background preloader

XXème siècle

Facebook Twitter

Morlaix. Entrez en résistance avec le Résistopoly ! L'initiative Par quelle radio étaient diffusées les informations des résistants ?

Morlaix. Entrez en résistance avec le Résistopoly !

Qui a créé le Bureau d'information et de presse en 1942 ? Si vous avez les réponses à ces questions, bingo ! Il est vous est permis d'avancer votre pion, représenté par un résistant célèbre : François Tanguy-Prigent, Marc Bloch ou Denise Vernay. Le dé est relancé. Le jeu de société Résistopoly a été mis au point par vingt-six élèves de la classe de terminale Aéronautique option système de Tristan-Corbière.

. « Cela collait parfaitement au programme de terminale, pointe Soraya Guivarc'h, professeur d'histoire et de lettres au lycée. . « Des révisions pour le bac »Les lycéens ont planché sur un projet destiné à des élèves de CM 1 et CM 2 de l'école du Velery, à Plourin-lès-Morlaix. Les deux classes se sont rencontrées trois fois dans l'année. Les trente-huit cases forment, quant à elles, une croix de Lorraine. Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp. Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale.

Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp

Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux. La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990. Les séries Medal of Honor (1999), Battlefield (2002) et Call of Duty (2003) sont devenues des best-sellers en proposant des jeux historiques où le joueur incarnait un soldat allié durant la Seconde Guerre mondiale. « This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils. On a tous faim, et il ne reste plus qu’une conserve de nourriture.

« This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils

Dois-je la manger – après tout, ce soir il faut que je retourne dehors fouiller dans le quartier à la recherche de nourriture ? Ou la donner à ma fille ? Et Bruno ? Il n’était déjà pas en grande forme quand nous l’avons recueilli sur le pas de la porte, épuisé et malade, et il semble décliner à vue d’œil… This War of Mine : The Little Ones vous plonge au cœur de la guerre. Prisonnier le jour de votre abri, en raison des snipers, vous ne pouvez sortir que la nuit pour chercher les ressources indispensables à la survie du groupe : nourriture, combustible, outils… La journée n’est pas pour autant de tout repos : il faut réparer ce qui peut l’être, se reposer ou s’occuper pour éviter de tourner en rond, préparer à manger – les bons jours, ceux où la chasse a été fructueuse.

Choix moraux permanents En bref. Versailles : leur jeu rend hommage aux taxis de la Marne. Laurent Mauron | 06 Sept. 2015, 16h52 | MAJ : 06 Sept. 2015, 16h52 Réalisé en partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne), il est illustré par Vincent Dutrait qui a travaillé en lien avec le musée.

Versailles : leur jeu rend hommage aux taxis de la Marne

L’établissement a aussi réalisé le livret explicatif d’accompagnement dans un but pédagogique. Commercialisé depuis peu, le jeu, ultrarapide, se veut collaboratif. « Tous les participants jouent ensemble et doivent tenter, après avoir déjoué des pièges et usé des bonnes stratégies, de transporter le maximum de fantassins sur le front », explique Mike Hézard, développeur chez Cocktail Games. Plus enclin à développer des jeux intuitifs et ludiques, Cocktail Games s’aventure pour la première fois dans le domaine historique. « Si Les taxis de la Marne rencontrent le succès, nous aimerions lancer une collection de jeux historiques en s’associant avec un lieu emblématique », confie Thomas d’Epenoux, le patron de Cocktail Games. Ils fêtent ce lundi leur 101e anniversaire. La chronique de Lyonel Kaufmann: 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale.

Accueil - Apocalypse 10 destins. Bienvenue sur le site des jeux de la série «La Grande Guerre» Un atelier interactif sur la Shoah. L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette. Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette

Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes. Decolonisation. L'ONU. 14 Days in October: The Cuban Missile Crisis. The closest the world has come to nuclear war was the Cuban Missile Crisis of October 1962.

14 Days in October: The Cuban Missile Crisis

The Soviets had installed nuclear missiles in Cuba, just 90 miles off the coast of the United States. U.S. armed forces were at their highest state of readiness. Soviet field commanders in Cuba were authorized to use tactical nuclear weapons if invaded by the U.S. The fate of millions literally hinged upon the ability of two men, President John F. Kennedy and Premier Nikita Khrushchev, to reach a compromise. [Crisis Center] [Briefing] [Situation Room] [The Players] [Recon Room] [Debriefing] Questions, comments, suggestions? Cuba. Sword beach. DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé. Could not load plugins: File not found Incarnez le rôle d'un archéologue sous-marin en quête des vestiges du débarquement !

DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé

En vous appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à votre disposition, localisez, identifiez et reconstituez les épaves échouées dans la baie de Seine. Sondez Plongez Imprimez en 3D Jouez maintenant. Russie17. A l'assaut. Krach de wall street. Diplomacy. Copains de banlieue.