background preloader

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée

Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée
Et si nous partions sur de bonnes bases ? Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle. Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. Vous vous souvenez des casques proposant une vision de réalité virtuelle immersive et en trois dimensions de quand vous étiez petit ? Eh bien c’est ça. Sans surprise, l’impression de 3D est simulée par un léger décalage de certains éléments de l’image sur chacun des deux yeux. Ceci étant dit, tous les casques RV ne fonctionnent pas de la même manière. Les casques VR “autonomes” – D’un côté, les casques autonomes embarquent toute la technologie nécessaire pour la vision 3D. Les cardboards – D’un autre, on retrouve les systèmes dits « cardboards ». A quoi sert une console de jeux vidéo ? Pourtant, il n’y a pas que le monde du divertissement que cette technologie intéresse. Mais bon, inutile de se mentir.

http://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-casque-realite-virtuelle

Related:  Planete 360Réalité virtuelleMatériel/équipement

Réalité virtuelle : le point sur les différentes technologies de casques 2016 sera l'année de la réalité virtuelle (VR). Les casques HTC Vive et Oculus Rift sont en effet attendus en début d'année, alors qu'il faudra probablement attendre quelques mois de plus pour mettre la main sur le PlayStation VR de Sony. L'occasion de faire le point sur les technologies utilisées par ces différents modèles et de revenir sur les modèles déjà commercialisés, comme le Gear VR de Samsung ou le phénomène Cardboard de Google. En janvier 1994, le 45e magazine Joystick titrait déjà en une : « Voyage dans le monde de la réalité virtuelle ». Dans les quelques pages consacrées à ce dossier, l'auteur s'engageait : « Les sociétés actuelles laissent de moins en moins de place pour l'initiative individuelle, mais heureusement, la réalité virtuelle arrive à point nommé pour nous permettre d'agir.

La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Comparatif des meilleurs casques de réalité virtuelle en 2017 Ca y est ! La réalité virtuelle est solidement installée dans le paysage technologique mondiale. La technologie est arrivée à un niveau de maturité suffisant pour être exploitable. Puis, le grand public a très vite saisi l’intérêt et le mode de fonctionnement de cette révolution. Visiocasque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le visiocasque est parfois appelé casque de visualisation, casque immersif, casque de réalité virtuelle[1], casque-écran ou casque HMD (où HMD signifie head-mounted display)[2]. Types[modifier | modifier le code] Il existe de très nombreux types de visiocasques[3] : Les visiocasques réalisés à partir d'un smartphone : Les visiocasques en carton,Les visiocasques à support rigide ;Les visiocasques conçus intrinsèquement pour la réalité virtuelle ;Les visiocasques conçus intrinsèquement pour la réalité augmentée.

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers. La réalité virtuelle est la somme de deux composantes. Acheter HTC Vive - Casque RV de Valve & HTC Le Casque de réalité virtuelle de HTC et Valve sera en précommande le 29 février 2016, pour une livraison en avril. Ce casque a d’ores et déjà un petit frère, le HTC Vive Pre. Promotions HTC Vive du Black Friday 2016 C’est le moment idéal pour acheter le meilleur casque de réalité virtuelle du marché. En effet, plusieurs distributeurs proposent des réductions sur le HTC Vive.

Réalité virtuelle L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée.

VR sans fil : 5 entreprises qui coupent le cordon de la réalité virtuelle À l’heure actuelle, l’un des principaux points faibles des casques de réalité virtuelle est l’obligation de brancher ces appareils à l’aide d’un fil. Ces câbles sont contraignants, et nuisent également à la sensation d’immersion. Fort heureusement, plusieurs entreprises cherchent actuellement à remédier à ce problème en développant des solutions. Voici 5 entreprises qui visent à permettre d’utiliser les casques VR sans fil. Daydream : Comment Google veut détrôner Samsung et Oculus dans la réalité virtuelle Google a annoncé le 4 octobre le détail de ses projets concernant Daydream, sa nouvelle plateforme de réalité virtuelle basée sur Android. Ils passent d'abord par le Daydream View, un accessoire dans lequel se glisse un smartphone à la manière d'un Cardboard. Mais la comparaison avec les Cardboard s'arrête là car Daydream View se veut un accessoire de qualité.

Cardboard, un Oculus Rift façon Google Google ne s'est pas contenté hier de dévoiler la prochaine évolution de son OS phare, ses ambitions sur le terrain de la TV, de la voiture et sa vison du smartphone low cost. Il a aussi — voire surtout — levé le voile sur Cardboard, un projet susceptible de faire de l'ombre à tous les casques et autres lunettes high-tech qui se profilent. La réalité virtuelle représente un enjeu de taille. Le projet Morpheus de Sony et l'Oculus Rift sont, en tout cas, suivis de très près par nombre d'amateurs qui rêvent de se projeter bientôt dans leurs jeux vidéo en immersion quasi totale. Google a donc décidé de faire ses premiers pas dans ce secteur. Des premiers pas d'ores et déjà concrétisés par la disponibilité de Cardboard.

La réalité virtuelle met le cap vers le grand public au salon Laval Virtual L'édition 2017 du salon Laval Virtual consacre l'émergence d'un marché grand public pour de nombreuses applications de réalité virtuelle ludiques et éducatives. Tour d'horizon. Grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle (VR), les professionnels s'engouffrent sur le marché prometteur du divertissement : sports virtuels, jeux vidéo, cinéma et attractions... Ces expérimentations en tous genres sont exposées jusqu'à dimanche 26 mars au Salon Laval Virtual. Réalité virtuelle : liste PC compatibles VR ready - GoGlasses Les ordinateurs VR Ready poussent comme des champignons. L’occasion pour GoGlasses de dresser la liste des PC compatibles avec la réalité virtuelle. Si les casques de réalité virtuelle compatibles avec les smartphones fleurissent de toutes parts, les ordinateurs fixes et portables bénéficient eux aussi d’un intérêt certain de la part de grands constructeurs.

Related: