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Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur

26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous: L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes: Les participant·e·s découvrent individuellement trois des 12 stratégies décrites dans ce document (PDF – 116Ko). 12 stratégies… ce n’est pas beaucoup au vu de toutes celles qui sont décrites dans la littérature sur le sujet! WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

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La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Ingénierie et scénarisation pédagogique expliquées en 2mn ! L’une de mes prochaines missions en Afrique consistera à apporter un appui/formation/accompagnement à l’ingénierie pédagogique. J’en profite alors pour aborder très rapidement ce sujet avec vous. Top chrono, deux minutes, c’est partiiiii. Le modèle ADDIE est le modèle le plus utilisé en ingénierie pédagogique. Il comporte 5 phases (Cf. Figure 1): – Analyse : l’analyse des besoins, du public cible, des ressources, de l’environnement et des moyens ; – Design (conception) : la scénarisation pédagogique dans le respect de l’alignement pédagogique ; – Développement (réalisation) : la production du contenu, l’élaboration des supports pédagogiques ; – Implantation (diffusion) : la mise en œuvre, l’installation ; – Evaluation : le diagnostic sur la qualité et l’efficacité de la formation.

Veille scientifique : méthodologie et outils web 2.0 (mind map) Dans le cadre d’une formation intitulée “Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?“, Laure ENDRIZZI et Rémi THIBERT – formateurs à l’IFE (Institut Français de l’Éducation -ENS Lyon) ont confectionné une carte mentale évolutive des outils pouvant être mobilisés pour réaliser les étapes traditionnelles d’une veille scientifique. La carte comporte quatre entrées majeures correspondant aux étapes principales d’un cycle de veille courante : – recherche / consultation (mode pull) – collecte, surveillance (mode push) – traitement, exploitation Formation : les cinq grandes tendances de 2017 A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning

Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental Le texte ci-dessous constitue une adaptation du cours "Méthodologie de conception d'outils de formation" (Quintin et al., 2005). Les images sont issues, quant à elle, du cours "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia" cité précédemment (Depover et al., 2006 : Classiquement, un projet de design de formation, d'une certaine ampleur du moins, s’enclenche à partir d’une demande plus ou moins explicite formulée au sein de l'institution de formation ou d’un besoin de formation qui émerge suite à une démarche proactive de l’équipe de conception auprès d'un partenaire extérieur.

Mes compétences d'ingénieur pédagogique multimédia Le métier d‘Ingénieur Pédagogique Multimédia également appelé IPM a pour mission : // de concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits pédagogiques multimédia, // d’élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en formation, // d’évaluer et de capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia,

Propagation films d'animation - réalisations des 3e Propagation, diffusion, contamination, progression, les élèves sont invités à montrer les différents états d’une propagation visuelle. La contrainte technique : photographier les étapes et les monter en stop motion. Quèsaco ? Que veut dire stop motion ? Stop motion : technique d’animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film).

Fiches d'activités favorisant la classe participative, plurielle, interdisciplinaire 1. J'aide l'enfant à être autonome 1.1. Comprendre la mise en page de documents de référence : 1.2. Comprendre la structure de textes : 1.2.2. Rédiger le "chapeau" d'un article de journal 1.2.3.

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ?

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