurait des ingrédients néfastes pour le corps dans les crèmes hydratantes et le mascara. Ensuite, il y a les phtalates. Pour conclure, nous avons vu plusieurs éléments négatifs sur l’industrie du maquillage, comme les maladies de la peau et les effets sur les organes.

Conséquences de l’utilisation du maquillage sur la santé | Santé, bien-être et image de soi L’utilisation du maquillage possède de nombreux effets positifs. Le maquillage ne peut effacer les effets du temps mais il en atténue ses conséquences. Grâce au maquillage la femme la plus désavantagée retrouve le charme qui lui manquait. La beauté c’est d’abord un reflet de l’âme. C’est également une question d’attitude, de charme, d’authenticité et de confiance en soi. L’âge ne vous empêchera jamais d’être à votre avantage. Vous seul savez comment vous sentir mieux. Le maquillage accentue la beauté des personnes qui l’utilisent « il n’y a pas de femmes laides mais il n’y a que des femmes qui s’ignorent ». Si le maquillage à des effets positifs, il possède aussi quelques inconvénients, tels que l’apparition de boutons, ou même il est parfois le facteur d’allergies, d’irritations et de rougeurs. Des études ont montré que le maquillage, surtout celui qui est très riche en produits chimiques est mauvais pour la santé. – Le parabène* qui est un conservateur de cosmétiques tels que les crèmes.

Related: