background preloader

Français

Facebook Twitter

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité.

Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre brave le temps : 5 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi Le théâtre brave le temps #1 1. 2. 3. 4. 5. Expliquer et argumenter : une expérience anthropologique. : Parcours Princes et Princesses.

- La légende du roi Arthur. En sortant de l'école - Replay et vidéos en streaming - France tv. Thèmes | Cyberpoesie. Les Contrefables 4.0 by LACROIX christelle on Genial.ly. Par Jean de La Fontaine, Gudule et Mala6se #6C,02 Le corbeau et le renard,Revenir à la carte interactive,Cliquez pour découvrir la bande annonce,Cliquez sur la pancarte de la forêt où vous souhaitez vous rendre et découvrez soit l'oeuvre numérique soit le spectacle réalisé par Mala6se en hommage à Jean de La Fontaine et à Gudule (à venir bientôt) :Bonne promenade poétique !

,Le corbeau et le renard,La cigale et la fourmi,Début de la visite,Les Contrefables 4.0,Le loup et l'agneau,2. Le corbeau et le renard, contrefable de Gudule par les #6C,1. La Fontaine aux auteurs,Sommaire,Les contrefables 4.0,Recueil numérique de contrefablesécrites par Mala6seadaptées de l'oeuvre de Gudule, elle-même inspirée de l'oeuvre de Jean de La Fontaineet Spectacle mis en scènepar Bruno Masquelein et Catherine Colle,01 La Fontaine aux auteurs,Revenir à la carte interactive,Qui est Mala6se ?

,Qui est Jean de La Fontaine ? ,Le grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf,Le loup et la cigogne,4. Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux. En jouant le rôle d’un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres).

Objectifs pédagogiques Découvrir une œuvre littéraire intégrale relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste. Comprendre la société du XIXe siècle observée par Zola et le système social mis en avant dans le roman. Le projet : utiliser le réseau social Edmodo pour donner vie aux personnages de Zola En prenant la place d’un personnage et en devenant ce personnage tout au long de la lecture grâce au réseau social Edmodo, les élèves sont amenés à porter un autre regard sur le texte.

Les étapes de la démarche Lancer la lecture : étude du premier chapitre Pour aller plus loin : écrire le « chapitre zéro » du roman. Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d'humeur - Lettres. Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société.

Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ?

Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Des ressources. Chapitre 8 - f2epc. Sans titre. La ville, Emile Verhaeren 1893. A travers quelle métaphore est présentée la ville ? Sur quels aspects de la ville cette métaphore insiste-t-elle ? Quels sont toutes les autres références mythologiques ? Quelles sensations dominent ? Relevez des assonances et des allitérations qui suggèrent les bruits de la ville industrielle.Relevez des figures de style. Quels effets produisent-elles ? Jules Laforgue (1860-1887),Spleen (Le Sanglot de la terre, 1901) Tout m'ennuie aujourd'hui. Je regarde sans voir fouillant mon vieux cerveau, Et machinalement sur la vitre ternie Je fais du bout du doigt de la calligraphie. Pas de livres parus. Je mange, et bâille, et lis, rien ne me passionne... 7 novembre 1880 Paul VERLAINE (1844-1896)(Recueil : La bonne chanson) Orelsan, Dans ma ville on traine Texte et questions.

Enfant de la ville, Grand Corps Malade 2008 La Tour de Pise, de J.F Cohen. Rédaction : J'emploie des figures de style pour suggérer des images. CRÉER UN AESTHETIC – TICE & LETTRES. De quoi s’agit-il? Un aesthetic est un montage d’images, parfois associées à des textes, qui permet de caractériser un personnage. De nombreux adolescents en réalisent à l’aide d’applications avec leur smartphone. Ils choisissent des personnages issus de romans-cultes (la saga Harry Potter, par exemple) ou de séries télévisées. Les images choisies sont emblématiques ; une grande attention est portée au choix des couleurs, l’idée étant d’aboutir à une tonalité caractéristique du personnage concerné.

En somme, un aesthetic constitue une sorte de portrait chinois d’un personnage et à ce titre, il en propose une interprétation, une lecture. Exemple: un aesthetic de Tartuffe (Fatma B.) Exemple: un aesthetic de Blanche-Neige (auteure: Nola P-M) Exemple: un aesthetic représentant le narrateur du Horla (auteure: Lou P-M) Activité proposée On pourra demander aux élèves de créer un aesthetic rendant compte d’un personnage ou d’un mouvement littéraire – le classicisme, par exemple.

WordPress: Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres. Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ? Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires.

Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports.

Cartographie des enjeux d’une intégration du cinéma au cours de lettres (cliquer sur l'image pour agrandir) Twictée - Quand les 3èmes écrivent aux 6èmes. En cette rentrée 2018, au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, les 3èmes ont écrit des lettres à destination des 6èmes. Consignes : « Dans cette lettre, vous ferez un bilan de vos années de collège. Vous raconterez vos souvenirs de rentrée en 6ème (attentes, bonnes surprises, craintes...) Vous donnerez aussi des conseils pour passer une scolarité agréable au collège. » Johanna Marques, Marine Bantignies et Maxime Durisotti ont organisé ce beau travail de rédaction, d’échange et de solidarité. « Nous leur avons donné feuilles blanches et enveloppes et revu avec eux au passage la présentation d'une lettre. Rentrée : Enseigner le français en 2018-2019. Comment enseigner le français cette année ?

Sans doute beaucoup de professeurs de lettres se sentent-ils un peu perdus en cette rentrée 2018. D’un côté les programmes du collège revitalisés à la rentrée 2016 ; de l’autre les « ajustements » / retours en arrière de juillet 2018. D’une part, la dynamique d’innovation engagée par beaucoup de collègues, en interaction avec les recherches en didactique de la discipline, souvent avec l’accompagnement de l’institution elle-même ; d’autre part la réaction idéologique à l’œuvre dans les déclarations officielles ou les intentions affichées pour le lycée. Et si on combattait la tentation du découragement ? Le français au collège : marche avant ou marche arrière ? A la rentrée 2016, de nouveaux programmes ont été mis en œuvre dans tous les niveaux du collège : un vaste chantier, qui a supposé une grande capacité d’adaptation et de travail.

Textes officiels Les programmes de français 2018 Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Cycle 3 Ici. L'autre Odyssée by c.lacroixwinock on Genial.ly. Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire. Niveau de classe concernée : cycle 4 - 5ème L’ensemble des élèves de deux classes de 5ème ont réalisé leur compte-rendu de lecture suivie sous forme d’abécédaire pendant les vacances de la Toussaint (de mi-décembre à début janvier, soit approximativement trois semaines) à l’issue d’une séquence pédagogique consacrée aux héros.

L’entrée « Agir sur le monde » permet de se questionner sur le rapport de l’homme au monde. En cinquième, cette entrée engage à explorer l’héroïsme comme modalité d’action sur le monde. Place de la séquence dans la progression : Il m’a semblé intéressant d’étudier cet enjeu littéraire et de formation personnelle « Héros, héroïnes, héroïsmes » en début de cycle 4 afin de réinvestir les connaissances antérieures des élèves sur les figures de héros rencontrées au cycle 3. Questionnement : Comment rendre compte de sa lecture personnelle d’un texte littéraire et plus spécifiquement d’une œuvre de littérature jeunesse sur la thématique des héros ? Objectifs : L'enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante! Enseigner explicitement les stratégies de lecture De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves.

Étant donné l’omniprésence de ces textes dans le quotidien, autant à l’école, dans les loisirs ou dans les activités professionnelles, développer de bonnes stratégies de lecture est primordial. Une équipe de chercheur de l’UQAM et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique.

Des outils utiles, complets et accessibles Ce matériel est accessible à tous et disponible sur le site Web de l’équipe de recherche Apprenants en Difficulté et Littératie (ADEL). Utiliser un éditeur de texte collaboratif - Lettres. Cycle 3 - Lexique et culture. Quelques principes Les ressources lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique. La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.

Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit. L'utilisation des fiches. Un moteur de recherche de ressources en lettres. Site des Lettres Académie de Rouen - Interviewer un auteur du XIXè siècle.

Cette activité a été menée en janvier-février 2018, dans le cadre de l’AP, avec des élèves de 4è du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76). Porteur du projet : Laurence Bot,Collège Henri Matisse, Grand-Couronne A l’affiche : Maupassant, Zola, Verne, Sand... Les objectifs pédagogiques : Faire des recherches en binôme ; Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être capable de jouer un rôle / Se mettre en situation S’exprimer à l’oral de façon claire et audible Produire un travail oral utilisant le numérique (Audacity) Compétences évaluées pour l’activité : Matériel requis : dictionnaires (Larousse...) encyclopédies sites littéraires (alalettre...)

Déroulement de l’activité : Création des binômes ; Choix de l’auteur ; Recherches sur l’auteur : sa vie ses œuvres ses combats ses idées politiques ses thèmes de prédilection le mouvement littéraire auquel il appartient ce qu’il a laissé dans la littérature (noms de personnages, style littéraire...) Voici les productions : Le Labyrinthe des Fables. Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne du roi Louis XIV? « Le Labyrinthe des Fables» est un parcours littéraire interactif qui introduit une séance d’écriture et qui s’inscrit dans une séquence en 5° sur les jardins . Cette présentation vous fera voyager dans l’espace et dans le temps grâce à la réalité augmentée et à la navigation virtuelle. Nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous nos yeux et qui nous confiera une mission.

Etape 1 : repérage des lieux dans le texte de Mlle de Scudéry « La Promenade à Versailles » Etape 2: Mlle de Scudery nous propose une promenade Vidéo réalisée par le professeur. Étape 3: repérage des lieux par les élèves. Lettres : Expression directe : La parole aux personnages ! Tous les auteurs. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Théâtre en acte – Éduthèque Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves. L’offre regroupe les ressources par rubrique : auteurs (classiques et contemporains) et œuvres (classiques, contemporaines et jeunesse).

Les enseignants trouveront, pour chaque œuvre, des activités à utiliser en classe : découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacle(s). Ces activités s’appuient sur des extraits en vidéo, des interviews, des reportages, des documents fournis par les théâtres, des photographies ou encore des vidéos d’archives. La comparaison de mises en scène en vidéo est l’atout du site. Elle permet d’apprécier les différents partis pris des metteurs en scène. Le site sera enrichi régulièrement de nouveaux contenus. Réseau Canopé sur Internet. AP fluidité 07. 6ème : une carte au trésor pour des parcours d’écriture. Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes. Légendes Mythologiques. Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive.

Des Orientales aux Occidentales - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Le jeu vidéo en classe – Ludum Invaders. Un Livre à Part. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens »