background preloader

Le #défitwictée par Régis Forgione sur Prezi

Le #défitwictée par Régis Forgione sur Prezi
Related:  Formation ESPERéseaux sociaux

Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter : Hashtags : Les apprenants peuvent suivre et garder une trace des enseignements, accéder à de plus nombreuses ressources sur le sujet lancé et élargir leur base de connaissances, et assurer une veille sur un sujet thématique. Je me suis intéressée en parallèle au travail réalisé par Laurence Juin (@frompennylane), enseignante en lycée professionnel, qui utilise Twitter avec ses élèves, et qui est sans doute l’une des premières enseignantes en France à avoir communiqué sur sa pratique pédagogique web 2.0.

Express Curate. La curation avec WordPress Express Curate est une boite à outils originale qui va vous permettre de mettre en place très facilement une curation complète de contenus via un blog WordPress. Express Curate se compose d’un plugin pour WordPress, d’un thème pour votre blog conçu pour mettre en valeur le résultat de votre curation et d’une extension pour Chrome qui facilitera la captation de contenus. Un écosystème cohérent et complet mais vous pouvez choisir de n’utiliser que l’une ou l’autre de ses composantes. Express Curate c’est tout d’abord et avant tout un plugin pour WordPress. Le plugin Express Curate permet aussi d’accompagner votre post comme il se doit d’un lien vers l’article original. Express Curate c’est aussi une extension pour Chrome. Express Curate c’est enfin un thème pour votre blog optimisé pour la curation. Au final un système complet pour mettre en place une curation via un blog WordPress qui surprend par sa cohérence et sa richesse. Lien: Express Curate

Les #défitwictées by Fabien Hobart on Prezi Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. » Twitter, comment ça marche ? » Des « Twittclasses » ? » Zoom sur… Twitter au CDI » Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste » Un outil au service des apprentissages » Utiliser Twitter en classe » Suivre et profiter de l’activité de Twitter » Entretien avec Isabelle Quentin » Conclusion » Sitographie » Pour aller plus loin Des expériences de profs :

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

Modes d’emploi : Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le site Commentcamarche.net vient récemment d'actualiser certains de ses modes d'emploi dédiés aux réseaux sociaux. Comme le rappelle Jean-François Pillou, "le terme de réseau social désigne à l'origine un ensemble de personne reliées par un lien social. De nos jours, le terme désigne un système informatisé permettant de connecter les personnes les unes aux autres, la plupart du temps via un site web ou une application mobile." Si un réseau social facilite le partage d'informations, il convient de distinguer le système symétrique qui permet de partager du contenu avec un public restreint (ses "amis" sur Faceook ou ses relation professionnelles sur LinkedIn) du système asymétrique qui est plutôt susceptible de favoriser la diffusion vers le plus grand nombre (exemple avec Twitter). Voici les principales fiches téléchargeables gratuitement :

Le "facebook des enfants" annonce une nouvelle appli innovante L’application WILBYTM est disponible en version Web sur le nouveau site www.wilby.tv qui s’est refait une beauté pour l’occasion et la version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes sera lancée sur Apps Store, Google Play, et Microsoft Windows store à la mi Décembre 2013. L’influence positive d’un ami qu’on admire WILBY est un jeune personnage actif et charismatique qui exerce une influence positive auprès des jeunes. Il est un exemple à suivre et les enfants l’admirent. À travers la messagerie de l’application, WILBY répond aux messages de tous les enfants de façon constructive et éducative et leur transmet des conseils, des encouragements et même des défis à relever. Une innovation Proposée en français et en anglais, l’application WILBYTM est appuyée par un concept de communication ingénieux et novateur. lu : 1924 fois

« Le numérique n’est plus un supplément d’âme mais bien une nécessité pédagogique absolue » Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des sénateurs… En tout cas ceux qui, avec Jacques-Bernard Magner, au sein de la la mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ou ÉSPÉ, ont signé un récent rapport d’information au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Étonnant, non ? Les parlementaires ne nous avaient pas habitués à un tel niveau d’analyse prospective et politique sur les enjeux du numérique. Rappelez-vous, il y avait ceux des sénateurs qui, à la faveur d’un automne émollient, en 2009, avaient subrepticement modifié le code de l’éducation dans son article L-511-5 pour y introduire l’interdiction absolue de l’usage des téléphones mobiles dans l’enceinte des écoles et des collèges, condamnant pour quelques longues années encore l’innovation numérique en classe à la clandestinité ou à l’illégalité. Les sénateurs qui ont signé le rapport en référence sur les ÉSPÉ sont loin d’être incultes, eux. Certes encore.

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc. - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? - comprendre que, sur les réseaux sociaux, nous sommes contributeurs et pas seulement spectateurs. Si j'avais eu le temps, (ah le temps !)

Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage. Dans un monde où les informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on en effet libérer notre mémoire de toutes ses connaissances pour apprendre plutôt des compétences, plus souples ? C'était, en substance, la question qu'explorait le colloque « Apprendre avec les réseaux socionumériques » qui, du 17 au 21 septembre, réunissait à Poitiers des pédagogues, des universitaires et des professionnels du numérique éducatif. Un questionnement qui part d'un constat : les outils numériques, les réseaux sociaux et les usages du web social en général ont radicalement transformé les pratiques d'information des élèves d'aujourd'hui. Jusqu'à dessiner un nouveau modèle d'apprentissage ? > La montée en puissance des apprentissages informels > Une idée toute faite : le « digital native », naturellement agile

Related: