background preloader

Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE

Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE
L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer. Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté Date de la création de la ressource : mars 2016 Date de péremption de la ressource : mars 2021 Nom des professeurs-documentalistes : Anne-Marie Dupré ; Marielle Guéhennec ; Valérie Liger ; Marion Bazeaud E-mail :anne-marie.dupre@ac-besancon.fr *protected email* , marielle.guehennec@ac-rennes.fr , valerie.liger@ac-besancon.fr , marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Descriptif Déroulement de la séquence Séance 1 : Revue de presse ? Objectif(s) pédagogiques (s) : Définir ce qu’est une revue de presseIdentifier les sources, apprécier leur fiabilité Outils possibles :

http://documentation.ac-besancon.fr/depoussierer-la-revue-de-presse/

Related:  marveille8réseaux sociauxéducation aux médiasMA classe média : idées séquencesrevue de presse -Unes

BARRÈRE Anne. L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes 1Cet ouvrage propose une plongée dans le quotidien des adolescents, collégiens et lycéens, non pas dans le temps scolaire ou dans le temps familial, mais dans ce temps libéré, à l’abri du regard des adultes, que l’auteure nomme la « sphère d’autonomie juvénile » et qui, elle va le montrer, porte des enjeux éducatifs fondamentaux. Pour Anne Barrère en effet « les multiples occupations auxquelles se livrent les adolescents d’aujourd’hui, en dehors de l’école […] ne sont pas seulement des divertissements, mais à bien des égards, des investissements ». Les « activités électives » des adolescents (activités choisies, par goût personnel) ne peuvent pas être étudiées et comprises en dehors de leur lien avec l’évolution de l’institution scolaire et des interrogations que posent les nouvelles formes de socialisation, les transformations de la culture scolaire, les difficultés à définir et à articuler modèle de l’individu et projet de société.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test.

Séance : Une et photo de presse UNE SEQUENCE D'EDUCATION AUX MEDIAS EVALUEE EN 4e Fabienne SERRA – Collège Maxime Javelly de Riez (Alpes de Haute Provence) - 2013 NIVEAU / DUREE / CADRE : quatrième / pendant les cours d'histoire-géographie : 3 séances avec le professeur d'histoire-géographie et 2 séances avec le professeur documentaliste / Semaine de la Presse TraAM EMI 2015-2016 : Unes de quotidiens et droit à l'image COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères) COLLEGE ALBERT VINCON (Saint-Nazaire) Professeurs référents : Roxane Obadia, Severine Lavallard, professeurs documentalistes Élèves impliqués : 1 classe de 5e (Hyères) 1 classe de 6e (Saint Nazaire) 1 classe de CM2 (Saint Nazaire) Professeurs de disciplines impliqués : 1 Professeur de Lettres 1 Professeur des écoles 1 Professeur de technologie

Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats Pourquoi ce n'est pas si simple Beaucoup, à droite et à l'extrême droite, estiment que l'urgence de la situation justifie de mettre hors d'état de nuire tous les individus disposant d'une "fiche S", c'est-à-dire dans le giron des services de renseignement pour potentielle radicalisation. A part Mohamed Bouhlel, nombre des terroristes ayant récemment frappé la France sont en effet fichés S. Mais attention : on n'a de cesse de le répéter, la fiche S est un outil à usage interne pour les services de renseignement, et n'est pas forcément étayée par des preuves solides.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Dans l'annexe

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Activité Éducation et Numérique Présentation de l'activité Voici une activité destinée à te faire découvrir la presse écrite. Quelles sont les types et les rythmes de publication ? A quoi correspond "la Une" d'un journal ? Après avoir suivi cette séquence tu seras capable de : 1.

Panorama de la presse française La Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule cette année (2014) du 24 au 29 mars. Chaque année les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à cette initiative. Les professeurs de FLE sont aussi mis à contribution ! La démarche a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. "Au XVIIIe siècle, on aurait tous été illuminati" C'est le plus grand et, peut-être, le plus vieux complot du monde, le complot des complots, celui qui explique tous les autres : une société secrète créée au XVIIIe siècle, dissoute mais reconstituée officieusement, et qui s'appliquerait depuis à construire un nouvel ordre mondial dans le plus grand secret. Son nom ? Les Illuminati. Quelle est exactement la base de ce récit ?

Réalisation d’un journal scolaire – DocTICE La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation. Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal. Description d’une séquence pédagogique : Référent

Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée.

Related: