background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=L9B6PEDkC1Q

Related:  Lycéemarilou68Bazar temporaire 12Bazar temporaire 14La Francophonie/France

Fiche Média La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins".

Réviser le Brevet en Histoire Tout ce qu’il faut pour réviser l’Histoire au Brevet, c’est ici. Les chapitres sont numérotés dans l’ordre du programme (qui n’est pas toujours le même que celui du cours). Pour chaque chapitre, un lien renvoie vers l’article du blog créé dans l’année pour le réviser. Vous y retrouverez, les diaporamas des cours, les vidéos et autres liens utiles. Berlin Wall Special page - CVCE Website À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur l'un des événements majeurs du 20e siècle. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire du mur de la «honte» débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961, lorsque près de 15 000 membres des forces armées de la République démocratique allemande bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent aux secteurs occidentaux de Berlin et commencent la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Ce verrouillage hermétique vise à empêcher la fuite vers l'Ouest de milliers de citoyens est-allemands. À la fin des années quatre-vingts, les bouleversements géopolitiques majeurs en Europe et notamment au sein du bloc communiste vont précipiter les événements.

Ecole en France Compréhension du texte : le système scolaire françaisRépondre aux questions à l'aide du texte suivant :En France, l'école est obligatoire à partir de six ans. Avant cet âge, la grande majorité des enfants sont placés dès trois ans dans une école maternelle. A six ans, l'enfant entre dans une école primaire, il y apprend à lire et à écrire en classe préparatoire (CP). Durant les quatre années suivantes d'école primaire, l'enfant apprend les bases de nombreuses matières telles que les mathématiques, l'histoire, ou encore la géographie.A onze ans, l'enfant entre au collège où il restera quatre ans (de la 'sixième' à la 'troisième'), jusqu'à obtenir le brevet des collèges. Le cursus général après le collège est l'entrée au lycée général (il existe des lycées professionnels).

Un site utilisant LeWebPédagogique Le continent américain regroupe des Etats aux profils culturels , sociaux et économiques très contrastés.Cependant , un processus d’intégration régionale y est en cours à différentes échelles . Les E-U constituent à tout point de vue le lieu central du continent américain .Leur PIB global est 7 fois fois plus élevé que celui du Brésil (le 2°du continent ) D’importants centres d’impulsions de l’espace mondial se concentrent aux E-U: la mégalopole du NE , sa façade maritime et sa ville mondiale : NY, les pôles de la sun- belt , le Texas et la Californie (qui représente à elle seule le 6°PIB du monde.Sans compter les importantes ressources naturelles d’un territoire maîtrisé . Le tourisme des Nord-américains vers l’Amérique du Sud s’intensifie avec pour destinations principales les Caraïbes ou le Mexique .L’apparition d’une classe moyenne et aisées dans certains pays contribuent à accentuer les flux touristiques . nat continent américain

Introduction du dossier « L'appel du 18 juin 1940 » - Pour mémoire - CNDP Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire. Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ? Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère. Conception et réalisation du dossier

Philosophes des Lumières - SiteMAI Un exposé sur les philosophes des Lumières en France : leurs combats respectifs dans les domaines social, politique et religieux et les genres littéraires mis en œuvre. Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison. Jeanne d'Arc - Kwiziq French Blog Jeanne d’Arc : la Pucelle d’Orléans Jeanne d’Arc est une des héroïnes populaires de l’Histoire de France. Sa vie a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles : peintres, auteurs, chanteurs, cinéastes... Voici son histoire :

Related:  Front populaireEmeutes antiparlementaires 1934