background preloader

ACTION INNOCENCE - Mauvais Plan (version HD)

ACTION INNOCENCE - Mauvais Plan (version HD)
Related:  Education aux médias et à l'internet

Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer? L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens. L’outil contient plusieurs ressources pédagogiques permettant d’organiser ses propres activités de sensibilisation en classe. Nul besoin d’être expert de la sécurité sur Internet pour l’utiliser puisqu’il vise justement à guider l’intervention, étape par étape. En plus du guide pédagogique, la trousse comprend aussi un DVD avec des vidéos présentées par l’animateur d’émissions jeunesse Antoine Mongrain, en plus d’un cédérom contenant un aide-mémoire pour les jeunes, une affiche et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les modules portent sur : La distribution est limitée à une trousse par établissement, et on peut en faire la demande via un formulaire en ligne.

e-réputation : comment effacer vos casseroles numériques Les cadres les plus concernés sont évidemment ceux qui exercent des professions dans un secteur exposé comme les médias, la création, le marketing et la communication. De nombreuses références à leur statut et activité professionnelle se retrouvent sur Internet. Mais les moins prudents des internautes peuvent aussi laisser traîner sur la toile des commentaires ou informations qui ne seront assumés qu’un temps. D’autres sont concernés par des données déposées par des tiers. Pourtant, sur le Web, les écrits restent… indéfiniment. À moins que vous n’en demandiez la suppression, et que cette demande soit légitime. 1 – Identifier le site source sur lequel apparaît l’information Première étape, mesurez tout simplement votre e-réputation en vous « googlisant », puis en cliquant sur les premières pages de liens qui vous concernent. 2 – Invoquer la loi pour faire supprimer une donnée personnelle 3 – Solliciter la suppression d’une donnée publique ou professionnelle Emilie Vidaud © Cadremploi.fr

L’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net. Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Quelle est notre identité sur le web ?

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit. Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. Bien souvent, « le troll se nourrit des arguments rationnels qu’on lui oppose pour en faire de l’irrationalité », expliquait très bien Xavier de la Porte dans une chronique récente. Engager le dialogue avec les trolls D’où l’adage qui veut de ne pas répondre aux trolls. Mais la technique n’est peut-être pas la seule arme pour leur répondre. Répondre pour changer la norme Hubert Guillaud

Identite numerique et recherche d emploi 2.0 ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - L'identité numérique Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? - Qu’est- ce que l’identité numérique ? Définition de l’identité numérique Pour construire la définition de l’identité numérique, adoptons la démarche de nos élèves : Wikipédia nous fournit la première brique. Définition de la e-réputation Si l’identité numérique est la somme des données disponibles sur chaque individu, la e-réputation (que nous entendons ici au sens individuel, et non marketing) en est le reflet organisé et systématisé. Enjeux technologiques

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA A propos de l'auteur Quand ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type "Permis Internet d’Axa" et autres approches partant des dangers ! par @eddiejavelle généré depuis StripGenerator.com Pour s’informer et réfléchir aux enjeux : Like this:

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4.

Des formations pour maitriser son usage des réseaux sociaux Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet. Le groupe d’élèves 18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. La démarche suivie Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisi 6 grandes thématiques autour d’Internet. Ils ont ainsi conçu 6 experts et créé leur avatars avec l’application Bitstrips : Parallèlement, ils ont créé les arrière-plans du jeu vidéo avec Microsoft PowerPoint. Découverte et apprentissage de la programmation avec l’équipe d’animation de l’EPN Pendant 3 jours : Les notions abordées :

Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" Quelles problématiques soulever ? 1. Activités possibles Ressources 2.

Identité virtuelle et adolescence Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux. Qu’est-ce que cette « identité numérique » ? Identité numérique L’adolescence est une période charnière pour la construction identitaire de chaque individu. Les réseaux sociaux comme Facebook ou les applications comme Instagram, permettent de poster des évènements et ce, en temps réel. Effectivement, la majeure partie des adolescents utilise les plates-formes leur permettant d’échanger, de dialoguer avec leur cercle intime. L'ère du numérique est à son apogée. Conclusion

Related: