background preloader

Apollon

Apollon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Dès le Ve siècle av. J. Mythe Naissance Sa naissance est contée en détail dans l’Hymne homérique à Apollon[8] : sur le point d'enfanter, Léto parcourt la mer Égée, cherchant un asile pour son fils. Tétradrachme de la région Illyro Péonienne représentant Apollon Chez les Hyperboréens L'arrivée à Delphes La guerre de Troie Dans la guerre de Troie, Apollon se range aux côtés des Troyens, qui lui consacrent un temple sur leur acropole[27]. Un dieu vengeur Un dieu bâtisseur Amours Fonctions et culte Chez Homère B.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon

Related:  Dieux Grecs - A Classer`test 1028

Athéna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naissance Rôles Protectrice d'Athènes Aphrodite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse de l'amour et de la sexualité[1]. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Diverses traditions post-homérique et post-hésiodique font naître Aphrodite du sang de Cronos mutilé par Zeus, ou bien des amours de Cronos et d'une mystérieuse Évonymé (fragment d'Epiménide), auquel cas elle apparaît comme la sœur aînée des Moires et des Érinyes. Chez Cicéron (De la nature des dieux, III, 21), elle est, comme Hermès, la fille d'Ouranos (Cœlus) et d'Héméra (Dies, déesse du Jour)…

Artémis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom d'Artémis[modifier | modifier le code] Divinité des frontières[modifier | modifier le code] Ananké (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ananké. Rendue célèbre entre autres par le graffiti de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, reproduisant son nom, qui a inspiré à Victor Hugo son roman homonyme. Portail de la mythologie grecque Arès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Arès est l'un des trois (ou quatre, suivant la version) enfants de Zeus et d'Héra ; il appartient au panthéon des douze grands dieux de l'Olympe. Cependant, sa place dans le mythe est relativement limitée. Il apparaît principalement dans des récits de guerre ou de combats, au premier chef de la guerre de Troie, où il se range aux côtés des Troyens, sans raison particulière — on le voit d'ailleurs assister également des Achéens[1].

Amycos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Amycos, fils de Poséidon et de la nymphe Mélie, frère de Mygdon, est roi des Bébryces d'Asie Mineure, en Bithynie. Il défiait tous les étrangers à la lutte et tuait les perdants. Les Argonautes, lors de leur passage, sont indignés par ce comportement et Pollux, le lutteur, enfonça le crâne d'Amycos d'un coup derrière l'oreille. Les Bébryces, voyant leur roi mort, attaquèrent l'équipage et furent facilement repoussés. Son fils, Butès, est mort de la main du troyen Darès, compagnon d'Énée que l’on retrouve au concours de ceste des funérailles d’Anchise en Sicile. Amphiaraos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Amphiaraos (en grec ancien Ἀμφιάραος / Amphiáraos) est un héros et devin argien. Il est un des meneurs de la guerre des sept chefs contre Thèbes. À la suite de la trahison de sa femme Ériphyle, ses deux fils Alcméon et Amphiloque prendront également part à la guerre des Épigones contre Thèbes. Il fait l'objet d'un culte héroïque chthonien à l'Amphiaréion d'Oropos. Mythe[modifier | modifier le code]

Asia (Océanide) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Asia. Astéria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle fut aimée de Zeus, qui la poursuivit. Pour lui échapper, elle se transforma en caille et plongea dans la mer. Astréos (Titan) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail de la mythologie grecque Atlas (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Atlas.

Aura (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aura. Compagne de la déesse Artémis, elle est une chasseresse très fière de sa virginité.

Related: