background preloader

L3 - COURS 2007-2008

L3 - COURS 2007-2008

http://www.meirieu.com/COURS/L3/coursL3.htm

Related:  PédagogieArticles à lire sur le metier d'enseignant ou sur l'educationPédagogieIngénierie pédagogique

Initiation à la pédagogie différenciée inShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence.

Où apprendra-t-on demain ? 494inShare L’UPMC a fait appel à Steelcase pour réaménager son site de Jussieu @ Alexis Narodtezky – Agence Bergamote On se pose souvent la question de la manière dont on apprend, et les nouvelles technologies ont fortement contribué ces dernières années à remettre en question les méthodes pédagogiques. Mais une autre question émerge désormais : celle des lieux d’apprentissage. Après le comment, c’est donc le où qui suscite aujourd’hui les réflexions, aussi bien des enseignants et chercheurs en neurosciences, mais aussi des designers et architectes. Les futurs espaces d’apprentissage sont au cœur de la conférence annuelle organisée par Elig (European Learning Industry Group) qui rassemble des entreprises du secteur du e-learning, de l’informatique et de l’édition, des start-up edtech ainsi que quelques universités.

Bulletin officiel n° 33 du 20 septembre 2007 COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIEVocabulaire de l’éducationNOR : CTNX0710380K RLR : 104-7 LISTE DU 16-6-2007 JO DU 16-6-2007 MCC I - Termes et définitions II - Table d’équivalence A - Termes étrangers B - Termes français haut de page Equipe Jean-Luc Berthier, Auteur à sciences cognitives Cogni’classe au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Une grande partie de notre travail consiste à initier, mettre en place et suivre des expérimentations et innovations pédagogiques dans le maximum de collèges et lycées, utilisant les données des sciences cognitives. Il est l’heure de passer du « labo à la classe » avec des publics les plus divers possibles, et de collecter les résultats en vue de généraliser les bonnes pratiques.

François Bayrou : "Le saccage de l'école est un crime social" Revue des Deux Mondes – Vous êtes un lecteur passionné. Comment les livres vous aident-ils dans la vie politique ? François Bayrou – Envisager de faire de la politique sans être immergé dans les grands textes, les grandes pensées qui ont façonné notre pays et le monde qui nous entoure m’est inimaginable. Je lis et je relis les auteurs de ma vie, Péguy, par exemple, que je n’ai jamais quitté depuis mon adolescence… Je reste toujours émerveillé par cette intelligence au laser qui voit tout du monde qui va naître. Au tournant de l’année 1900, Péguy comprend tout : le parti intellectuel, la sociologie qui remplace l’histoire, la dévaluation de la mystique républicaine… Les livres m’ont fabriqué, m’ont constitué ; ils sont ma drogue et ma substance.

Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit guide en sept points Vous vous souvenez encore de la grande solitude ressentie au début de l’année, lorsque le professeur d’instrument de votre enfant vous a conseillé de « travailler l'instrument avec votre enfant à la maison » ? Comment dire… le trombone n’est pas votre tasse de thé, et la notion de solmisation ne vous laisse qu’un vague souvenir. Et puis quoi encore, à neuf ans il peut bien répéter ses double-croches tout seul, quand même… Détrompez-vous. De même que, quand il était tout petit, vous lui avez fait découvrir Pierre et le loup ou Le Carnaval des animaux, c’est grâce à vous que sa passion pour la musique pourra durer.

La taxonomie de Bloom et la créativité La véritable création commence où finit le langage. (Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles. Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

RÔLE : Définition de RÔLE RÔLE, subst. masc. A. −Ce qui est en forme de rouleau. 1.Vieilli,TECHNOL. a) ,,Bûche ou rondin destinés au chauffage`` (Forest. 1946; ds Lar. Lang. fr.).

Related: