background preloader

ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT
Related:  farmalpedagogie

La pédagogie différenciée | LEA.fr Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral. Dans son analyse du cadre conceptuel de la pédagogie différenciée, Bruno Robbes utilise les apports de la psychologie pour structurer une pédagogie plus attentive aux besoi... Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours.

De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle.

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Après la formation, le formateur reste à la disposition du stagiaire. Clé n° 4 : mettre le formateur en expert

Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf Exercices de français L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Résultats des recherches : L’implémentation de la stratégie : Les trois temps de l’enseignement explicite

TV5MONDE : Le Lièvre et la Tortue Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ? Repartit l'animal léger. Ma commère, il vous faut purger Avec quatre grains d'ellébore. - Sage ou non, je parie encore. Jean de La Fontaine, Livre VI - Fable 10 Avec la voix d'Ivan Kabacoff, Responsable communication à TV5MONDE qui présente chaque semaine l'émission "Destination francophonie". Illustrations : Monsieur Hou

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. Comme le rappelle cet article, les cerveaux des enfants élevés dans des milieux bilingues ou multilingues sont un peu dissemblables puisque l'aire de Broca ne distingue pas les langues apprises simultanément. Une solution souvent citée pour apprendre une langue étrangère est l'immersion. Pfromm, Robert.

TICs en FLE: Noël : quelques activités 1. Le 6 décembre c'est La Saint Nicolas Saint Nicolas : histoire , légende et la recette du Mannele (Spécialité alsacienne ) 🎄🎄🎄 2. Infographie PDF ( Mon Quotidien ) 2.2 Pour tout connaître sur le Père NoëlInfographie : Au fait , c'est qui le Père Noël ? 2.3. Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image Source ( Voir 2e image ) -Calendrier de l’Avent - Calendrier de l'Avent FLE ( Image à cliquer )J'ai créé pour vous en 2014 ce petit calendrier interactif sur thinglink Cliquez sur l'image ci-dessous Survolez l'image avec votre souris Chaque jour une petite surprise sur le thème de NoëlBonne visite ! Si vous retrouvez de problèmes pour le regarder , allez par ici Le saviez-vous ? A l'origine, au XIXe siècle, on distribuait chaque matin aux enfants des images (le plus souvent des images religieuse) durant 24 ou 25 jours pour les faire patienter jusqu'à Noël. 2.4 Pour connaître les traditions de Noël dans le monde Trois infographies pour parler en classe et comparer avec les fêtes de Noël de votre pays

50 images scientifiques extraordinaires, le voyage continue ! ~ Sweet Random Science La dernière sélection semble avoir plu, alors j'ai pris le temps de rassembler ici 50 nouvelles images extraordinaires, toujours en rapport avec la science. J'ai essayé de brouiller les pistes en faisant des transitions aléatoires, voire hasardeuses, et en variant les échelles. Microphotographies, photos par satellite, images de simulation ou encore créations artistiques, je vous laisse en bonne compagnie ! Du dioxyde de silicium déposé sur une couche de polydimethyl-glutarimide, grossi 200 fois. Une photographie de la surface de Mars, montrant les neiges éternelles du pôle sud.

Grammaire - MSlingua - langues et didactique L'objectif de la semaine pour une de mes élèves était de revoir le passé composé, de reprendre TOUT depuis le début pour repartir sur de bonnes bases. Nous avons alors procédé par étapes en commençant par une observation de plusieurs exemples pour être bien sur de comprendre ce qu'est le passé composé et de quoi il est composé justement. Après ce premier travail, nous nous sommes penchées de plus près sur le choix de l'auxiliaire (dans quels cas utiliser être et dans quels cas utiliser avoir) puis nous avons petit à petit relevé des constantes dans la construction de notre participe passé. Dis comme ça, j'admets que ça n'a pas l'air amusant, d'ailleurs souvent mes élèves aimeraient passer cette étape. Comme je me suis beaucoup amusée à créer cette mini-unité et que, semble-t-il, mon élève se sent plus à son aise avec le passé composé, je vous propose de télécharger cette fiche, d'y jeter un coup d'oeil, de vous en inspirer ou de l'utiliser telle quelle si vous le souhaitez.

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. La classe inversée, c’est d’envoyer le jeune à la maison avec un clip vidéo expliquant la notion et un devoir. Frustration d’une méthode qui génère encore 20% d’échecs… Mes résultats ont été différents que les statistiques, car je n’avais pas 44% d’échec en math (car j’ai appliqué cette méthode avec les mathématiques dans un premier temps), mais tout près. -Pierre Poulin et François Bourdon , Comment j’ai « flippé » au début. Extrait :

Related: