background preloader

UMOOC L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Facebook Twitter

Videotelling : 8 principes pour concevoir des vidéos e-learning efficaces. Les cartes mentales ou cartes heuristiques - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage.

Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires.

. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : Fiche-méthode n°13 – Les fiches de révision – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Atelier carte heuristique ou Mind Map. Qu’est ce qu’une carte heuristique?

Atelier carte heuristique ou Mind Map

La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences. Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité. La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique. On fait parfois la différence entre carte heuristique et carte conceptuelle. Avec quels outils la concevoir ? Comment s’en servir ? Dossier d’Eduscol sur le cartes heuristiquesTémoignage d’une étudiante en classe préparatoire : passer un examen avec les cartes heuristiquesLettres et cartes heuristiques Des logiciels open source : Articles en relation par mots clés. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0.

Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ?

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? J'aime : Changer le(s) système(s) : La Gamification [1] Être contre ne suffit pas.

Changer le(s) système(s) : La Gamification [1]

Être anti ne suffit pas. Dénoncer ne suffit pas. S’insurger ne suffit pas. Imaginer, créer, construire, bidouiller, tester, expérimenter… Voilà des mots qui nous plaisent plus à Hacking Social,et qu’on essaye de ne pas oublier quand on dénonce quelque chose : toujours donner d’autres pistes, des idées. L'activité d'apprentissage. L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

L’approche par compétence

L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ???

Traduction de la conférence du Tedx de John Hattie. 5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry. Depuis l'introduction de l'éducation formelle il y a plusieurs centaines d'années, le processus d'évaluation a constamment évolué.

5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry

En tant que développeurs eLearning en première ligne d'une nouvelle ère de l'éducation numérique, il nous faut trouver le moyen idéal de garantir que nos apprenants ont retenu les informations que nous leur avons transmises. L'une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir est de proposer des examens et QCM (questionnaires à choix multiples). Ces tests nous permettent de déterminer si nos méthodes d'enseignement ou la conception des cours eLearning sont efficaces. Autrement dit, savoir si elles offrent la meilleure expérience eLearning possible.