background preloader

Le #défitwictée par Régis Forgione sur Prezi

Le #défitwictée par Régis Forgione sur Prezi

http://prezi.com/94unt_sqqklx/le-defitwictee/

Related:  Usages des réseaux sociauxFrançaisUtiliser Twitter avec ma classeFormation ESPE

Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter : Hashtags : Les apprenants peuvent suivre et garder une trace des enseignements, accéder à de plus nombreuses ressources sur le sujet lancé et élargir leur base de connaissances, et assurer une veille sur un sujet thématique.

PARCOURS : LES COMPETENCES DE LECTEUR AU CYCLE 3 Le traitement des inférences, comme celui des anaphores, pose des difficultés importantes aux élèves. En son absence, la compréhension est limitée et fragmentaire. L'entraînement systématique à la réalisation d'inférences permet d'améliorer les performances des élèves notamment chez les faibles "compreneurs". Le rapport de l’ONL et de l’inspection générale relatif à l’apprentissage de la lecture à l’école primaire (novembre 2005) note notamment dans son chapitre La lecture au cycle III que « l’habileté à construire une bonne représentation de ce que le texte évoque grâce à des inférences appuyées sur une solide culture doit être visée en priorité. C’est là un aspect des programmes en vigueur qui a retenu l’attention des enseignants même si tous ne se sont pas encore donné les moyens didactiques nécessaires à la mise en œuvre de cette pédagogie. »

Express Curate. La curation avec WordPress Express Curate est une boite à outils originale qui va vous permettre de mettre en place très facilement une curation complète de contenus via un blog WordPress. Express Curate se compose d’un plugin pour WordPress, d’un thème pour votre blog conçu pour mettre en valeur le résultat de votre curation et d’une extension pour Chrome qui facilitera la captation de contenus. Un écosystème cohérent et complet mais vous pouvez choisir de n’utiliser que l’une ou l’autre de ses composantes. Express Curate c’est tout d’abord et avant tout un plugin pour WordPress. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel thème pour la plateforme de blogs.

Dites bonjour à la #twictée2rue ! Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas. D’autre fois il s’agit de s’en moquer en postant une photo assassine sur les réseaux sociaux.

Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre.

Un nouveau format pour les Petits Histoires Je vous avais déjà parlé du site "Les Petites Histoires", qui propose des textes pour nos élèves, à imprimer sur une feuille A4 et à plier ingénieusement pour les transformer en petits livres. Ils viennent de mettre en ligne les versions adaptées de certaines histoires.Elles ont été mises en page pour en faciliter la lecture. Cet aménagement doit permettre aux enfants en difficultés avec la lecture, aux enfants dyslexiques ou aux jeunes lecteurs d'être moins sollicités par le décodage et ainsi d'être plus disponibles pour construire le sens de l'histoire.

BabyTwit.fr : Un micro-blogue pour les écoles - AbulEdu-fr Peut-être avez-vous suivi l’actualité des écoles primaires et le recours de plus en plus courant à l’utilisation de réseaux sociaux en classe ? Il est intéressant de se saisir de ces nouveaux médias. Cependant, l’école se doit d’être vigilante sur les conditions d’utilisations des services qu’elle fait utiliser à ses élèves. De plus, l’école joue un rôle de modèle et amène les familles à utiliser la même chose à la maison… Ce sont donc des centaines de parents qui vont ouvrir un compte sur un de ces réseaux sociaux, probablement souvent sans lire attentivement les conditions d’utilisation et autres contrats.

Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

Quand la dictée sur Twitter devient la "twictée" Europe 1Cécile Bouanchaud Dans son Chagrin d'école, Daniel Pennac racontait comment, pour motiver ses élèves à intégrer les règles d'orthographes, il leur donnait à corriger les copies des classes supérieures. Une méthode pédagogique bien connue, qui repose sur l'apprentissage des règles via un processus d'explication et de correction des erreurs des autres. L'arrivée de Twitter dans les salles de classe donne aujourd'hui toute son ampleur à cette technique pédagogique. Une trentaine de professeurs français organisent par exemple des twictées, c’est-à-dire des dictées organisées en réseau, avec d’autres “twitclasses”. Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage.

Related: