background preloader

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ?

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ?
Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter. Numérique ou enseignement traditionnel, le débat est nourri dans les écoles et à l'extérieur. Premier constat : ce n'est pas parce que les écoles sont bien équipées et utilisent les outils numériques que les élèves gagnent en compétences scolaires. Related:  Intégration numérique à l'écoleNumérique à l'écolecorpus documentaire

Des ateliers de lecture numérique et de création d’ebook en collège Anne Girard, professeure-documentaliste au Collège de l'Etang de l'Or et Elisabeth Demolombe, bibliothécaire à la médiathèque de Mauguio, ont développé depuis la rentrée 2013 un partenariat autour de la lecture numérique. La lecture numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens et celui des élèves. Au travers des actions qui sont menées au collège de Mauguio, Anne Girard et Elisabeth Demolombe proposent aux élèves des moments où ils peuvent se familiariser avec elle. Des ateliers avec des objectifs différents : nourrir le plaisir de lire, améliorer le confort de lecture ou encore s'approprier des outils de création numérique. Leur collaboration a débuté par un projet autour de la presse et s'est poursuivi en 2014 avec la mise en place d'ateliers de lecture numérique et de création d'e-books.

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement. Cette application est disponible sur iOS et Androïd.

2 - Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éduco - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. La présence nécessaire des technologies à l’école? Les technologies à l’école : progrès ou dérive? En fait, en 2016, la question semble tellement mal posée.

Expl séance pédagogique : Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Alors j’ai convaincu une prof d’anglais (Morgane Laurent) de faire un projet commun autour de ce thème. ça tombait bien : elle était justement sur une séquence intitulée « social network » avec les 4e ! Modalités : discipline : Anglaisniveau : 4e (classe européenne)durée : 55 min x 3lieu : CDImatériel : grille d’auto-évaluation, ordinateurs, vidéoprojecteur, compte classe Piktochart créé en amont, connexion internet + 1 super collègue d’anglais online identitycookies Déroulement : Bilan :

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster » – Ludovia Magazine Source : Une infographie réalisée par Witigo 7 - Affichage dynamique & éducation: 10 raisons d'équiper un établissement Au sein d’un établissement d’éducation, l’information constitue une ressource de valeur qu’il convient de faire circuler, rapidement, de façon efficace, et aux personnes concernées. Tout établissement a des besoins de communication : Il peut s'agir de :Diffuser les agendas des salles de classes ou des professeurs,D'afficher les menus de la cantine,De présenter des informations clés à la vie de l’école, des associations étudiantes ou sportives,Expliquer des formalités, pour indiquer les lieux et horaires des rendez-vous, Orienter les visiteurs ou pour faire rayonner l’école etc. Une solution d’affichage dynamique permet de dynamiser, accélérer et simplifier cette communication. L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau d’écrans connectés placés dans des lieux publics. 1. Une solution d’affichage dynamique permet de communiquer rapidement sur des écrans. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Les bonnes questions à se poser Présentation Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime. Les enfants, adolescents et jeunes adultes qu'accueillent nos écoles, collèges, lycées et institutions d'enseignement supérieur vivent dans un monde numérique. Des risques accrus d'inégalités Ceux qui se défient du numérique devraient même être les premiers défenseurs de son développement dans les écoles.

1 - Le numérique au service de l'École de la confiance | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important." 2.

Trouver des applications éducatives pour tablettes Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise? applimini.com Là aussi, il s’agit d’une sélection selon des critères de qualité. app-kid.fr Une autre sélection d’applications ludiques et éducatives pour les enfants que ce soit dans l’univers Android ou iOs.Des tests et des articles à découvrir au fil des semaines. rire.ctreq.qc.ca Entièrement consacré à l’iPad cette fois. cndp.fr/crdp-besancon Save

5 - Sabrina Caliaros : Comment accompagner l’élève dans son autonomie, comment maintenir son engagement sur du long terme ? A tous les niveaux de l'éducation, chacun est mobilisé. " L'école à la maison " mesure les pratiques numériques mises en place. Et nous savons bien que c'est un faisceau de tous les acteurs éducatifs qui a oeuvré pour déployer ces moyens. Dans les académies, les Délégué(e)s Académiques au Numérique Educatif apportent impulsion, coopération, coordination, formation et ressources et accompagnent aujourd'hui l'urgence du développement des pratiques pour tous. Le numérique ne revêt-il pas aujourd’hui quelques avantages majeurs ? Sabrina Caliaros : La question de l’apport du numérique aux apprentissages ne se pose plus actuellement puisque c’est par le numérique, dans cette période de confinement, que l’on assure la continuité pédagogique. Il s’agit de penser à l’accessibilité aux ressources, aux scénarios pédagogiques, aux objectifs et aux consignes de travail ainsi qu’à la sociabilité voire la socialisation par le biais des classes virtuelles du CNED. Quels sont les priorités ?

Related: