background preloader

Place des Libraires : Cherchez un livre. Trouvez une librairie partout en France.

https://www.placedeslibraires.fr/

Related:  Le livre numériquePartageclasser, cataloguer, rangerlibrerie indipendentiLe numérique et la librairie

Quand un informaticien de 25 ans invente un SUDOC des bibliothèques publiques... - J’ai reçu la semaine dernière un courriel très intéressant, de M. Damiano ALBANI, ingénieur informaticien de 25 ans (damiano.albani[at]gmail.com) : Informaticien de formation, « bidouilleur dans l’âme », j’apprécie particulièrement travailler sur les mashups. Je m’intéresse également à la problématique de la disponibilité des données publiques (géographiques, transports, statistiques, etc). Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus

Entretien avec Dominique Lahary M. Dominique Lahary a été directeur de la Bibliothèque départementale de prêt du Val d’Oise de 1992 à 2013. Selon-vous quels sont les principaux freins à une généralisation de cette pratique de collections flottantes dans les médiathèques en France ? D. Lahary : Les freins sont extrêmement simples. Un frein institutionnel et psycho-sociologique Premier frein : le frein Institutionnel ou la question de la propriété des fonds. Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, cor­rection automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...). Comment ça marche ?

Principes classement Vous ne classerez que ce que vous voulez conserver . La première des choses est donc de définir les destinations possibles des documents qui arrivent chaque jour : - à jeter - à conserver - à lire - à étudier - à répondre - à déléguer Seule la partie « à conserver » est traitée ici. Le seul et unique principe de classement est de ranger là où vous irez chercher quand vous voudrez retrouver un document. Il faudra donc vous poser la question suivante à chaque fois que vous voudrez classer un document: où irais-je chercher quand j'en aurai besoin ? Votre classement sera organisé par Centres d'Intérêt, dossiers et sous-dossiers.

Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. En France, la blogosphère en parle beaucoup et musées, bibliothèques, presse ou milieux scolaires commencent à se lancer dans l'aventure... Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée.

Notes de lecture – Un outil d'aide à la recherche et à l'étude Première mise en ligne le 15/11/2004 À mi-chemin entre logiciel et base de données, Notes de lecture (NDL) permet d'enregistrer de manière organisée, afin de mieux les exploiter ensuite, des références bibliographiques, des notes et citations prises au fil des lectures, ou simplement des notes sur un sujet quelconque. S'il apporte toute la souplesse attendue des bases de données pour manipuler les informations enregistrées, sa prise en main n'exige pas de connaissances informatiques particulières : une interface ad hoc et de nombreux automatismes en facilitent l'usage au quotidien. Conçu pour aider étudiants et chercheurs à mieux exploiter leurs propres données, Notes de lecture est gratuit, et modifiable entièrement dans sa version "standard" (cf. plus loin les deux versions disponibles).

Initiatives numériques - Fill publié date de lancement décembre 2010 Origine du projet Perdu en chemin / Ruth KLÜGER / Editions Viviane Hamy Quinze ans après Refus de Témoigner, Ruth Klüger donne à lire ici le récit de sa vie, celle d’une petite Viennoise juive déportée à onze ans, échappée d’Auschwitz, avec sa mère, à seize ans, exilée aux États-Unis par nécessité, où elle est devenue adulte. Cette femme s’installe dans un pays neuf, et se confronte au « quotidien » complexe et ambigu des années 1950. Ruth Klüger appartient à cette génération des femmes qui ont dû se battre pour l’« égalité » dans tous les domaines : mariage, maternité, vie professionnelle… Elle analyse les relations qu’elle entretient avec les personnes (parents, amis, collègues), avec les lieux (les villes où elle a habité aux États-Unis), ses séjours dans diverses villes d’Allemagne, ses retours à Vienne, sa ville natale, lieu de tous les malaises. Le fil rouge est la discrimination constante, ressentie sans jamais parvenir à déterminer si elle la concerne en tant que « Femme » ou en tant que « Juive ».

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Bibnum. Education. Textes fondateurs de la Science Les maîtres d’œuvre et partenaires de BibNum sont les suivants : >>ÉDITEUR : CERIMES Centre de ressources et d’information multimedia pour l’enseignement supérieur Hervé Lièvre, directeur du CERIMES.Alexandre Moatti, directeur de la publication de www.science.gouv.fr, éditeur du site BibNum.Michel Lavacry, chef de projet BibNum au CERIMES. ( lavacry[at]cerimes.fr )

L’impression 3D prête à révolutionner les industries du jeu#xtor=AL-32280308#xtor=AL-32280308 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Dans l’étroit local embouteillé du « Petit fablab de Paris », on peine à imaginer que le fragile cube jaune qui bourdonne dans un coin deviendra peut-être un jour le fossoyeur de pans entiers de l’industrie mondiale. Connectée à un ordinateur, l’imprimante 3D de cet espace associatif fabrique patiemment une figurine de quelques centimètres de haut qui n’est pas sans rappeler les « Warhammer », une collection de figurines qui compte des milliers d'amateurs en France. Aux quatre coins de la France, cette technique commence à intéresser des passionnés, qui y voient le potentiel de s’émanciper des grands acteurs économiques. « Figurinistes », bricoleurs de décors, amoureux des jeux de société : beaucoup sont convaincus qu’il sera bientôt possible d’imprimer tout le matériel nécessaire à leur hobby directement chez eux.

Related: