background preloader

Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse

Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse

https://issuu.com/academiedetoulouse/docs/revue-pastel2016_numero_7

Related:  Historiographie3/ La III République avant 1914

« La question du rythme est au fondement des hiérarchies sociales » Dans son ouvrage Les hommes lents. Résister à la modernité, l’historien Laurent Vidal montre comment la vitesse est peu à peu devenue le « sous-texte des sociétés modernes ». Alors que pendant la Révolution industrielle, tous les secteurs de la société s’accélèrent sous l’effet du développement de la science, de la technique et des échanges économiques, la lenteur est désormais dénigrée, associée à la paresse et à l’inutilité sociale. Plus encore, elle est considérée comme un vice volontiers attribué aux colonisés, aux esclaves, puis aux ouvriers et aux migrants… Face à cette injonction à la vitesse et à la productivité, Laurent Vidal s'intéresse à la manière dont la lenteur peut se transformer en une arme de subversion entre les mains de ceux qui refusent le rythme effréné imposé par la modernité.

Nancy : sur Twitter, revivez la guerre de 1870 à travers le journal de Louis Lacroix, professeur d'histoire de l'époque Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque Stanislas publie chaque jour, sur Twitter, une page du journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté des Lettres de Nancy, et qui raconte comment il a vécu le conflit franco-prussien de 1870-71. Depuis le 15 juillet 2020, le compte twitter @Louis_Lacroix_ vous fait revivre la guerre franco-prussienne de 1870, à travers le journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté de Lettres de Nancy, et contemporain du conflit. 150 ans plus tard, une page du journal sera publiée sur le réseau social, pour suivre, au jour le jour, les événements de l'époque, comme si vous y étiez. Le journal a été édité en intégralité en 1873. “15 juillet 1870. C'en est fait de l'espoir de conserver la paix.

Fenêtres sur cours L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. La société au XlXe siècle par HG Sempai · 14 mai 2014 Une carte de la construction du chemin de fer français au XlXe en version pdf (chemin_fer_19e) Une carte de la construction du chemin en Europe au XlXe siècle en version pdf (evol_chemin_fer_europe)

www.la-croix Quels hommes et femmes la Nation doit-elle célébrer à travers les monuments publics ? Ce débat, relancé récemment par les mouvements antiracistes, n’est pas nouveau, rappelle une éclairante exposition au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. À travers 150 œuvres, celle-ci s’attache aux représentations de travailleurs qui ont vu le jour dans la sculpture, entre 1870 et 1914. → DÉBAT. Faut-il déboulonner les statues liées au racisme ? Jusque-là, ceux-ci étaient remarquablement absents de la statuaire. Une immersion dans l’histoire populaire de Paris Le ciel est triste et clair sur la butte Montmartre, une aubaine pour la ribambelle de touristes. Les smartphones mettent en joue le centre Georges-Pompidou, filment les toits en zinc. Derrière eux, la basilique du Sacré-Cœur domine la capitale. Des visiteurs anglophones écoutent religieusement un guide, qui raconte le «village», les peintres impressionnistes, les artistes en tout genre qui ont habité là. Rien sur la Commune de Paris.

[Vidéo] Entretien avec l'historien Pascal Ory, spécialiste de l'histoire culturelle de la France contemporaine Né en 1948 à Fougères, l’historien Pascal Ory eut dès son plus jeune âge la passion de l’histoire. En découvrant l’histoire de la chute de l’Empire Romain, il prit conscience à 12 ans de son caractère tragique. Né d’un père reporter à Ouest-France et d’une mère au foyer, il fit ses études secondaires à Rennes dans le lycée où est né le père Ubu et où s’est tenu le second procès de Dreyfus. Roger Martelli : « La Commune de Paris est un bien commun que la République se doit de célébrer » Tribune. Le 3 février, au Conseil de Paris, la droite parisienne a lancé un tollé contre les commémorations prévues pour les 150 ans de la Commune de Paris. Engluée dans son passé, elle persiste à dire que célébrer cet anniversaire revient à glorifier « les événements les plus violents de la Commune ». De quoi s’agit-il, en fait ?

Related: