background preloader

Nos héros intérieurs

Facebook Twitter

Dossier : nos Héros intérieurs - Le blog des Rapports Humains. Ça y est; c’est aujourd’hui que je me lance dans la rédaction d’un nouveau dossier sur le blog des Rapports Humains : nos Héros intérieurs Pour mémo, les précédents étaient consacrés aux croyances puis aux besoins humains.

Dossier : nos Héros intérieurs - Le blog des Rapports Humains

Celui que je m’apprête à commettre à partir d’aujourd’hui (et pour les prochaines semaines) a une couleur un peu particulière. En effet, il est en lien direct avec un projet qui m’anime depuis quelque temps déjà : l’organisation de séminaires que j’aurai le plaisir de coanimer dès le mois de mars 2016 en compagnie de l’auteur du modèle des 4 Héros intérieurs, Xavier Van Dieren.

C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ouvre avec vous ce nouveau chapitre dans l’histoire du blog… et par extension un peu dans la mienne aussi Pourquoi ce thème me parle-t-il autant ? Je fais partie de cette génération où, adolescent, mes lectures préférées étaient “les livres dont vous êtes le Héros”. Tout le livre était construit de la sorte. (Petite astuce Rien que ça… [Dossier] - Nos Héros intérieurs : le Poète. Nous voici de retour pour continuer le chemin dans le dossier consacré aux Héros intérieurs.

[Dossier] - Nos Héros intérieurs : le Poète

La dernière fois, j’abordais les bases du voyage du Héros, ses origines et son articulation autour des cinq étapes du monomythe initié par Joseph Campbell. Cette entrée en matière donnait le cadre général du dossier sur les Héros. Dès aujourd’hui, et de façon plus spécifique, je vous propose de découvrir le premier de nos 4 Héros intérieurs : le Poète. Rappelons que ce dossier sert de présentation, voire de (allez, j’ose le dire…) promotion aux séminaires qui se tiendront dès le printemps 2016 partout en francophonie (France, Belgique, Suisse, Canada). Séminaires qui seront co-animés ici sur la Côte d’Azur par l’auteur du livre des 4 Héros intérieurs, Xavier Van Dieren, et moi-même les 12 et 13 mars 2016. J’attaque fort, non ?

Je parlais donc d’introspection. Et… c’est… OK !! Ce n’était tout simplement pas le bon moment pour accéder à la satisfaction de ce besoin. [Dossier] Nos Héros intérieurs : l'Aventurier. Crédit photo : MarkRaats Poursuivons cette semaine le dossier sur les Héros intérieurs.

[Dossier] Nos Héros intérieurs : l'Aventurier

Nous avions fait la connaissance la semaine dernière du Poète dont le rôle est de vous aider à définir votre mission de vie. Pour autant, vous n’êtes pas encore parti en quête de Votre Graal. Combien de fois avez-vous repoussé le premier pas ? Combien de fois avez-vous décidé de vous lancer… demain ? [Dossier] Nos Héros intérieurs : le Paladin. Votre Quête a démarré.

[Dossier] Nos Héros intérieurs : le Paladin

Vous êtes super motivé pour accomplir votre mission de vie grâce à votre Poète. Les freins et autres obstacles au démarrage sont désormais derrière vous avec l’appui de votre Aventurier. A priori, tout roule comme vous voulez. Vous poursuivez le plan d’action que vous avez conçu lors de la première phase de votre voyage. C’est un peu comme si vous suiviez tranquillement le courant d’une rivière au courant modéré dans une embarcation solide et de bonne facture. Pour continuer sur cette image d’introduction, vous êtes pourtant convaincu que votre embarcation est solide, que votre détermination est sans faille, que votre destination correspond à votre plus grand désir, mais vous ne pouvez empêcher le doute de s’immiscer en vous à l’approche des rapides.

Je n’avais pas encore abordé le sujet des fantômes du placard. Les fantômes du placard sont donc toutes ces petites ou grandes failles que vous ne souhaitez surtout pas voir au grand jour. Oui, c’est vrai. [Dossier] Nos Héros intérieurs : l'Alchimiste. Le bonheur n’est réel que s’il est partagé crédit photo : Hué Do Voici ma phrase culte, issue de l’un de mes films cultes : “Into the Wild”.

[Dossier] Nos Héros intérieurs : l'Alchimiste

À elle seule, elle pourrait parfaitement résumer l’objectif de votre Alchimiste intérieur. Nous voici rendus au dernier chapitre de ce dossier consacré aux Héros intérieurs. Votre Poète vous a aidé à imaginer et créer votre Mission de vie; l’Aventurier vous a permis de faire votre ou vos premiers pas; la semaine dernière, nous avons vu comment, grâce à votre Paladin, vous avez pu reprendre la main sur vos dragons intérieurs et autres fantômes du placard et ainsi accomplir votre Quête. C’est vrai après tout; vous avez obtenu ce que vous vouliez, vous avez trouvé votre trésor, votre Graal. Chers lecteurs, et si désormais il s’agissait plus d’Être que de Faire ? Je pense néanmoins que ces deux tendances sont les deux faces d’une même médaille. Voici quelques avantages et inconvénients, vus de ma fenêtre, à ces deux types de fonctionnements.

Retrouvez et développez votre leadership naturel! Le Livre – Réveillez vos 4 Héros intérieurs !