background preloader

L’entreprise, version « nomade »

L’entreprise, version « nomade »
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Les modes de travail sont à l’aube d’un bouleversement. Des travailleurs plus autonomes, libres de leur temps et de leurs conditions de travail, seront coordonnés par des dirigeants qui ne pourront plus compter sur leur seul pouvoir hiérarchique. Telle est la vision de l’entreprise partagée par les étudiants qui ont participé au cinquième concours Génération mobilité, lancé par Orange et SIA Conseil, et dont JobTeaser. com et Le Monde sont partenaires. Une vision positive après des années moroses. Les experts rassemblés le 26 mars, à Paris, pour débattre de « L’entreprise numérique en 2020 », à l’initiative d’Orange et du Monde, sont aussi de cet avis. Les sièges sociaux se morcellent en fonction des compétences et des marchés.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/25/l-entreprise-version-nomade_4389592_651865.html

Related:  futurMa journée de boulot dans 10 ans

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053? Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. La notion de «bureau» a quasiment disparu, les usines ne sont peuplées que de robots, qui ont fait disparaître la notion de pénibilité au travail, les métiers manuels sont devenus minoritaires... À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 4quarante ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail.

Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME Avant de démarrer cet article nous tenions tout d’abord à remercier chaleureusement @100978Marc qui a réalisé les superbes illustrations de cet article : nous on est fan. Il est 10h30 et j’émerge doucement de mon sommeil au son de Nostalgie qui diffuse du M Pokora. J’ai sciemment réglé mon radio réveil sur Nostalgie pour être sûr de l’arrêter rapidement. En quelques secondes, les volets se sont ouverts tout seuls, la télé s’est mise sur la chaîne info, mon petit dej’ est prêt, préparé par mon petit robot ménager que j’ai sarcastiquement appelé R2D2 (et oui en 2034 je suis pas forcément beaucoup plus fin qu’aujourd’hui). Comme c’est le cas depuis maintenant 2 ans, je télétravaille. La veille j’ai bossé de chez moi un peu tard pour finaliser mon dernier projet et je m’accorde donc une grasse mat bien méritée.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement :

La reconstruction 3D contre le saccage du patrimoine SACCAGE. Fin février 2015, une vidéo diffusée par le groupe État Islamique (EI) montrait le saccage des sculptures préislamiques du musée de Mossoul en Irak. Suivront d’autres destructions des célèbres sites de Nimroud, Hatra, et Khorsabad. Aujourd'hui tous les yeux sont braqués sur la cité de Palmyre, en Syrie, qui vient de tomber aux mains de l'EI.

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ? Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" ! Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Bien entendu, cela fait des décennies que l'on nous prédit tout et son contraire pour l'avenir. L'auteur de ces quelques lignes a lui même commis pendant trois ans, à la veille de l'an 2000, toute une série de chroniques de prospective futuristes sur BFM, qui rappelaient que l'on prédisait les voitures qui volent pour l'an 2000 dans les années 60 ou encore les robots domestiques.

Surveillance : votre œil vous trahira bientôt On n’arrête pas le progrès, mais en matière de surveillance, peut-on le qualifier comme tel ? La dernière trouvaille, repérée par "The Atlantic" fait un peu peur : a été mis au point un système permettant d'identifier une personne, à distance, par l'analyse de son œil. Rien de révolutionnaire, direz-vous ? Eh bien si, car les mots importants, dans la phrase précédente, sont : "à distance". La reconnaissance d’iris existe certes depuis longtemps, mais jusque là, il fallait que la personne à identifier coopère, qu'elle pose avec précision son œil sur un oculaire.

A quoi pourraient ressembler les animaux du futur MAKING-OF. Différentes étapes de la conception de Giraffornis, un oiseau terrestre et quadrupède : les ailes de son ancêtre se sont transformées en membres porteurs ! Herbivore, ce grand "oiseau-girafe" évolue en troupeau dans les plaines eurafricaines. © M. Boulay. C'est un livre aux confins de la science et de la fiction, qui pousse autant à la rêverie qu'à la réflexion sur l'évolution du vivant. Sorti le 27 mai, Demain les animaux du futur (Belin, 160 p., 23 €) est issu d'une collaboration d'une décennie entre le sculpteur animalier – et numérique – Marc Boulay et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer (CNRS-Muséum national d'histoire naturelle).

Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances. Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels. Or, au bureau, on reçoit en moyenne 75 mes­sages par jour, et on en envoie une trentaine. Pour alléger les boîtes de messagerie de leurs travailleurs – et ainsi réduire leur taux de stress – de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux internes, les wikis d’entreprises et les autres technologies dites sociales. «Même les gouvernements sont en train de s’y mettre!

Guerre nucléaire, pandémie... 12 scénarios vraisemblables d'extinction de l'humanité Bientôt la fin de l'espèce humaine ? Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford et de la Global Challenge Foundation a dressé la liste des 12 risques les plus susceptibles de faire disparaître l'homme de la surface de la planète Terre. Objectif : créer un document de référence sur ces risques tout en listant un certain nombre de solutions possibles pour chacun d'entre eux.

L'entreprise: terreau de lien social? L´individu moderne est en train de muter en personne postmoderne Une certaine intelligentsia parle beaucoup, surtout par médias interposés, du lien social qu´il faudrait rétablir. Quand on parle avec autant d´insistance d´une chose, c´est très souvent le signe que ce dont on parle n´existe déjà plus. Cette règle de communication semble une fois de plus se vérifier à propos du lien social. En effet, tel qu´on l´avait conçu, c’est-à -dire une chaine presque contractuelle entre des individus au libre arbitre assumé et prononcé, le lien social est en train de disparaitre.

Kaya, l'équation qui calcule l'avenir de l'humanité Quand, en 1972, Dennis Meadows propose au Club de Rome le rapport qui le fera connaître, le monde en pleine croissance économique et démographique refuse de considérer avec sérieux le pessimisme du chercheur et de son équipe du MIT. Quarante ans plus tard, la planète réalise à quel point Meadows avait pu tomber juste dans ses analyses. Pour qu’elle soit réaliste, il est désormais accepté que l’écologie doit être imbriquée dans des problématiques globales : économiques, scientifiques et démographiques.

Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse 2h30 de transport par jour. C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux. Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises.

Related: