background preloader

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I
Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. En effet, pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques ...), l’utilisation de la carte heuristique permet de synthétiser les idées. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte).

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article906

Related:  tablettesMédiation de la lecture et EBEPCanopé 20 avrilTablettes et documentation : CDINumérique et apprentissage

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. L'Assemblée nationale se pique d'accessibilité en milieu scolaire Au cours des dernières semaines, la ministre de la Culture et de la Communication, mais également le ministre de l'Éducation nationale, ont été littéralement assaillis de questions parlementaires sur l'accessibilité aux documents, notamment les manuels scolaires. On leur fait gagner du temps, en rappelant les évolutions attendues des exceptions sur le droit d'auteur. Le feu de l'action à l'Assemblée nationale ? (Guillaume Paumier, CC BY-SA 2.0) Les questions parlementaires, posées depuis quasiment un mois (la première, de Marie-Noëlle Battistel, Socialiste, républicain et citoyen - Isère, date du 27 mai), prennent peu ou prou la même forme : Mme Marie-Noëlle Battistel attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication à propos de l'égalité des chances et l'accès à la culture des enfants présentant des troubles de la coordination motrice tels que la dyspraxie.

Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. 1. Actualités

L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles Bilan de mon expérimentation « Tablettes au CDI » 2013-2014 Diaporama de l’expérience avec les liens vers des séquences pédagogiques menées avec les tablettes. Par Magali Lesince de l’académie de Limoges.

Réseau francophone numérique archives Mémoire du Canal de Suez Égypte, 1858-1958 livres Moeurs des sauvages ameriquains Québec, 1724 livres Catechisme du diocese de Sens Québec, 1765 livres Le livre des mille nuits et une nuit, vol. 1 Égypte, 1903 livres Labrador et Anticosti Québec, 1897 livres L'âme américaine Québec, 1900 livres Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien Québec, 1936 livres Histoire du 22e bataillon canadien-français : 1914-1919 Québec, 1952 livres Louis Hébert, premier colon du Canada Québec, 1912 archives Carnet de dédicaces d'Yvonne Guidé Belgique, 1907 cartes et plans Carte geographique de la Nouvelle Franse Québec, 2007 livres Ouverture de cuisine de Lancelot de Casteau Belgique, 1604 livres Les pensées de J.J.

Le numérique jeunesse Nous avons encore peu de recul sur l’impact des tablettes sur la lecture des enfants. Il n’y a pour l’instant aucune étude suffisamment sérieuse sur le sujet. Les enfants risquent d’être plus intéressés – distraits, diront certains – par l’appareil lui-même mais il faut lui reconnaître un pouvoir d’attractivité qui peut les mener (et tout particulièrement les garçons) vers la lecture plaisir. Les parents recherchent des informations auprès de personnes de confiance : proches, spécialistes, enseignants et blibliothécaires…

Livre et lecture en Bretagne » Lecture et handicaps Livre et lecture en Bretagne a une mission de veille sur la question de l’accès au livre par les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’accessibilité aux bâtiments, de l’édition adaptée ou du développement de services spécifiques dans les lieux dédiés au livre et à la lecture. Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent vous aider dans vos démarches. Pour tout autre question, n’hésitez pas à contacter Christine Loquet (christine.loquet@livrelecturebretagne.fr), chargée de mission Publics éloignées de Livre et lecture en Bretagne. Les groupes de travail régionaux Les sites institutionnels Les associations

Enseignement spécialisé » Jeux mathématiques à Bruxelles Jeux mathématiques à Bruxelles Partageons le plaisir de faire des mathématiques ! ↑ Retour à Liens généraux Enseignement spécialisé Généralités L’engagement et le mythe technologique en classe Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie. Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. L’un des conférenciers était l’enseignant et auteur Yves Nadon.

ÉFÉLÉ, réimprimeur la nuit Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Présentation Créer un diaporama- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Cette séance a été filmée dans une classe de Grande Section de maternelle avec 24 élèves. Mais la situation proposée est transposable à tous les niveaux de classe de l’école primaire. • Projet : L’enseignante souhaite que les élèves puissent apprendre à se reconnaître car ils étaient dans des classes différentes en Moyenne Section. Lire et faire lire Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Création Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque.

Application L’application ROC (reconnaissance optique de caractères) Prizmo permet de photographier un texte sur papier, de le numériser et de le transformer en texte « sélectionnable ». Elle est compatible avec la fonction Voice Over du iPad. Il est également possible d’acheter une voix, à coût modique (3,99$), pour utiliser la fonction de synthèse vocale afin de se faire lire le texte. On peut aussi exporter le texte dans une autre application ou le copier et le coller dans un traitement de texte. Cette application permet d’avoir accès au texte rapidement, sans passer par un photocopieur. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus. A la fin du secondaire, ils étaient 57% à avoir au moins une année de retard et 29% deux années ou plus.

Related: