background preloader

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014
Actes vidéos de la journée du 26 mai 2014 Table ronde "Regards croisés sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Actes vidéos de la journée du 27 mai 2014 Table ronde d'ouverture de l'Orme "École numérique : une école augmentée ?" Introduction à la table rondeIntervention de Michel Perez, inspecteur général de l'éducation nationaleIntervention de Rémi Bachelet, maître de conférences à l'École centrale de LilleDiaporama de l'intervention de Rémi Bachelet (pdf)Intervention de Sophie Pène, professeur à l'université Paris-Descartes, chargée du groupe de travail "éducation et numérique" au conseil national du numérique (CNUM)Intervention de Jean-Marc Merriaux, directeur général de CanopéIntervention de François Taddei, directeur de recherche à l'Inserm, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) Table ronde "La construction de soi(s)" Documents d'accompagnement des ateliers Objectifs du séminaire

http://eduscol.education.fr/cid79532/l-education-aux-medias-et-a-l-information-2014.html

Related:  objets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015Education à internet et aux médiasEMI

La table tactile multimédia - version complète- Réseau National de Ressources Technologie en collège • Présentation du projet Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien !

Messagerie Facebook : réglages, bonnes pratiques et astuces Le système de communication directe entre membres sur Facebook offre 2 possibilités : une messagerie instantanée quand les membres sont en ligne, laquelle devient un outil de courrier traditionnel quand son destinataire n’est pas connecté. Nous avons voulu faire un point sur cette fonctionnalité présente sur la version web de Facebook, sur ses possibilités les plus intéressantes, et sur les programmes que l’on peut installer pour l’améliorer. Gérer la mise en contact Avec plus d’un milliard de contacts potentiels sur ce réseau, il paraît nécessaire de prendre les devants pour ne pas voir sa messagerie prise d’assaut par des e-mails non désirés. Facebook offre un réglage depuis sa barre de menus et les raccourcis de confidentialité. Après avoir cliqué sur l’option Qui peut me contacter ?

Proposition de progression modulaire pour l’EMI J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. RMN - Grand Palais exposition Auguste, Grand Palais, Paris, L'application mobile de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome... : La Fabrique Romaine - prends la pose d'Auguste en chef de guerre ou de Livie en orante! - frappe ta monnaie à ton image ou à celle de tes amis, - photographie tes amis et transpose-les dans un décor romain. Amuse-toi et mets ton imagination et ton talent à contribution. Partage tes créations sur Instagram avec #moiempereur Le Grand Palais diffuse les images partagées sur le lieu de l'exposition. Un voyage à Rome à gagner pour le meilleur "rendu"!

Culture, Innovation et Numérique Les laissés pour compte du numérique Dans son étude sur La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, le CREDOC offre une photographie des usages des TIC en France. Ce document très complet nous invite à nous questionner à propos de nos actions dans les universités.

Education aux médias et à l'information Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (d'autant que le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :

5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook En dix ans d’existence, le réseau social Facebook s’est énormément amélioré en intégrant toujours plus de fonctionnalités. Mais certaines sont assez souvent méconnues. #1 Utiliser les marque-pages Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Partie 3- Les enjeux économiques et industriels de la stratégie du numérique 3.1- Petit historique de la stratégie numérique La stratégie numérique du Ministère, nous l'avons vu, prend officiellement racine dans le discours de Vincent Peillon prononcé le 13 décembre 2012. L'argument principal qui est développé est que l’École ne peut pas rester « spectatrice » d'une société remodelée en profondeur et de manière accélérée par le numérique. La refondation de l’École est donc liée à l'essor du numérique qui lui « offre une opportunité unique ». Pour ce faire, une « véritable stratégie » est adoptée, qui va s'engager dans un cycle pluriannuel à partir de plusieurs priorités, dont la création d'un service public de l'enseignement numérique, la clarification des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, la coopération entre les acteurs privés du numérique et de l'édition, l'enseignement du numérique dès le collège et la réforme des programmes...

Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ? » de Laurence Allard.

Related: