background preloader

Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME

Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME
Avant de démarrer cet article nous tenions tout d’abord à remercier chaleureusement @100978Marc qui a réalisé les superbes illustrations de cet article : nous on est fan. Il est 10h30 et j’émerge doucement de mon sommeil au son de Nostalgie qui diffuse du M Pokora. J’ai sciemment réglé mon radio réveil sur Nostalgie pour être sûr de l’arrêter rapidement. En quelques secondes, les volets se sont ouverts tout seuls, la télé s’est mise sur la chaîne info, mon petit dej’ est prêt, préparé par mon petit robot ménager que j’ai sarcastiquement appelé R2D2 (et oui en 2034 je suis pas forcément beaucoup plus fin qu’aujourd’hui). Comme c’est le cas depuis maintenant 2 ans, je télétravaille. La veille j’ai bossé de chez moi un peu tard pour finaliser mon dernier projet et je m’accorde donc une grasse mat bien méritée. Arrivé au work-center et plus particulièrement dans l’espace de convivialité, je commande un café tout en me connectant au hub pour y trouver un nouveau projet.

http://www.lifeisaseriousgame.com/ma-journee-de-boulot-dans-20-ans/

Related:  futurMa journée de boulot dans 10 ansJob du futurManagement et collaboratif

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement :

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" ! Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Bien entendu, cela fait des décennies que l'on nous prédit tout et son contraire pour l'avenir. L'auteur de ces quelques lignes a lui même commis pendant trois ans, à la veille de l'an 2000, toute une série de chroniques de prospective futuristes sur BFM, qui rappelaient que l'on prédisait les voitures qui volent pour l'an 2000 dans les années 60 ou encore les robots domestiques.

10 pistes pour réinventer le travail Thème de la conférence Lift à Marseille cette année, interrogation en Une du 1 hebdo la semaine dernière, sans compter les nombreuses publications qui interrogent l’impact du numérique et l’arrivée de robots à tout faire sur nos métiers et notre rapport au boulot. Voilà la question du moment : à quoi ressemblera donc le travail de demain ? Quelques grands axes de réflexion. De nombreuses interrogations Selon les études, 40% à 70% des emplois d’aujourd’hui seront automatisés dans 20 ans, nous dit la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), organisatrice de la conférence Lift à Marseille.

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053? Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. La notion de «bureau» a quasiment disparu, les usines ne sont peuplées que de robots, qui ont fait disparaître la notion de pénibilité au travail, les métiers manuels sont devenus minoritaires... À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 4quarante ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail.

Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1. Postuler moins, mais postuler mieux Certains candidats à l’emploi confondent parfois l’envoi de CV avec du spam. Inonder les recruteurs de candidatures inadaptées est un leurre.

VUCA : former les managers à l'incertitude VUCA est-il un énième acronyme dans le jargon des managers toujours friands d’anglicismes ? Au-delà de l’effet de mode que ces quatre lettres suscitent, le « VUCA world » met en lumière la difficulté de la prise de décisions dans un environnement complexe et incertain. VUCA, ce sont quatre termes : Volatility (Volatilité), Uncertainty (Incertitude), Complexity (Complexité) et Ambiguity (Ambiguité) donc 4 types de problématiques qui demandent chacune des réponses. VUCA, un concept militaire américain VUCA est à l’origine un acronyme inventé par l’armée américaine.

La reconstruction 3D contre le saccage du patrimoine SACCAGE. Fin février 2015, une vidéo diffusée par le groupe État Islamique (EI) montrait le saccage des sculptures préislamiques du musée de Mossoul en Irak. Suivront d’autres destructions des célèbres sites de Nimroud, Hatra, et Khorsabad. Aujourd'hui tous les yeux sont braqués sur la cité de Palmyre, en Syrie, qui vient de tomber aux mains de l'EI.

Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances. Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels. Or, au bureau, on reçoit en moyenne 75 mes­sages par jour, et on en envoie une trentaine. Pour alléger les boîtes de messagerie de leurs travailleurs – et ainsi réduire leur taux de stress – de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux internes, les wikis d’entreprises et les autres technologies dites sociales. «Même les gouvernements sont en train de s’y mettre!

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante" Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ?

Related: