background preloader

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée
Et si nous partions sur de bonnes bases ? Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle. Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. Vous vous souvenez des casques proposant une vision de réalité virtuelle immersive et en trois dimensions de quand vous étiez petit ? Eh bien c’est ça. Sans surprise, l’impression de 3D est simulée par un léger décalage de certains éléments de l’image sur chacun des deux yeux. Ceci étant dit, tous les casques RV ne fonctionnent pas de la même manière. Les casques VR “autonomes” – D’un côté, les casques autonomes embarquent toute la technologie nécessaire pour la vision 3D. Les cardboards – D’un autre, on retrouve les systèmes dits « cardboards ». A quoi sert une console de jeux vidéo ? Pourtant, il n’y a pas que le monde du divertissement que cette technologie intéresse. Mais bon, inutile de se mentir.

http://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-casque-realite-virtuelle

Related:  Réalité virtuelleGroupe 8 : Emmanuel, Florian, Anthonybenjamin_tourard

Google Chrome va s'adapter à la réalité virtuelle - ZDNet Si l'intelligence artificielle était le grand thème de la conférence I/O de Google, la réalité virtuelle en est le second. Comme tous les géants du secteur, Google multiplie les annonces dans ce domaine. Le géant a continué d'investir dans la réalité virtuelle, au travers par exemple de la récente acquisition du studio de jeu Owlchemy Labs. Dans le même temps, la plateforme de réalité augmentée de Google, Tango, a été intégrée à l'équipe VR.

Comment fonctionne la réalité virtuelle - iQ France Les jeux vidéo tels que nous les connaissons sont sur le point de se transformer. Les avancées de l’informatique visuelle et les nouveaux équipements comme Oculus Rift offrent aux joueurs des expériences sensorielles intenses, interactives et immersives, comme si un film de science-fiction extrêmement réaliste se déroulait devant vos yeux. « La réalité virtuelle (RV) désigne un ensemble de technologies destinées à tromper nos sens afin de nous faire croire que nous nous trouvons dans un environnement différent du monde réel », déclare Kim Pallister, directeur de la stratégie contenu du groupe Visual Computing d’Intel, pour expliquer le fonctionnement de la réalité virtuelle. Edge of Nowhere n’est qu’un exemple d’une nouvelle vague de jeux informatiques qui utiliseront le casque Oculus Rift dans les mois à venir. Il plonge les joueurs dans un Pôle Sud infesté de montres. Dans six mois, ce type de jeux sera disponible au grand public grâce à l’arrivée des casques de réalité virtuelle.

Microsoft HoloLens n'est pas un jouet. Du moins, pas encore - ZDNet Inventeur. Visionnaire. Futuriste. C'est Alex Kipman, l'homme derrière les lunettes de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, l'un des produits les plus ambitieux de l'entreprise. Cela semble être un défi approprié pour quelqu'un qui a été admis au Microsoft Hall of Legends en 2011 pour son travail sur le contrôleur de mouvement Kinect. Mais deux ans après, Kipman, né au Brésil, a présenté HoloLens en janvier 2015.

Réalité virtuelle : Sony tire son épingle du jeu Le constructeur japonais a annoncé avoir franchi le million d’unités vendues du PS VR, en dépit des problèmes de sous-production qui ont marqué ses débuts. Huit mois après sa sortie, Sony annonce avoir écoulé 1 million d’exemplaires de son médiatique casque de réalité virtuelle pour PlayStation 4, le PS VR. Il devrait constituer l’un des axes de communication de la firme japonaise lors de sa conférence annuelle au Salon du jeu vidéo de l’E3, lundi 12 juin, à 3 heures du matin en France.

Après un essai concluant, Décathlon déploie la réalité virtuelle en magasin Décathlon annonce, ce mercredi 3 mai 2017, avoir déployé un dispositif de réalité virtuelle dans 14 magasins en France*. Objectif : vendre plus de tentes Quechua en proposant à ses clients de découvrir l'intégralité de la gamme, dans une surface de vente réduite, à travers une expérience très immersive. "Aujourd'hui, la gamme étant composée de quatorze modèles allant de deux à huit places, il ne faudrait pas moins de 500 m2 de surface pour pouvoir exposer tous les modèles et permettre à l'acheteur de comparer différents produits pour trouver la tente idéale", explique l'enseigne de sport dans un communiqué. Essayer une tente virtuelle... en pleine forêt (virtuelle, elle aussi)

Réalité augmentée - Comment ça marche ? La réalité augmentée est en plein développement et propose une expérience différente de la réalité virtuelle. Malgré une technologie moins glamour et donc moins médiatisée, la RA propose des applications professionnelles beaucoup plus larges que la RV tout en offrant un contenu ludique aux consommateurs. Pendant que la réalité virtuelle fait la une des grands médias, une technologie différente se développe en parallèle. La RV a, sans conteste, un brillant avenir créatif comme commercial, mais porter un casque obstruant le vrai monde confine pour l’instant ces appareils à des utilisations géographiquement restreintes. La réalité augmentée est, par contre conçu, pour s’adapter à l’environnement de l’utilisateur. Aujourd’hui, la RA évolue lentement d’une situation majoritairement constituée de programmes et d’applications vers un format hardware.

Réalité virtuelle : Hugo Barra de Xiaomi rejoint Facebook - ZDNet Un peu plus tôt dans la semaine, nous avions appris le départ d’Hugo Barra de chez Xiaomi. Il quittait son poste de vice-président en charge du développement international du constructeur de smartphone chinois Xiaomi après trois ans et demi, évoquant des problèmes de santé et un nouvel emploi. On sait désormais quel est ce nouvel emploi : vice-président chargé de la division réalité virtuelle chez Facebook. “Barra rejoint Facebook pour piloter tous nos efforts en matière de réalité virtuelle, y compris notre équipe Oculus”, a écrit Mark Zuckerberg dans un billet de blog annonçant son arrivée. Oculus présente un prototype de casque de VR indépendant Outre la date de sortie et le prix des contrôleurs Touch, la conférence Oculus Connect a été l'occasion de découvrir l'une des prochaines étapes sans doute majeures de la réalité virtuelle : la disparition complète des câbles. Le marché des casques de réalité est, aujourd'hui, divisé en deux. D'un côté, nous avons les casques très mobiles et abordables, qui s'utilisent la plupart du temps avec un smartphone, comme le Gear VR ou l'Homido. Des solutions simples à utiliser, mais très limitées en matière d'immersion. De l'autre côté du spectre, on trouve les casques haut de gamme, reliés par câbles à un PC ou une console. On pense bien entendu à l'Oculus Rift, au HTC Vive ou encore au PlayStation VR, des produits qui proposent un haut niveau d'immersion, grâce notamment à une détection précise de la position de la tête de l'utilisateur dans l'espace.

Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits. Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change.

Fonctionnement de la réalité virtuelle étape par étape Si vous vous trouvez sur ce site c’est que vous avez sans doute déjà une idée de ce qu’est la réalité virtuelle et des multiples usages qu’il est possible d’en faire. Mais connaissez vous le fonctionnement de toute cette technologie ? Quels sont les rouages qui rendent les casques s’y performants ? Si oui… Et bien vous pouvez sans doute allez lire un autre article sur le site, si ce n’est pas encore le cas ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire vous êtes au bon endroit. Découvrons ensemble comment la réalité virtuelle fonctionne ! Samsung ouvre un parc d’attraction éphémère Faut-il y voir les parcs d’attraction de demain? Sous la verrière du Grand Palais, à Paris, Samsung inaugure, ce vendredi 16 décembre, un parc éphémère, dédié à la réalité virtuelle. Nom de code: Samsung Life Changer Park. Il est couplé avec une autre animation, une patinoire.

Lenovo - Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ? Selon VP of Consumer Products de Lenovo, Mike Abary, le casque de réalité mixte de Lenovo sera disponible d’ici août 2017. Il s’agira de l’un des premiers appareils immersifs fonctionnant sous la plateforme Windows Holographic. Le géant chinois pourrait se placer en précurseur d’une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle.

Related: