background preloader

The place to read and share books! - Glose

The place to read and share books! - Glose

https://glose.com/

Related:  editorialisationReading & WritingLittératureQu'est-ce que Booktube?Les libraires et le numérique

Editorialiser les données : il y a une formation pour ça A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours. Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications...

La bédéthèque idéale La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Une... La bédéthèque idéale #85 : “La République du catch”, Nicolas de Crécy au pays du Soleil-Levant Le dessinateur fait se croiser l’univers de la BD et celui du manga pour un album qui sort simultanément en France et au Japon. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible.

Librairies indépendantes : tous ensemble contre Amazon ? Dans sa librairie "Le Comptoir des Mots ", installée à deux pas de la place Gambetta dans le XXe arrondissement de Paris, Renny Aupetit mène un combat infatigable. Au milieu des milliers de livres qu'il propose à une clientèle d'habitués, il se bat pour exister dans un secteur qui a été bouleversé voilà 14 ans. Avec l'arrivée d'Amazon pour l'an 2000 en France, le réseau de la librairie française a trouvé un adversaire puissant, et protéiforme. Pour lui, le géant américain du commerce en ligne n'est ni plus ni moins qu'"un éléphant dans un magasin de porcelaine ", qui "débarque " avec des envies de faire exploser le monde du livre, ou en tout cas d'y imposer ses propres règles. Pour lui, au-delà des méthodes contestées de l'entreprise - conditions de travail des salariés, questions de domiciliation fiscale... -, la présence d'Amazon oblige forcément à se poser des questions. Le client est invité à "ne pas faire n'importe quoi derrière son écran d'ordinateur ".

Transcription collaborative et édition numérique de manuscrits : enjeux, outils, perspectives Rassemblant monde de la recherche universitaire et institutions de conservation, cette journée a été conçue afin de permettre un état des lieux des pratiques du crowdsourcing appliqué au patrimoine manuscrit. Comme en témoigne le projet de transcription collaborative des testaments de poilus en cours d’élaboration, cette démarche suscite un intérêt croissant.Elle a pour objet de réfléchir à ce que recouvrent les concepts de transcription collaborative et de programmes éditoriaux utilisant la Text Encoding Initiative [TEI]. En permettant le partage d’initiatives déjà existantes, qu’elles soient largement ouvertes ou réservées à des communautés plus restreintes, tant dans le monde anglo-saxon qu’en France, la journée d’étude prendra également le temps d’aborder les questions juridiques soulevées par ces projets. 9 h 30 Accueil des participants, par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales.

Des concepts bien casés Dessiner le hasard ou le théorème d’incomplétude. Dénicher un fil narratif dans les centaines de pages d’une thèse de socio. Mettre le féminisme en cases. Voilà une poignée d’années que la BD s’est franchement emparée des sujets d’actualité les plus polémiques comme des réflexions les plus conceptuelles, issues des mathématiques ou des sciences sociales. Dernière illustration de la percée des idées dans le milieu, la fable philosophique de Sophie Guerrive Tulipe (éd. 2024) figure parmi les 42 titres retenus dans la sélection officielle du festival d’Angoulême. Booktubers, l'application mobile pour suivre tes booktubers préférés ! - Geek Junior - Tu adores lire et tu aimes bien suivre des booktubers sur YouTube ? Voici l’application qu’il te faut, la bien nommée Booktubers disponible sur Android et iOS. Le phénomène des booktubers s’amplifie et c’est tant mieux.

En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes - broché - Jean-Baptiste Malet - Achat Livre ou ebook - Achat & prix Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. 5 exemples de stratégie "mobile first" en rédaction On en parle beaucoup, mais dans les rédactions la stratégie « mobile first » reste une question technique. Éditorialement, très peu de contenus sont conçus spécifiquement pour le mobile ou avec un appareil mobile. Pourtant, si l’on combine cette double approche avec la puissance de diffusion des réseaux sociaux, on obtient un cocktail explosif très efficace pour atteindre des mobinautes toujours plus nombreux.

«Infinite Jest», la momie de Toutânkhamon de l’édition française A la publication d’Infinite Jest, David Foster Wallace avait 34 ans. Pour sa parution française sous le titre L'Infinie Comédie, s’il était encore en vie, il aurait eu 53 ans. Quand le livre a été publié aux Etats-Unis, on payait le café entre cinq et dix francs et au journal télévisé, le Premier ministre nous disait ça: BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre

Les Librairies Carrefour s’enrichissent d’une liseuse et d’une offre numérique baptisée « Nolim » Dès le 14 octobre, les Librairies Carrefour agrandissent leur offre avec « Nolim » : une liseuse avec une bibliothèque embarquée pré-chargée de 100 ouvrages, une plateforme numérique qui offre plus de 100 000 livres en téléchargement, et un nouvel espace de vente dédié dans 230 magasins. « Nolim » vient compléter les 13 000 références de livres déjà proposés par Carrefour dans ses magasins. Nolim par Carrefour, une offre de liseuse L’offre numérique Nolim se décline en 2 modèles de liseuse, la « NolimBook » et la « NolimBook+ », disponibles à partir du 14 octobre dans 215 hypermarchés, 15 supermarchés et sur Carrefour.fr.

Madeleine est morte. Elle revit sur Twitter, et dans un livre Au départ, il y eut un mot-clé sur Twitter : #Madeleineproject. Et une belle enquête sous forme de fragments feuilletonnés. Clara Beaudoux est une jeune journaliste, et elle loue un appartement à Paris.

Related: