background preloader

Veille médias

Facebook Twitter

Sites qui analysent les tendances médiatiques

Dossier Blanquer dans LIBÉRATION du Samedi 21 et Dimanche 22 Novembre 2020. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Dernière mise à jour : novembre 2020 (v. 16) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Twitter. Le blob, l’extra-média. Un jour en France/Allemagne - 24 heures de data. Baromètre 2019 de la confiance des Français dans les media. Tous les ans, ce baromètre donne un aperçu du traitement médiatique des principaux évènements de l’année.

Baromètre 2019 de la confiance des Français dans les media

Inscrite en pleine crise du mouvement des gilets jaunes, cette vague apporte également un éclairage sur l’opinion des Français concernant le traitement médiatique du sujet. ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION EN MILIEUX SCOLAIRES - suivi de "J'ai rencontré des profs heureux" - Sous la direction de Marianne Acquaviva et Philippe Marhic - Préface d'Alain Devalpo - Avant propos de Serge Barbet. Suivi de "J'ai rencontré des profs heureux" Sous la direction de Marianne Acquaviva et Philippe Marhic - Préface d'Alain Devalpo - Avant propos de Serge BarbetNouvelles pédagogies COMMUNICATION, MÉDIAS EDUCATION Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information ?

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION EN MILIEUX SCOLAIRES - suivi de "J'ai rencontré des profs heureux" - Sous la direction de Marianne Acquaviva et Philippe Marhic - Préface d'Alain Devalpo - Avant propos de Serge Barbet

Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) ? Les tendances social media 2019, de l'influence marketing à l'hybridation des... 2019 sera-t-elle l’année de la responsabilisation et d’une utilisation plus saine des médias sociaux ?

Les tendances social media 2019, de l'influence marketing à l'hybridation des...

Kantar Media publie cette semaine son rapport complet des usages et tendances à venir pour 2019 et au-delà. Des réflexions très intéressantes découpées en différents points, voici ceux que nous avons retenu. L’espace global de l’information et de la communication : un bien commun de l’humanité. My canal studio terreur. ❝ Sur les fronts de l'info ❞

Youtube

Nouveaux médias : «La période actuelle est propice à un journalisme d'engagement» FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que la rentrée 2018 a vu naître de nombreux médias, sous des formes variées (webTV avec Le Média et La France Libre, hebdomadaires papiers, pure player...), nous avons fait le point avec Jean-Marie Charon sur le renouvellement des pratiques d'accès à l'information.

Nouveaux médias : «La période actuelle est propice à un journalisme d'engagement»

Jean-Marie Charon est sociologue, chercheur associé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris, ainsi qu'à l'IEP de Rennes. Censure et chaussettes roses, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, janvier 2018) L’un, Google, prétend « organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible et utile ».

Censure et chaussettes roses, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, janvier 2018)

L’autre, Facebook, veut « rapprocher le monde » en connectant les gens. Chaque jour, plus d’un milliard de personnes utilisent ces services comme s’ils échappaient aux pesanteurs politiques avec autant d’agilité que leurs maisons mères esquivent leurs obligations fiscales. Générés par de froids algorithmes, les résultats d’une requête ou la sélection du fil d’actualité nous paraissent aller de soi : déformés par la publicité, certes, mais imperméables à l’idéologie. On n’accuserait pas un tuyau de gauchisme ou d’atlantisme. On devrait.

Chiffres...

Analyse reportage vidéo. "Le Studio de la Terreur" nommé aux International Emmy Awards. Snapchat. Sites critiques médias. Jounralisme montpellier. Nouvelles écritures. Curation presse. Médias : ce qu’il faut retenir de 2017. Par Barbara Chazelle et Alexandra Yeh, France Télévisions, MédiaLab & Direction de l'Innovation.

Médias : ce qu’il faut retenir de 2017

Revoir les premières Rencontres de l'éducation aux médias organisées par l'ESJ Lille - ESJ Lille. L’Ecole supérieure de journalisme de Lille a organisé ses premières Rencontres de l’éducation aux médias.

Revoir les premières Rencontres de l'éducation aux médias organisées par l'ESJ Lille - ESJ Lille

Un rendez-vous qui a réuni les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente. L’ESJ Lille a proposé, au fil de quinze conférences, tables rondes et ateliers, de réfléchir, ensemble, à la mise en place d’une pédagogie de l’information. Jean-Marie Charon, Emmanuelle Daviet, Patrick Eveno, Thomas Huchon, Bruno Jeudy, Marie Kirschen, Aude Lancelin, Samuel Laurent, Rudy Reichstadt, Delphine Roucaute, et de nombreux journalistes et experts de l’EMI participeront à cette journée. (Cf. le programme)

Medias et open source

Quelles sont les conditions nécessaires à la fabrication d'une bonne information ? - Vidéo. Le sociologue Cyril Lemieux revient sur la liberté politique croissante des journalistes français depuis quelques années.

Quelles sont les conditions nécessaires à la fabrication d'une bonne information ? - Vidéo

Mais ce que le débat montre c'est que la liberté des journalistes est une condition nécessaire mais pas suffisante à la délivrance d'une "bonne" information. L'autre chose importante est la contrainte économique. L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux. Depuis lundi nous nous intéressons aux pouvoirs des algorithmes dans notre quotidien et ce matin à leur influence sur les réseaux sociaux pointés du doigt après l'élection de Trump Les réseaux sociaux ont été particulièrement pointés du doigt après l'élection de Donald Trump.

L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux

Reuters Institute Digital News Report. The Internet In Real Time. Facebook, un mois dans la machine à infos. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Élections en séries (TV) Dans les séries, les héros de la politique passent plus de temps dans les joutes de parti qu’à défendre une idéologie. Dans les séries, les héros de la politique passent plus de temps dans les joutes de parti qu’à défendre une idéologie. On le voit dans les nombreuses représentations des primaires américaines et, maintenant, françaises. Le parti est représenté comme l’espace de sociabilité politique par excellence, là où tout se passe.

La lutte fratricide prévaut sur le conflit avec les adversaires. Chatbots, vidéo 360, live : l’info fait sa mue. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Comment informer à l’ère de Snapchat, du live et de la vidéo 360° ? C’est la question qui a réuni jeudi les éditeurs de contenus et services en ligne lors d'une table ronde* organisée par le GESTE dans les locaux de L'Express. Plusieurs journalistes éditoriaux sont venus présenter des nouveaux formats narratifs testés par leurs rédactions et partager leur retour d’expérience. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Un suicide et une trahison : comment la presse s’est vendue. Le débat des primaires : un genre télé devenu mainstream.

Docs pour la classe

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Documentaire "Les Nouveaux Loups du Web" Terms and Conditions May Apply. Facebook cesse d’exploiter les données des utilisateurs européens de WhatsApp. Hook Stanford d.school Course Review: Consumer Mind and Behavior Design. How do you design products and systems that change behavior for the better? Behavior design is one of the hot topics of our time and I was thrilled to take “Consumer Mind and Behavior Design”, taught by Nir Eyal and Steph Habif in Summer 2013.

The course used the latest methods for neuroscience and behavioral psychology to design “habits”. Changing habits is critical to not only the success of new businesses (such as moving from paper and Excel to an online tracking tool), but also for any sort of social or cultural change. The course covered hands on experience with interviewing methods, identifying latent user needs and the Think-Feel-Speak-Act framework, and Nir’s “Hook” model. Médiamétrie › Espace presse › Communiqués. "La grève à iTélé est inédite dans l'histoire de l'audiovisuel français" La concentration des médias en France : qui possède quoi ?

Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Les journalistes, des salariés pas tout à fait comme les autres. Génération Numérique - Découvrez notre association.