background preloader

Livre // littérature // édition // Libraire

Facebook Twitter

Un nouveau laboratoire numérique dans deux bibliothèques de Québec. La Ville de Québec a inauguré MédiaLab, un nouvel espace technologique maintenant disponible dans les bibliothèques Paul-Aimé-Paiement, du secteur Charlesbourg, et Félix-Leclerc, dans Lebourgneuf.

Un nouveau laboratoire numérique dans deux bibliothèques de Québec

Ces bibliothèques peuvent offrir des équipements technologiques spécialisés grâce à la collaboration financière de 140 000 $ du gouvernement du Québec Accessible gratuitement pour le public, les équipements visent à rendre les bibliothèques plus dynamiques et adaptées à notre époque. Revanche des librairies indépendantes. «Être libraire est à la mode.

Revanche des librairies indépendantes

Il y a une sympathie pour notre métier», se réjouit Marie-Hélène Vaugeois, copropriétaire de la Librairie Vaugeois, avenue Maguire. Elle note un retour à la volonté des clients de se faire conseiller, de revenir aux sources après des années à voir grossir les géants et les Amazon de ce monde. «Il y a une tendance au retour à l'achat utile et local», souligne celle qui a remporté en 2014 le Prix d'excellence de l'Association des libraires du Québec.

Elle souligne aussi parmi les facteurs de la santé financière des librairies indépendantes le dynamisme des éditeurs et la diversité des titres. Bref, il se publie de bons livres, les libraires en parlent et les clients les achètent. Agence régionale du Livre Paca. Dématérialisation des contenus, nouvelles écritures artistiques et narratives, nouvelles médiations, nouvelles pratiques culturelles, librairie en ligne, numérisation des bibliothèques et des livres.

Agence régionale du Livre Paca

S'interroger sur ces mutations est nécessaire, les accompagner et inventer ensemble sont aussi des enjeux majeurs pour l'Agence régionale du Livre Paca. S'adressant à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux, ce document permet d'appréhender rapidement ce qu'est la chaîne du livre, d'en donner de grands repères chiffrés en France et en Paca, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels, et de présenter les activités de l'Agence répondant à ces enjeux. Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques. Naviguer sur les blogues de cuisine afin de trouver une recette parfaite pour le repas du soir, celle qui utilisera tous les ingrédients orphelins du réfrigérateur ; googler le nom d’une écrivaine afin de se renseigner sur l’ensemble de ses publications alors qu’on lit son dernier roman ; se donner rendez-vous au bar avec les copains en utilisant Facebook comme agenda commun ; rencontrer l’âme soeur grâce à des applications comme Tinder ou OkCupid : de tels évènements participent à l’édification et à la régulation du quotidien.

Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques

Alors qu’on a souvent affirmé que l’avènement des technologies numériques dans la vie quotidienne engendrerait une rupture entre deux régimes d’historicité, l’omniprésence, voire l’ubiquité de ces pratiques aujourd’hui nous amènent plutôt à penser que notre usage d’Internet et du web est de plus en plus, pour ainsi dire, pacifié. 1. « Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques » “Le Web est le médium naturel pour la distribution de livres numériques” (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Pourquoi et comment le livre peut-il servir le Web, et vice-versa ?

“Le Web est le médium naturel pour la distribution de livres numériques”

Jeffrey Jaffe : Le web a été créé comme un médium d'édition pour le monde entier, il y a donc une synergie naturelle entre le livre et le web. Aujourd'hui, c'est toute l'édition, avec toutes sortes de publications, qui s'effectue sur le web avec l'amélioration des technologies pour fournir des possibilités de mises en page, de design et d'interactivité plus avancées. Au cours des 4 dernières années, le Digital Publishing Interest Group du W3C a identifié les besoins des éditeurs sur le Web, comme des structures de mises en page pour les chapitres, la pagination, les tables des matières, les rendus typographiques ou ceux des expressions mathématiques et des formules chimiques.

Jeux de mots et d'images. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a publié hier une étude menée par Émilie Paquin au sujet des plateformes numériques d’autoédition.

Jeux de mots et d'images

Les plateformes numériques d’autoédition: état des lieux Le bilan est assez simple: