background preloader

Génération Numérique - Découvrez notre association

Génération Numérique - Découvrez notre association

http://asso-generationnumerique.fr/

Related:  Veille médiasRéseaux sociauxAnimation/Formation - Organismes

"La grève à iTélé est inédite dans l'histoire de l'audiovisuel français" La grève à iTélé est entrée le 1er novembre dans sa troisième semaine mais la direction refuse toujours de céder à la moindre revendication des journalistes. Depuis le 17 octobre, début du mouvement, ils demandent le retrait de Jean-Marc Morandini de l'antenne, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général (postes cumulés par Serge Nedjar, ancien directeur de Direct Matin), la signature d'une charte éthique et la définition d'un projet stratégique et éditorial clair et précis. Écouter Patrick Eveno : "conflit à iTélé, l'information n'intéresse pas Vincent Bolloré" Une grève d'une telle durée dans un média privé, c'est inédit en France ? Ce n'est pas inédit dans l'histoire de la presse car il y a déjà eu de grandes grèves à France Soir et au Figaro dans les années 60.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet.

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Il est donc essentiel de repenser l’éducation aux médias et de construire les nouvelles formes d’info-apprendre de demain.

Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018 Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018. Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales. Facebook reste le premier réseau social

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Informer... sans être journaliste : un guide pratique et ethique Ce guide en 50 questions, s’adresse à toute personne qui est engagée dans des pratiques journalistiques citoyennes... Réalisé à l’initiative de l’UPIC (université populaire de l’information citoyenne), dont les Ceméa sont co-fondateurs à travers le Collectif Enjeux e-médias.

Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents A l’occasion du Safer Internet Day 2011 (Journée de l’Internet plus sûr), l’association E-Enfance via NetEcoute (sa ligne d’accueil nationale pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo : 0820 200 000) a conçu et mis à disposition des internautes un dispositif original : le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage vidéo sur le principe : le film dont vous êtes le héros… Bref, l’histoire du film, c’est à l’internaute de la créer et donc de décider de sa fin. Cette réalisation permet aux EPN (espaces publics numériques) de proposer aux adolescents et aux parents une base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, les jeux vidéo… et leurs dangers respectifs. Voici donc le film interactif « Derrière la porte ». A chacun de jouer et de réfléchir!

Facebook cesse d’exploiter les données des utilisateurs européens de WhatsApp Epinglé par les autorités européennes de protection des données, le réseau social, propriétaire de l’application, a fait marche arrière. Une mesure temporaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Après l’Allemagne et le Royaume-Uni, c’est désormais dans toute l’Europe que Facebook a cessé d’exploiter les données des utilisateurs de WhatsApp, selon nos informations, qui viennent confirmer, jeudi 17 novembre, celles de l’Agence France Presse. Une mesure temporaire, à la suite des pressions exercées par les autorités de protection des données personnelles européennes. WhatsApp, qui appartient à Facebook depuis 2014, avait annoncé en août qu’elle allait partager les données de ses utilisateurs avec le plus grand réseau social au monde, ce qui avait déclenché une vague de critiques et d’inquiétudes.

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web. (Pour se remettre dans le bain, notre résumé de la 2e édition est disponible ici) Culture numérique : Qu'est-ce que c'est ? Comment définir la culture numérique et y réfléchir pour agir ? Voici des cours de culture numérique (par Louis Derrac). Qu'est-ce que la culture numérique ? Comment mieux connaître ce qui fond aujourd'hui son histoire, son évolution, ses pratiques ? Pour mieux utiliser le numérique au quotidien dans son entreprise, que chaque employé et que le dirigeant agisse et anticipe, avec les technologies ; la compréhension des changements culturels, économiques et sociaux du passé, en cours et en devenir, s'informer et se former sur ce sujet constitue une brique essentielle pour mettre en place une transformation numérique vécue comme une opportunité (et non pas comme un frein). La culture numérique : qu'est-ce que c'est ?

Exemples d'activités EMI/EPI Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ?

Documentaire "Les Nouveaux Loups du Web" Terms and Conditions May Apply Avez-vous déjà lu les conditions générales d'utilisation sur internet avant de cliquer « J’accepte » ? Vous seriez étonné de savoir ce qui est fait de vos données…Sans le choix, c’est vous la proie ! Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ? Les vidéos sont aujourd’hui le média le plus consommé par les jeunes. 96% des adolescents (13-19 ans) regardent des contenus sur Youtube et 79% sont inscrits sur la plateforme (source Junior Connect’ Ipsos 2017). Chez les 2-14 ans, 2 millions d’enfants (soit 19,9%) ont visionné au moins une vidéo en mai 2018, y passant en moyenne 2h26 par mois (source Médiamétrie – L’Audience Vidéo Ordinateur en France en mai 2018). Enfin, le smartphone est le terminal personnel le plus possédé par les jeunes avec un taux d’équipement de 84% des 13-19 ans et de 24% pour les 7-12 ans. La plateforme la plus utilisée sur ce support reste Youtube au premier rang chez les 13-19 ans comme les 7-12 ans (source Junior Connect’ Ipsos 2018) Fabriquer des vidéos avec ses enfants, une bonne idée ? Les enfants sont friands des vidéos.

Related: