18 trucs pour contrer la résistance au changement | Quotient
Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Une réflexion sur les perspectives personnelles du changement et la préparation à des réponses aux questions qui pourraient surgir, vous aideront à répondre aux préoccupations qui pourraient apparaître. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.
Le temps de l'incertitude
Les nouveaux repères
Les Jeux de coopération / Jeux et activités / Outils de paix / Graines de Paix - (association)
La paix s'apprend aussi à travers la coopération. Et quel grand plaisir de mettre de côté la compétition ! La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts ! Si la coopération était à la base de notre comportement à tous les niveaux - en famille, entre amis, entre communautés et entre Etats, l’humanité ferait un grand pas vers la paix dans le monde ! Voici un recueil de jeux qui s'adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants,ou toute personne qui souhaite proposer des jeux de coopération à des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Coopération ou compétition? L’apprentissage de la paix considère le monde non pas comme un jeu à somme nulle, où A ne peut gagner que si B perd, mais comme un jeu au résultat toujours positif, dont chaque équipe peut sortir gagnante. Contenus du recueil de jeux Il s'agit d'un document gratuit de 11 pages, qui contient: Téléchargez le Recueil de jeux coopératifs. Commentaires
Le tableau de bord de gestion : Un GPS indispensable par temps maussade
15 caractéristiques du management du 21ème siècle
« Le management du futur sera ouvert et globale ! » Ce n’est pas moi qui le dit, mais Stefan Lindegaard, sur son excellent blog 15inno. Ce spécialiste danois de l’innovation ouverte (open innovation), s’inspire lui-même de Gary Hamel, célèbre professeur de management stratégique à l’université de Harvard. A distance, l’un et l’autre dégagent quelques caractéristiques clés d’un management efficace. Voici 15 facettes principales de ce management d’aujourd’hui, un peu, et surtout de demain : 1. Les processus et les pratiques en vigueur demain devront refléter réellement et sincèrement l’interdépendance de toutes les parties prenantes, internes et externes à l’entreprise. 2. Retrouver les avantages du leadership naturel. 3. La méfiance et la peur, trop souvent présente dans les organisations, pénalisent l’innovation et l’implication des uns et des autres. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les réseaux de création de valeur transcendent souvent les limites de l’entreprise.
Une étude canadienne sur la réduction de la taille des classes au primaire
Pendant 4 ans, de 2004 à 2008, l'Ontario, une province canadienne; s'est engagé dans une politique de réduction du nombre d'élèves par classe au primaire. Une première étude fait le point sur cette expérience en pointant ses effets positifs et négatifs sur le système éducatif. En 4 ans l'Ontario a créé 4000 postes d'enseignants et crée 3 200 nouvelles classes. Le nombre d'élève spar classe a été réduit de 22 à 19 en CP et de 24 à 19 en CM1. L'étude montre que cette démarche a eu des effets positifs. D'abord sur la façon d'enseigner des professeurs. L'étude rapporte aussi des conséquences négatives. L'étude
PROGRAMME THEME 4 Qu'est-ce qu'une organisation performante ?
Le facteur humain dans la prévention des risques professionnels
Des réglementations constamment renforcées, des équipements individuels de protection toujours plus efficaces, des dispositifs de sécurité sur les machines en constante amélioration etc.…ont permis d’assurer tout au long du 20èm siècle une baisse constante de la fréquence des accidents du travail et de leur gravité, mais on assiste en ce début du 21èm siècle à un plafonnement des performances en matière de sécurité au travail : une prévention efficace des risques professionnels doit nécessairement prendre en compte le facteur humain et cet aspect n’est pas toujours suffisamment considéré par les préventeurs ; l’analyse comportementale est négligée souvent au profit de l’analyse de prévention traditionnelle, technique et organisationnelle. Pourtant, l’implication des employés est à la base de la culture sécuritaire : leurs comportements à risque sont à la source d’accidents, même si le poste de travail possède des dispositifs de sécurité et malgré de bonnes conditions de travail.
Les tribulations d'un petit Zèbre