background preloader

Sommet de l'iPad en éducation : Accueil

Sommet de l'iPad en éducation : Accueil
Related:  i pad

iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique. (suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? 1. 2. 3. 4. 5. Mme Martin a finalement rappelé qu’il est possible de faire appel à l’équipe d’Apple, autant au niveau pédagogique que technique, pour obtenir des renforts. « Au final, notre objectif à tous est de faire une réelle différence pour vos élèves. » À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. Pour suivre l'auteur :

Exploiter le iPad en 1re année du primaire Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias. Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad. Exemples de productions: Des souhaits enregistrés avec Talking Tom et autres Une saynète avec Puppet Pals Un livre d’Halloween créé en collaboration en format iBooks Les lettres de l’alphabet avec Pix Stop J’aime que mes élèves utilisent d’autres applications de jeux ou exerciseurs.

En live : Hangout (si c’est pas malheureux !) | Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Le thème de cet événement (comme dit Google +) : produire avec les iPads de la maternelle au lycée, en passant par le Cours élémentaire. J’ai eu le plaisir de participer à ce moment (très sympa) avec François Lamoureux et Ghislain Dominé. Voici la rediffusion si vous avez raté le rendez-vous : La carte heuristique que j’ai utilisée pour garder le fil de mon intervention : J’ai parlé de : Like this: Like Loading...

Produire une fiche-métier en créa... L'AppStore a une nouvelle "catégorie" enfants. Enfin, "sort of" Cela fait désormais plusieurs mois qu’on le savait : à l’occasion de la sortie de l’iOS 7, Apple préparait une mise à jour de l’AppStore, incluant une nouvelle catégorie intitulée « Enfants ». Cette nouvelle catégorie est apparue sur le store français la semaine dernière, le 18 septembre. Faisons le point… Le logo de la nouvelle catégorie enfants tel qu’il apparaît sur la page d’accueil du store. Une nouvelle catégorie sur l’AppStore : Enfants C’est à l’occasion de la dernière conférence destinée aux développeurs, en juin dernier, qu’Apple avait pour la première fois évoqué la création d’une nouvelle catégorie spécialement destinée aux enfants. Cette nouvelle catégorie a donc, comme prévu, fait son apparition la semaine dernière, le 18 septembre, à l’occasion de la sortie du nouvel OS mobile d’Apple, iOS 7. Pour voir la nouvelle catégorie enfant, il faut aller dans l’AppStore, cliquer sur le logo enfant, ou bien choisir « Enfant » dans le menu des catégories (en haut, sous « plus »). Ah !

Virage iPad à la CS de Sorel-Tracy : le succès passe par la formation du personnel L’animateur au RÉCIT local de la CS de Sorel-Tracy, Steve Morissette, a présenté dans le cadre du 1 er Sommet sur le iPad la stratégie de formation du personnel entourant le déploiement massif de tablettes, entrepris dans son milieu en 2011-2012 « Avant, l’intégration des TIC se passait surtout en laboratoire. En classe, c’était un outil de présentation, un support visuel », rappelle Steve Morissette au début de son allocution. Si c’est encore le cas dans de nombreuses écoles de la province, on vise résolument à ce que ce soit bientôt chose du passé à la CS de Sorel-Tracy. À cause du contexte au début de l’année 2011-2012, il fallait des enseignants vraiment motivés pour réserver une période au laboratoire, déplacer les jeunes, faire une activité signifiante dans le peu de temps imparti. Parmi les objectifs de ce déploiement, on espère obtenir des retombées positives sur la persévérance et la motivation des élèves. À lire aussi : Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école

Les outils et applications incontournables en éducation | Discussion du 25 septembre | Quels sont les applications et outils technologiques incontournables dans vos cours pour appuyer vos objectifs pédagogiques en 2013-2014? C’est la question que je poserai à la communauté du #ClavEd le 25 septembre. Les catégories proposées s’inspirent des différents niveaux de la taxonomie de Bloom telles qu’illustrées par Kathy Schrock. Voici la répartition pour chacune des questions selon la taxonomie de Bloom: Mémoriser #Q1: Vos meilleurs outils ou applications pour lister, retenir des signets, rechercher, écrire, faire un schéma… Comprendre #Q2 Vos meilleurs outils ou applications pour dire en vos propres termes, catégoriser, expliquer, annoter, twitter, bloguer, suivre un RSS… Appliquer #Q3 Vos meilleurs outils ou applications pour ses connaissances, questionner, simuler, démontrer, présenter, éditer, illustrer… Analyser #Q4 Vos meilleurs outils ou applications pour décrire, structurer, organiser, sonder, déconstruire un concept, brasser des idées… Au plaisir de clavarder avec vous!

Fédération des cégeps , Archive » LA TABLETTE SUR LA SELLETTE Mars 2012 • Vol 7 No 5 Quiconque n’a pas passé les deux dernières années sur la planète Mars a forcément entendu parler du iPad et de ses multiples applications. Tandis que les manchettes traitent régulièrement des fameuses tablettes tactiles, ces dernières font chaque jour de nouveaux adeptes, investissant toujours plus avant et à vitesse grand V les sphères du divertissement, du travail… et de l’enseignement. Le lancement planétaire de la troisième génération du iPad d’Apple au début du mois est venu confirmer que l’adoption des tablettes numériques se fait à un rythme effréné. Même les plus sceptiques commencent maintenant à se demander si la tablette n’en viendra pas un jour à remplacer le traditionnel poste informatique. Bien entendu, le monde de l’éducation prend aussi part à cette grande danse techno. Éducation spécialisée jusqu’au bout des doigts Le choix du iPad est loin d’être fortuit pour le programme d’éducation spécialisée. Comptabilité mobile et gestion tactile Références

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. Contextes en transformation L’émergence d’initiatives technopédagogiques en salles de classe est un signe de transformation. De « nouvelles » compétences ? L’accès au numérique via divers outils et réseaux ouverts, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques. Motivations des jeunes à apprendre, de façon informelle Des questions à se poser Appel à l’action courageuse J'aime :

bookabi Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on a décidé d’opter pour les chariots de tablettes partagés par une quinzaine d’enseignants. Deux d’entre eux sont venu en parler à l’occasion du 1 er Sommet sur le iPad en éducation, le 1 er mai dernier. Depuis un peu plus d’un an déjà, Claire Ouellet et Harold Michaud font partie des enseignants qui peuvent avoir accès à un chariot de tablettes numériques iPad pour utiliser avec leurs élèves. La première enseigne le français en 1 ère secondaire, et le second, l’histoire et la géographie en 2 e secondaire. Plutôt que d’opter pour un déploiement 1:1 (1 tablette par élève), l’option des chariots a été privilégiée. Les deux enseignants y voient de nombreux avantages. Parmi les autres avantages qu’elle souligne, on note le fait que la tablette soit réinitialisée après chaque cours. Également, elle apprécie que les élèves n’aient plus à se déplacer pour se rendre au laboratoire informatique. 1. 2. 3. 4. 5. En terminant, M.

Related: