background preloader

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention
Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.

http://format30.com/2012/11/21/ingenierie-de-la-formation-les-trois-niveaux-dintervention/

Related:  Outils pour formateursFORMATIONINGENIERIE DE LA FORMATIONFormation de formateursINGENIERIE DE FORMATION

Penser les formations bureautiques autrement ? « Apprendre mieux Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : Imaginez : Vous rendez visite à un ami qui a acquis depuis peu une magnifique encyclopédie papier en 20 volumes (oui…ça existe encore :-)). Auriez-vous l’idée de lui demander tout à trac « Alors ça y est, tu connais tous les mots ? Quels outils digitaux pour la formation Les « keynotes » de Bill Gates ou de Steve Jobs sont de vrais spectacles mélangeant écrans géants, animations et démonstrations en direct. Tenter de s’inspirer de ces performances dans sa salle de classe et vouloir les reproduire pour dynamiser son cours peut à première vue sembler facile. Après tout, les technologies employées lors de ces conférences sont les mêmes que dans une salle de classe (un vidéoprojecteur, un écran, un PowerPoint et un peu de vidéo). En réalité, vous allez vous heurter à quelques problèmes... La coolitude n’est plus ce qu’elle était

Ingénierie de formation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. L'ingénierie de formation[1] s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée. Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Ingénierie pédagogique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique.

Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ? « Retranscription d’un article de Thiagi, le génial inventeur des jeux-cadres. Lien vers la version originale Traduction de Bruno Hourst ("Etes-vous pomme ou orange ?") Une question récurrente Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ? Beaucoup de gens m’écrivent pour me demander de donner des preuves (issues de la recherche scientifique) que les jeux de formation sont meilleurs que tout autre type de stratégie de formation. Cette question ressemble beaucoup à une autre question : Qu’est-ce qui est le meilleur, les pommes ou les oranges ?

L'adulte n'apprend que s'il a un problème à résoudre... est ce vrai? "Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie". Bertrand Schwartz J'ai longtemps pris cette sentence comme une vérité éternelle. Enoncée par Bertrand Schawrtz, il semble difficile de poser un doute. Il y a une forme d'argument d'autorité qui émane de la statue du commandeur.

INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie En tant que professionnel ou acteur de la formation, vous avez, dans votre parcours, appréhendé les concepts de l’ingénierie de formation qui nous permettent, tous œuvrant dans le secteur de la formation, d’intégrer la conduite de projet à la démarche de formation. Il s’agit du process qui comporte plusieurs étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception de la formation, la mise en œuvre de la formation, l’évaluation du stage ou du dispositif de formation… il s’agit du « qui, comment, pourquoi, ….. de la formation ». L’ingénierie de formation sous-tend un dispositif de formation et donne un sens à la formation. Elle existe également encore pour permettre au responsable de formation, s’il existe, d’identifier que la formation doit remplir un certain nombre d’objectifs qui ont été préparés et conçus, selon une durée programmée, au vu d’un public précisément recensé (ces objectifs sont bien entendu atteignables et évaluables).

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ? Patrick Picard, Centre Alain-Savary Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi)

Comment analyser les situations de travail en vue de réaliser un référentiel de compétences ? L’analyse des situations de travail est un préalable nécessaire à l’élaboration des référentiels de compétences individuelles (acquises et requises). En fonction de la nature ou de l’importance de la situation à traiter, deux approches peuvent être envisagées : toutes les situations intermédiaires entre ces deux « extrêmes » peuvent être bien entendu considérées. L’analyse d’un processus de production Une compétence individuelle est rarement isolée ; elle s’inscrit généralement dans un processus de production (1). S’intéresser à un maillon de la chaîne nécessite, en amont, d’avoir une représentation précise des différents maillons qui la composent et de leurs articulations.

Dans ce texte, l'auteur rappelle que même si le livre auquel il fait référence n'est pas des plus récents, les 4 principes fondamentaux de la formation restent valables, à savoir : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER. by dobrochant Dec 22

Related:  PEDAGOGIE