background preloader

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr

http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/

Related:  Insolite et curiosité

Toulouse : Un devoir attribué à Kévin découvert par hasard dans un grenier La rumeur de l’existence d’un « devoir perdu » de Kévin circulait depuis de nombreuses années dans les établissements de l’académie. La découverte, dans un grenier toulousain, d’une copie attribuée au lycéen vient lui apporter une solide confirmation. C’est en voulant faire du tri dans ses papiers que G. Trouvet, le propriétaire du grenier, a fait la fabuleuse découverte. « Dans le tas, il y avait principalement des pubs et quelques vieux journaux, j’ai tout de suite remarqué la feuille qui n’avait rien à faire là » a-t-il témoigné auprès de nos confrères de France Bleu Toulouse. L’heureux propriétaire de l’œuvre admet toutefois n’avoir « aucune idée » de la raison pour laquelle elle s’est retrouvée dans ses affaires.

Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide.

Un blog qui par l’humour leur rendra (peut-être) justice Anatomie de la théorie du complot Oeuvre de Thomas Hodd Le journal Libération a consacré un dossier aux conspirationnismes dans son édition du 11 mars 2016. Stéphane François et Rudy Reichsdat ont tous deux accordé un entretien au journal, que nous reproduisons ci-dessous : φ Propos de Stéphane François recueillis par Bernadette Sauvaget, «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» :

le blog de ced : Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016 La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc. Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Les Cahiers pédagogiques [blog] L'éducation déchiffrée bouletcorp 10 astuces pour rendre dingue un prof d’histoire-géo André Brouillet Le Dr Charcot à la Salpêtrière 1) Demander au bout de 40 minutes de cours si l’on est en histoire ou en géographie. 2) Sur une carte à remplir, confondre les terres et les mers (l’usage, horresco referens, du feutre baveur pour colorier est recommandé pour accroître la tension dramatique ). 3) Douter de tout. D’absolument tout.

Café pédagogique représentations sexuées dans l'audiovisuel Cinq chaînes YouTube complètement décalées qui parlent d’Histoire « 20 Minutes » vous présente cinq chaînes YouTube parlant d’Histoire, mais pas vraiment comme à l’école… Au programme : « C’est une autre histoire », « Brandon’s Stories », « Virago », « Confessions d’Histoire », « Les Revues du Monde », et les interviews des Youtubeurs qui en sont à l’origine. Vous avez lu jusqu’à la moelle vos magazines people, réalisé votre 20e château de sable et vu tous les Louis de Funes deux fois déjà ? Pour occuper vos « temps calmes » ou « moments vides » en cette fin d’été, pourquoi ne pas renforcer votre culture générale avec un peu d’Histoire? Attention, qui dit vacances, dit détente. Du coup, 20 Minutes a sélectionné pour vous cinq Youtubeurs experts en Histoire, drôles et un peu déjantés, qu’il faut absolument suivre.

Related:  Revue de presse