background preloader

La relation libraire/client

Facebook Twitter

Ode aux libraires, ces « super-héros » du quotidien. Il y a fort à parier que vous avez déjà mis les pieds dans cet endroit chaleureux et bienveillant qu’est la bibliothèque, et que vous y y avez compilé de jolis souvenirs.

Ode aux libraires, ces « super-héros » du quotidien

Mais peut-être n’avez-vous jamais, ou trop rarement, foulé le sol d’une librairie (parce qu’il n’y en a pas à proximité, parce que vous n’y pensez pas, parce que ça vous intimide)… Alors j’ai décidé de vous parler des libraires, ces justicier•e•s des lettres qui font vivre la littérature au quotidien : peut-être que ça vous donnera envie d’aller leur rendre une petite visite ! Trouver son/sa libraire Le métier de libraire peut prendre plusieurs formes. Il/elle peut aussi bien sévir dans une petite librairie indépendante de quartier que dans une grande surface spécialisée, type Fnac, Espace Leclerc ou Cultura. À lire aussi : Les 5 livres préférés de… Miss Lu !

Passation de culture Être libraire, c’est être l’Akinator du livre. Un corps sain dans un esprit sain. Bonjour, je cherche un livre ! Respect. Mon libraire bien-aimé. À l'occasion de la fête de la librairie indépendante, focus sur trois romans qui mettent en scène un libraire et nous rappellent la fragilité et l'importance dans la société de ce commerce vraiment pas comme les autres.

Mon libraire bien-aimé

Ouvrir une librairie! Le fantasme est tenace chez ceux qui aiment lire et ont tôt fait d'éluder les considérations économiques de ce genre d'entreprise. Car ne s'improvise pas libraire qui veut. La preuve avec ces trois romans qui évoquent ce difficile exercice d'équilibriste entre amour de la littérature et tenue du tiroir-caisse. Ils sont signés Michel Quint, Thomas Montasser et Penelope Fitzgerald. Apaise le temps, de Michel Quint: une forme de «social club» Les clients de la librairie indépendante : Mieux les connaitre pour mieux les fidéliser. Librairie : privilégier les clients, pour mieux les fidéliser.

Toujours dans le cadre des Rencontres de la librairie de Bordeaux, c'est l'institut L'ObSoCo, Observatoire société et consommation qui apporte sa pierre à l'édifice. « Les clients de la librairie indépendante : Mieux les connaître pour les fidéliser », tout un enjeu, qui vient approfondir la précédente étude, concernant la situation de la librairie, et qui proposait, entre autres pistes, l'amélioration de l'attractivité des points de vente.

Librairie : privilégier les clients, pour mieux les fidéliser

L'ObSoCo aborde trois points qui sont les facteurs pesant sur la viabilité économique de la librairie. Conjoncturellement, la morosité du marché, et du secteur culture in extenso ; structurellement, l'évolution du e-commerce, et « le décollage du livre numérique » (si, si). Enfin, des problèmes inhérents à tous les commerces : hausse des loyers, qui frappe notamment dans les centres-ville.

Fidélisation, fidélité et autres relations-clients 42 % prétendent qu'ils seraient alors conduits à y réaliser une part plus importante de leurs achats de livres. L’impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d’achat d’un roman. Chip Kidd: The art of first impressions. La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration. Dossier: De la prescription : comment le livre vient au lecteur La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration Benoît Berthou Résumé La prescription peut être placée au fondement d’une identité professionnelle, comme en atteste l’exemple de la librairie : Raymond Picquot ou Pierre Toreilles font ainsi de cette capacité à valoriser certains ouvrages le propre de leur métier.

La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration

Elle prend parfois des formes spectaculaires reposant sur la médiatisation du prescripteur et la définition d’une véritable énonciation mobilisant dans le magasin toutes sortes de messages et d’inscriptions. Abstract Recommendation can set up a professional identity, as evidenced by the example of bookstore: storekeepers like Raymond Picquot or Pierre Toreilles consider that this ability to highlight some books is the main feature of their profession. Relation client: deux façons d'allier contact humain et technologie. 1.

Relation client: deux façons d'allier contact humain et technologie

Voyageurs du Monde profile ses clients Accès gratuit à l'espace Affaires à Roissy, coupe-file pour franchir la douane, numéro d'urgence disponible 24h sur 24... La liste des services proposés par Voyageurs du Monde en fait un champion du sur-mesures. Militants du voyage individuel à la carte, Jean-François Rial et ses associés ont créé un tour opérateur qui envoie plus de 50000 voyageurs à travers le monde. Tout doit être réglé à l'arrivée afin d'éviter au client le moindre tracas. Ces petits plus qui font la différence, et qui attirent de plus en plus de clients étrangers (20% en 2013), Voyageurs du Monde les cultive dans son réseau de 15 agences, baptisées Cités du voyage, dans lesquelles près de 180 spécialistes pays sont à l'oeuvre. Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube.

Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres

Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur.

Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès. “Il y a clairement un filon” Glose - Librairie en ligne avec les prescriptions de libraires disponibles via chat.