background preloader

Trousse de l’enseignant – Gestion de classe - Carnets pédagogiques

Trousse de l’enseignant – Gestion de classe - Carnets pédagogiques
Formulaires Questionnaires et pistes d’action Articles, pages Web et documents sur Internet Centre de documentation collégiale (2010, juin). La gestion de classe. Bulletin de la documentation collégiale, 3.Gingras, V., Langlois-Légaré, É., Lauzon, I., Pelland, M-È. (2010, été). Livres Nault, T. (1994).

http://pedagocghy.ep.profweb.qc.ca/?page_id=3234

Related:  farmalGestion classeorganisation d'une classeorganisation d'une classe suite 2Pédagogie et didactique

Arthrose des doigts : 7 solutions anti douleur Publicité Prenez une serviette chaude ou un sac de glace Page suivante Massez-vous les do... La chaleur et l'application de froid peuvent servir à soulager. Les effets : l'application de chaleur favorise la circulation sanguine et aide à détendre les muscles de la main (la personne atteinte d'arthrose a tendance à se crisper en cas de douleur) tout en soulageant les douleurs articulaires. Le froid a quant à lui une action anesthésiante et aide à réduire la douleur et l'inflammation. La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Sébastien Wart, publié le 10 janvier 2014 Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. [Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile.

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Avec les pions et camemberts d'un jeu classique et il aborde 6 thèmes propres aux ateliers ECRIRE : Santé: Les moyens naturels pour combattre l’arthrose Selon sa localisation, son évolution et sa gravité sont variables. Celle-ci peut aller jusqu’à la destruction totale de l’articulation ce qui débouchera inévitablement sur une prothèse articulaire. Il faut donc si l’on commence à sentir une quelconque douleur au niveau des articulations, commencer un traitement naturel pour ralentir sa progression. Il existe deux grandes origines à l’arthrose, la 1ère est l’usure de nos cartilages liée au vieillissement et cette usure ne devrait se produire que très tardivement.

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention PowToon : Réalisez des vidéos pour présenter votre produit ou service Nous avons tous déjà regardé de nombreuses vidéos « explicatives » de services web ou de produits, celles-ci ayant eu tendance à fleurir au cours des dernières années… Et tout comme pour les infographies (voir notre article sur Piktochart et notre comparatif de logiciels pour infographies), il y a un éditeur SaaS pour cela : je suis donc ravi de vous parler aujourd’hui de PowToon, que j’ai testé pour vous ! En effet, grâce à PowToon et à exactement 52 minutes (en partant de zéro, sans avoir réfléchi au storyboard ni au contenu auparavant), j’ai réussi à créé la vidéo suivante (loin d’être parfaite, je vous l’accorde, mais pour les besoins du test, ce n’est pas si mal : Bienvenue chez PowToon. Ici, on essaie de vous aider à mieux mettre en avant vos produits ou services, via de courtes vidéos explicatives, générées dans un éditeur en mode SaaS.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke

Related: