background preloader

French Learning Design

French Learning Design

http://www.scoop.it/t/french-learning-design

Related:  Formations multimodalesingénierie d'accompagnementTICE_PedagogieCLASE INVERTIDA

Pour un véritable apprentissage augmenté La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". (Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps

L’apprentissage multimédia L’apprentissage multimédia fait référence à la construction de savoirs à partir d’images et de mots. Mais pourquoi apprendre avec des documents multimédias? La pyramide de l’apprentissage d’Edgar Dale met bien en valeur les forces de cette combinaison. Après deux semaines, nous retenons 50 pourcent des informations que nous avons vues et écoutées. Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus Grenoble, 7-9 juin 2007 Ce colloque s’intéresse à la formation en ligne (ou « e-formation »), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l’accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu’apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central. Force est cependant de constater que de nombreuses formations accordent une place bien faible aux interactions en ligne : comme le montre un rapport sur les Campus numériques français, c’est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l’accompagnement et la communication pédagogiques. Le colloque se veut pluridisciplinaire : sciences du langage et didactique des langues, informatique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences cognitives.

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Les MOOC, des cours en ligne par des universités prestigieuses Les MOOC sont des cours en ligne diffusés par de prestigieuses universités, principalement américaines. Qui veut faire un saut à Harvard depuis son canapé ? Souvenez-vous : les samedi matin, C’est pas sorcier remplissait nos jolies têtes pleines de poux de connaissances scientifiques, culturelles, et du doux bruit du polystyrène frotté lorsque Jamy bougeait ses maquettes. Mais C’est pas sorcier s’arrête et je crois que de toute façon on avait un peu dépassé le niveau — sans prétention, hein, m’enfin on est des adultes maintenant et il faut trouver de nouvelles distractions pour couvrir les « scronch scronch » du bol de Chocapic. Les MOOC, qu’est-ce donc ? MOOC pour « Massive Open Online Course » (« Cours massivement public en ligne », pour traduire de façon un peu moche) ; comme tu l’auras deviné ça ne vient pas du hongrois.

Le blended learning : succès d’une solution multimodale Le e-learning a eu du mal à s’imposer en France. Aujourd’hui les solutions mixtes, qui associent le e-learning et le présentiel, offrent une nouvelle voie et enregistrent une forte progression. Une récente étude de l’observatoire Cegos montre que les nouveaux modes d’apprentissage en Europe tels que les serious games, le e-learning et le mobile learning se démocratisent. Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite.

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Le multimodal : Présentiel, visioformation et autoformation MultiModal Synchrone™, une conviction et un modèle pédagogique ! Quels sont les points communs entre l'apprentissage d'une langue, la montée en compétence sur des applications logicielles ou l'amélioration de pratiques managériales, si ce n'est une forte motivation et des conseils de formateurs, experts du domaine, au bon moment dans un parcours de formation ? Pourquoi Synchrone ? Le formateur, quelles que soient la fréquence et la durée de son intervention, reste au cœur du pilotage de l'apprentissage.

Fonction cognitive : l’attention Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer !" ou "Tu ne fais pas assez attention !". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain.

Related: