Formation des formateurs à la pédagogie active et aux jeux pédagogiques Sur la base d’un catalogue de formations essentielles et incontournables, nous vous proposons de construire avec vous la solution intra-entreprise adaptée aux besoins de vos formateurs, qu’ils soient professionnels ou formateurs de terrain. Votre solution sera construite à partir de nos formations de base : Pédagogie active pour formateurs de terrain et formateurs débutants Découverte de la pédagogie active et des différents modes d’animation à travers une palette d’activités et d’outils pédagogiques simples et immédiatement utilisables. L’objectif de cette formation est opérationnel : A l’issue de la formation, les participants sont capables de créer un scénario pédagogique, en mettant en œuvre des activités et outils pédagogiques variés. Découverte des jeux pédagogiques Apprendre en jouant, pour une formation plus dynamique et plus active : c’est l’objectif du logiciel KNOWLEDGE PURSUIT qui vous permettra d’animer, de façon ludique, vos groupes en formation.
Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Elle dit qu'il faut « penser le renouvellement de la professionnalité enseignante, parler des dilemmes de la profession. Elle propose trois postulats pour penser l'aide : - la question du sujet : l'élève est une personne avec des affects, des émotions. - Penser séparément les questions didactiques et pédagogiques est contre-productif : il faut des ajustements spécifiques selon les disciplines - maitres et élèves : l'influence de la posture de l'un sur les autres Les gestes professionnels de l'enseignant, c'est « faire plein de choses à la fois ! Ce sera le mot de la fin. Isabelle Lardon
Procédure de déclaration d'activité Déclarer votre activité La déclaration d’activité des prestataires de formation est une obligation légale qui ne peut en aucun cas être considérée comme un « agrément », ni même une « habilitation » de la part de l’Administration. L’obtention du numéro de déclaration d'activité n’est pas automatique et la demande peut faire l’objet d’un refus (Article L.6351-3 du Code du Travail) Si vous obtenez ce numéro, il devra figurer sur les conventions et contrats de formation professionnelle continue conclus par l’organisme de formation (excepté la première convention ou le premier contrat) sous la forme suivante : « Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro xxxx auprès du Préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur » Qui est concerné ? Si vous réalisez des prestations de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue, vous devez effectuer votre déclaration d’activité. Quelle procédure à suivre ? Ce dépôt peut s’effectuer en remplissant ce formulaire.
Ingénierie de formation - FORMATEUR L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?
Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :
Quels sont les profils des participants d'une réunion ? Casques téléphoniques, Conférence Smarter Meetings, c’est le nom de la nouvelle campagne de Plantronics. A travers un Guide des réunions efficaces très complet, Plantronics nous dévoile les bonnes pratiques pour améliorer nos réunions. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous la section 2 de ce guide. Il s’agit d’une infographie particulièrement efficace et savoureuse sur les sept meilleurs et les sept pires participants d’une réunion ! Quand vous êtes l’organisateur de la réunion, cette analyse des profils peut vous être utile afin de canaliser les participants et en faire ressortir le meilleur. Téléchargez l’infographie en format pdf. Vous voyez ? Je vous donne rendez-vous prochainement pour vous dévoiler d’autres pépites de cette campagne Smarter Meetings : la gestion du temps, de l’espace, des outils… En attendant la suite, retrouvez dès à présent la gamme complète des excellents produits Plantronics chez Onedirect :
Quel type d'orateur êtes-vous? Depuis l'enfance, chacun s'est forgé une identité orale. Et l'oublie, pour copier un orateur-référent soi-disant idéal dans les gestes, la voix, l'éloquence. Mieux vaut recontacter son style d'origine qui conduit à un parler plus authentique, et à être plus convaincant sur l'estrade. La méthode Speak in color's PCPE (1), qui s'appuie sur 16 critères - diction, débit, intonation, scansion etc.- retient 4 types majeurs de prise de parole (4 couleurs). A parfaire selon son type dominant. 1. Sa caractéristique ? Ses faiblesses : Débordé par ses émotions, il a des gestes saccadés, répétés, qui monopolisent l'attention de l'auditoire, agacé ou fasciné par la bête de scène. Le conseil : Sentez quand vous vous emballez sur un émoi. 2. Dans cette famille on trouve Michel Denisot, ex journaliste de Canal+, et Dominique de Villepin, très pédagogue (son intervention à l'ONU contre la guerre en Irak). Ses faiblesses : A distance de ses affects, il ne détache pas assez ses mots. 3. 4.
Créer son entreprise : choisir les statuts Janvier 2017 Quel statut adopter pour créer une entreprise et se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir au statut juridique à adopter. Les différentes formes juridiques L'entreprise individuelle est la formule la plus souple : aucun capital social, pas d'associés et des formalités minimales. La société en nom collectif exige au moins deux associés mais pas de capital social minimal. La Sarl exige au moins deux associés. Depuis la loi de modernisation de l'économie de juillet 2008, toutes les Sarl, sociétés anonymes et SAS de moins de cinq ans peuvent opter pour l'imposition sur le revenu pour une période de cinq exercices. L'Eurl est une Sarl à associé unique. Aucune structure n'est bonne ou mauvaise en soi. L'entreprise bénéficie d'une exonération C'est le cas si l'activité est entreprise dans une des zones d'aménagement du territoire (zone franche urbaine, etc.).
Daphné Koller : "La formation tout au long de la vie va exploser" Vous avez lancé Coursera en 2012. Qu'avez-vous appris ? Que des millions de personnes souhaitent accéder au savoir et que les institutions classiques ne peuvent pas satisfaire cette demande. Elles s'inscrivent pour l'essentiel dans deux catégories : la première concerne des personnes qui ont obtenu des diplômes il y a dix ou quinze ans dans des disciplines où les connaissances d'alors sont devenues obsolètes ; la seconde, courante dans les économies émergentes, rassemble des personnes qui ne peuvent étudier à cause des insuffisances des systèmes d'enseignement supérieur. Par exemple ? Je peux vous citer celui de Sharmeen Shehabuddin, au Bangladesh. Autre cas, celui de Scotty Rushing, 47 ans. En quoi les Mooc sont-ils différents de cours magistraux filmés ? Vous avez la même différence entre les cours filmés, qui existent depuis des années, et les Mooc qu'entre les films réalisés lors de l'invention du cinéma et ceux que vous voyez aujourd'hui. Non. Non. L'accès à Coursera est gratuit.
La face caché du digital learning – Miss MOOC Et alors on ne fait rien et on critique. Dans un monde où la valeur rare est le temps, comment peut-on encore resté sur ce type de position ? Nous sommes tous déjà digitalisés. Qui ne veut pas aller vite ? Bien sûr ,vous voulez du contact humain. La digitalisation touche aussi la formation depuis des années ; elle a permis de faire évoluer les vieux e-learning d’il y a 10 ou 15 ans vers du digital learning alliant plusieurs dispositifs : mobile learning , serious game, social learning , MOOC , classe virtuelle… Tous ces dispositifs sont à distance et pourtant ça marche si on en a envie ! Bien sûr, cette transformation digitale n’est pas sans conséquence sur l’entreprise et son organisation, ses process, ses valeurs , sa culture . Comment nos grandes entreprises, mastodontes des process lourds et encombrants, ralenties par une hiérarchie contrôlante et consommatrice de temps peuvent faire face à ce tsunami d’une rapidité et d’une violence encore jamais expérimentées ? Pourquoi cela marche ?
Dans ce texte, l'auteur rappelle que même si le livre auquel il fait référence n'est pas des plus récents, les 4 principes fondamentaux de la formation restent valables, à savoir : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER. by dobrochant Dec 22