background preloader

XXème siècle

Facebook Twitter

Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance - Educ'Archives. Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines. Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques.

Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale. Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Réseaux est un jeu évolutif que vous pouvez modifier et enrichir de vos propres contributions. Si vous souhaitez ajouter des éléments au jeu, par exemple de nouveaux exploits ou de nouvelles figures de résistants, inspirez-vous des documents en ligne et utilisez les modèles de cartes vierges à personnaliser, imprimer et découper.

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil. « Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel.

L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée.

Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Si le personnage qu’incarne l’élève n’a jamais existé, les missions et différents documents mis à disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques. Autres actualités en lien : Actualités du numérique - Voyages en Résistances. Qu'est-ce que Voyages en Résistances ? Une ressource pédagogique au service des enseignants Un outil participatif Sur le site Internet voyages en résistance pour les enseignants, vous êtes invités à partager des documents d'archives et de l'histoire locale de la résistance qui pourront être mis à disposition dans l'application.

Ces ressources pourront être affichées via la réalité augmentée et localisées sur les lieux où les événements se sont déroulés. Un forum ainsi qu'un compte Twitter sont à disposition des enseignants. Edu-Up Ce projet a été soutenu par Edu-Up qui accompagne la création de ressources numériques innovantes.

Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école. Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol. « Gueule d’ange » a été créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. L’objectif du jeu est multiple : sensibiliser les élèves à la condition des Poilus pendant la Première Guerre mondiale, les initier aux fondements de la recherche historique et leur faire découvrir les missions des archives.

Le jeu propose de suivre le personnage de Nicolas Mottin, parti sur les traces de ses ancêtres, et de l’aider à trouver l’identité d’un mystérieux Poilu. Le parcours propose de mener l’enquête en manipulant des outils de recherche, des ressources numériques et notamment des documents d’archives. Outre une fiche technique qui présente le jeu, le portail « Apprendre avec le jeu numérique » propose une fiche pédagogique « Comprendre la Première Guerre mondiale en 3e avec "Gueule d’ange" ».

Le jeu est aussi présenté sur le site de la Mission centenaire 14-18. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Gueule D'Ange. Jeu vidéo : les nazis, ennemis idéaux mais présentés comme dépolitisés. C’est un des paradoxes du jeu vidéo : le recours massif aux nazis comme ennemis, mais aussi le refus de représenter leur idéologie ou leurs exactions. Il sort vendredi 27 octobre : Wolfenstein II.

The New Colossus, dernier épisode en date d’une série qui, il y a vingt-cinq ans, a inventé le jeu de tir sur ordinateur. Ce nouvel épisode se déroule dans une uchronie : dans des années 1960, l’Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale, et un vétéran américain, William Blazkowicz, entre en résistance contre l’occupant. Le ton de Wolfenstein II est parodique, souvent humoristique : c’est un objet de culture « pop » à ranger du côté du film Inglourious Basterds ou des comics Hellboy. La série est culte, notamment parce que Wolfenstein 3D avait posé les bases du jeu de tir. Le nazi est un ennemi tellement évident, tellement universel, qu’il autorise les développeurs à ne pas s’encombrer d’explications. Le nazi de jeu vidéo est méchant : on le sait, mais jamais ou presque on ne le voit. Cédric Ridel : En histoire, jouer les situations complexes. "Le jeu c'est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision".

Cédric Ridel n'hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C'est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu'il partage avec vous. Il faut aller loin pour rencontrer Cédric Ridel. 1905 c'est l'année des crises : internationales, internes avec la loi de séparation. L’approche pédagogique par le jeu est une piste que j’ai commencé à explorer l’an passé, avec la découverte du réseau Ludus et le développement d'une passion personnelle pour les jeux de société.

Avec une approche ludique on travaille bien sûr tout d'abord la motivation, qui est sans doute le levier le plus délicat et sur lequel on a en général le moins de prise. Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga. Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso.

Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Il faut retrouver trace d’un traître, qui vient de se servir de ce voyage pour tenter de modifier le cours de l’Histoire. Il a usurpé une identité et entend provoquer une crise devant conduire à une guerre mondiale prématurée en espérant que l’issue en soit différente : il faut découvrir son identité et surtout comprendre son plan. Morlaix. Entrez en résistance avec le Résistopoly ! L'initiative Par quelle radio étaient diffusées les informations des résistants ?

Qui a créé le Bureau d'information et de presse en 1942 ? Si vous avez les réponses à ces questions, bingo ! Il est vous est permis d'avancer votre pion, représenté par un résistant célèbre : François Tanguy-Prigent, Marc Bloch ou Denise Vernay. Le dé est relancé. Le jeu de société Résistopoly a été mis au point par vingt-six élèves de la classe de terminale Aéronautique option système de Tristan-Corbière. . « Cela collait parfaitement au programme de terminale, pointe Soraya Guivarc'h, professeur d'histoire et de lettres au lycée. . « Des révisions pour le bac »Les lycéens ont planché sur un projet destiné à des élèves de CM 1 et CM 2 de l'école du Velery, à Plourin-lès-Morlaix.

Les deux classes se sont rencontrées trois fois dans l'année. Les trente-huit cases forment, quant à elles, une croix de Lorraine. Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp. Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale. Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux. La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990.

Les séries Medal of Honor (1999), Battlefield (2002) et Call of Duty (2003) sont devenues des best-sellers en proposant des jeux historiques où le joueur incarnait un soldat allié durant la Seconde Guerre mondiale. « This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils. Acclamé à sa sortie sur ordinateurs fin 2014, cette production sombre et réfléchie sort le 29 janvier sur consoles. On a tous faim, et il ne reste plus qu’une conserve de nourriture. Dois-je la manger – après tout, ce soir il faut que je retourne dehors fouiller dans le quartier à la recherche de nourriture ? Ou la donner à ma fille ?

Et Bruno ? Il n’était déjà pas en grande forme quand nous l’avons recueilli sur le pas de la porte, épuisé et malade, et il semble décliner à vue d’œil… This War of Mine : The Little Ones vous plonge au cœur de la guerre. Prisonnier le jour de votre abri, en raison des snipers, vous ne pouvez sortir que la nuit pour chercher les ressources indispensables à la survie du groupe : nourriture, combustible, outils… La journée n’est pas pour autant de tout repos : il faut réparer ce qui peut l’être, se reposer ou s’occuper pour éviter de tourner en rond, préparer à manger – les bons jours, ceux où la chasse a été fructueuse. Choix moraux permanents En bref. Versailles : leur jeu rend hommage aux taxis de la Marne. Laurent Mauron | 06 Sept. 2015, 16h52 | MAJ : 06 Sept. 2015, 16h52 Réalisé en partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne), il est illustré par Vincent Dutrait qui a travaillé en lien avec le musée. L’établissement a aussi réalisé le livret explicatif d’accompagnement dans un but pédagogique.

Commercialisé depuis peu, le jeu, ultrarapide, se veut collaboratif. « Tous les participants jouent ensemble et doivent tenter, après avoir déjoué des pièges et usé des bonnes stratégies, de transporter le maximum de fantassins sur le front », explique Mike Hézard, développeur chez Cocktail Games. Plus enclin à développer des jeux intuitifs et ludiques, Cocktail Games s’aventure pour la première fois dans le domaine historique. « Si Les taxis de la Marne rencontrent le succès, nous aimerions lancer une collection de jeux historiques en s’associant avec un lieu emblématique », confie Thomas d’Epenoux, le patron de Cocktail Games.

Ils fêtent ce lundi leur 101e anniversaire. La chronique de Lyonel Kaufmann: 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. L’histoire à l’épreuve du jeu vidéo Dans le cadre de son intervention dans le cadre d’une journée consacrée à l’utilisation de jeux vidéo en éducation (Apprendre avec les jeux vidéo ? Applications pédagogiques et éducatives, journée de formation continue organisée à la HEP Vaud, samedi 27 juin 2015), Oliver Glassey, maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, nous proposait son regard sociologique sur 35 ans de jeux vidéo consacrés à la Première Guerre mondiale, travail effectuée en collaboration avec des historiens. Son premier constat portait sur la ludothèque de ces trente-cinq ans de jeux vidéo. Depuis 1980, Olivier Glassey a recensé 54 jeux ayant pour thème la Première Guerre mondiale. Dans son article « Représenter la Première Guerre mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie », la Mission centenaire arrive à un constat comparable.

Soldats inconnus (2014) et Apocalypse 10 destins (2015) : similitudes troublantes ou air du temps ? Accueil - Apocalypse 10 destins. Bienvenue sur le site des jeux de la série «La Grande Guerre» Un atelier interactif sur la Shoah. L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette. Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.

Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes. Et il fallait bien sûr que cette approche permette de faire comprendre le contexte global de la Guerre froide et le cas de l’Allemagne au cœur de ce conflit idéologique. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques Je ne mets en place cette activité qu’avec au moins un poste ou une tablette pour deux élèves.

Emmanuelle Griffon. Decolonisation. L'ONU. 14 Days in October: The Cuban Missile Crisis. The closest the world has come to nuclear war was the Cuban Missile Crisis of October 1962. The Soviets had installed nuclear missiles in Cuba, just 90 miles off the coast of the United States. U.S. armed forces were at their highest state of readiness. Soviet field commanders in Cuba were authorized to use tactical nuclear weapons if invaded by the U.S. The fate of millions literally hinged upon the ability of two men, President John F. Kennedy and Premier Nikita Khrushchev, to reach a compromise. [Crisis Center] [Briefing] [Situation Room] [The Players] [Recon Room] [Debriefing] Questions, comments, suggestions? Cuba. Sword beach. DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé. Could not load plugins: File not found Incarnez le rôle d'un archéologue sous-marin en quête des vestiges du débarquement !

En vous appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à votre disposition, localisez, identifiez et reconstituez les épaves échouées dans la baie de Seine. Sondez Plongez Imprimez en 3D Jouez maintenant avec la participation du centre national du cinéma et de l'image animée. Russie17. A l'assaut. Krach de wall street. Diplomacy. Copains de banlieue.