background preloader

La librairie

Facebook Twitter

Amazon-Killer, une extension qui aime les libraires - En bref. Cherchez sur Amazon, trouvez en librairie. La start-up "Le même en mieux" propose, en partenariat avec Place des libraires, de retrouver dans la librairie la plus proche le livre qui faisait l'objet d'une recherche sur Amazon ou fnac.com "Le même en mieux" propose, à partir d'une recherche sur Amazon ou sur le site de la Fnac, une liste de librairies géolocalisées à proximité où est disponible le livre recherché.

Cherchez sur Amazon, trouvez en librairie

Ce glissement d'un site à l'autre est possible grâce à une extension gratuite à télécharger et à installer sur son navigateur internet. Pour l'instant, l'extension fonctionne sur la plupart des navigateurs sauf avec Firefox. Une fois cette extension installée, elle accompagne l'internaute dans sa recherche sur Amazon ou fnac.com pour lui proposer la librairie d'à côté comme alternative pour acheter le même livre.

J'ai testé pour vous... être libraire. – Article initialement publié le 8 mars 2016. Plus d’un an après la publication de son témoignage, Ayla est revenue vous donner des nouvelles ! Rendez-vous à la fin de l’article. Article du 19 novembre 2014 : Je suis libraire et ce métier, pourtant bien connu du grand public, véhicule encore pas mal de fantasmes. Trouvez la librairie indépendante la plus proche de chez vous. Avant les fêtes de fin d'année, le syndicat de la librairie française (SLF) lance la première campagne nationale des librairies indépendantes.

Trouvez la librairie indépendante la plus proche de chez vous

Objectif : inciter le public à privilégier leurs commerces. Parmi le dispositif, la possibilité aux internautes de géolocaliser les librairies indépendantes à proximité. Entre 2.500 et 3.000 librairies indépendantes se partagent 40% de l'ensemble des ventes de livres au détail, rapporte le SLF. Et en prévision de Noël (bien que la campagne se poursuivra en 2015), les librairies indépendantes tentent de promouvoir leur profession et déclencher le "réflexe" auprès des clients. "Acheter un livre en librairie en cette fin d’année 2014 est un geste fort, permettant de soutenir des acteurs économiques de proximité qui défendent les livres et leur territoire!

" Cheminant E-books. Immatériel·fr - La librairie numérique. Beau travail - Vendeur en librairie. Pour une économie du li(v)re circulaire et moléculaire (vidéos) Les langues se délient, on commence à entendre les politiques avouer que le numérique, l'informatique, l'électronique, le digital, le web, l'internet, la technologie, bref appelez-le comme vous voulez, va ou vont détruire des emplois...

Pour une économie du li(v)re circulaire et moléculaire (vidéos)

Une autre raison semble s'ajouter (cause, effet ?) Entrez dans l’univers du livre avec J.Chabbert Responsable d’édition aux Editions Mélibée. 21 juillet, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Julien Chabbert, Responsable d’édition aux Editions Mélibée.

Entrez dans l’univers du livre avec J.Chabbert Responsable d’édition aux Editions Mélibée

Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition ? Achat de livres sur internet : leslibraires.fr, une alternative de poids à Amazon. La guerre contre Amazon semble lancée !

Achat de livres sur internet : leslibraires.fr, une alternative de poids à Amazon

Il y a une semaine était adoptée par le Sénat la loi interdisant la gratuité des frais de port pour la vente en ligne. Surnommé la loi "anti-Amazon", elle vise à mettre sur un pied d'égalité les librairies indépendantes et les géants de l'e-commerce pour la vente de livres sur internet. Autre action en la matière, le développement de leslibraires.fr, un portail web de vente de livres papier et d'ebooks, lequel vient de fêter son 105ème adhérent lors d'une conférence de presse en présence de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Librairies, réforme des régions : la logique comptable s'applique à tous. Des livres moins chers dans les kiosques, au détriment des libraires ?

Le rapport Patino, remis en juin 2008 à la ministre de la Culture, Christine Albanel, portait sur le livre numérique, et son devenir au sein de l'édition.

Des livres moins chers dans les kiosques, au détriment des libraires ?

S'il n'évoquait que très brièvement la question de la vente couplée (numérique et papier), cette dernière a toujours été au coeur des problématiques de l'édition. Mais fut une époque où ce couplage concernait strictement la vente de livres avec des journaux, dans le cadre d'opérations spécifiques. frasseto CC BY NC SA 2.0. Qui en dit quoi? Différents joueurs de la chaîne du livre au Québec et certains maillons qui en sont exclus se prononcent sur la nécessité de la protéger.

Qui en dit quoi?

Commentaires. "Libraire indépendant ne veut pas dire libraire isolé" (SLF) L'Hôtel de Massa accueillait ce matin l'équipe de la plateforme leslibraires.fr, qui propose aux librairies indépendantes un site collaboratif, offrant une vitrine en marque blanche pour monter une boutique en ligne. 105 boutiques ont fait confiance à la structure, qui se félicite de cette réunion autour d'une offre Internet de qualité.

"Libraire indépendant ne veut pas dire libraire isolé" (SLF)

Tout comme la ministre Aurélie Filippetti, qui a effectué le déplacement, et Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la Librairie Française (SLF). Charles Kermarec (leslibraires.fr) et Aurélie Filippetti (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Votre librairie de livres numériques (eBook) Les Américains achètent maintenant plus leurs livres en ligne qu'en librairie.

Les livres à l'ère du numérique | iStock /©SashaFoxWalters Aux États-Unis, 2013 est l'année où l'achat de livres en ligne, que ce soit des livres numériques ou papier, a dépassé l'achat dans un lieu physique.

Les Américains achètent maintenant plus leurs livres en ligne qu'en librairie

Les achats en ligne représentent un montant de 7,54 milliards de dollars alors que ceux effectués dans des commerces (librairies ou autres) est de 7,12 milliards de dollars selon le rapport annuel BookStats de l'Association américaine des éditeurs (AAP) et du Book industry study group (BISG). L'industrie américaine du livre a généré des revenus totaux de 27 milliards en 2013, pour 2,59 milliards d'unités vendues, une légère baisse par rapport à 2012. D'autres moyens que les commerces et la vente en ligne permettent de vendre des livres. La vente de livres audio a battu des records, comme celle des livres numériques.

Au Canada, selon les chiffres de BookNet Canada, 17 % des livres vendus en 2013 étaient des livres numériques. Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres. Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres

Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt. Les bibliothèques qui participent à la phase pilote PNB vont pouvoir très prochainement prêter des livres numériques à leurs usagers. Dès le 26 février, Feedbooks a rendu public son nouveau site à destination des collectivités afin de découvrir ce catalogue : Vous avez été nombreux à nous contacter pour demander des explications sur l’offre PNB et l’intégration de celle-ci dans les SIGB existants. Nous vous avions aussi promis de communiquer régulièrement sur l’offre bibliothèque soit par le biais de ce blog, soit via le mot-dièse #pnb sur notre compte Twitter. Suite à vos nombreuses questions sur ce sujet, nous avons décidé de vous expliquer dans ce nouveau billet les différences licences de prêt proposées par les distributeurs. Format de fichier et modalité d’accès 1.

L’EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Le PDF préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source.