background preloader

Révolution verte l'or des Multinationales

Révolution verte l'or des Multinationales
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements. Cette politique combine trois éléments : les variétés sélectionnées à haut rendement ;les intrants, qui sont des engrais ou produits phytosanitaires ;l’importance de l'irrigation. Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole bien que les estimations de cette augmentation sont difficiles à estimer[1]. Elle est réputée avoir permis d'éviter des famines, avec pour résultat depuis les années 1960 une croissance démographique de la population mondiale sans précédent. Rendements du blé dans les pays en développement, 1950-2004 Histoire[modifier | modifier le code] Les racines mexicaines[modifier | modifier le code] C'est J.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_verte

Related:  Planète à vendre coloniser & contrôler

Solutions locales pour 1 désordre global wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solutions locales pour un désordre global est un film documentaire de Coline Serreau. Il est sorti en France le 7 avril 2010. Synopsis[modifier | modifier le code] « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Publications sur les semences paysannes et la biodiversité Livres, brochures, DVD, bulletins ou compte-rendu à commander ou à télécharger. Biodiversité et semences paysannes Autre Le Journal des Rencontres Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! L’urbanisation fait disparaître 78 000 hectares de surfaces agricoles par an en France. Soit la surface moyenne d’un département entier tous les 7 ans, un stade de football toutes les 5 minutes ou un potager de 25 m² chaque seconde. Alors que la loi d’avenir agricole est examinée au Sénat à partir du 8 avril, plusieurs organisations paysannes, environnementales et de consommateurs adressent un appel au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture afin qu’ils prennent les mesures nécessaires face à la disparition dramatique des terres cultivables. Dans le cadre du vote en cours de la loi d’avenir agricole, nous demandons aux responsables gouvernementaux de prendre des mesures rapides et efficaces pour stopper l’artificialisation [1] de nos précieuses terres nourricières. L’urbanisation incontrôlée de notre territoire fait disparaître, en moyenne, 78 000 hectares de surfaces agricoles par an.

Hryvnia alias Grivna monnaie à abattre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La hryvnia (code ISO UAH - en ukrainien, гривня, prononcé [ˈɦrɪu̯nʲɑ] en API) est la devise monétaire de l’Ukraine depuis le , date à laquelle elle a remplacé le karbovanets ukrainien au taux d'une hryvnia pour 100 000 karbovantsiv. La hryvnia se subdivise en 100 kopecks (singulier : копійка kopiyka ; pluriel : копійок kopiyok). Histoire de la hryvnia ukrainienne[modifier | modifier le code] Historiquement, la hryvnia est une pièce de cuivre de 2,5 kopiyka (kopecks), et la hryvenyk une pièce d'argent de 10 kopiyka utilisées au XIe siècle dans la Rus' de Kiev. La République d'Ukraine (1917-1920)[modifier | modifier le code]

proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale Document "pastillé" au format PDF (337 Koctets) relative aux certificats d'obtention végétale, Par MM. Christian DEMUYNCK, André LARDEUX, François TRUCY, Roland du LUART, Mmes Brigitte BOUT, Lucienne MALOVRY, MM. Dominique LECLERC, Raymond COUDERC, Pierre MARTIN, Marcel-Pierre CLÉACH, Alain MILON, Mme Esther SITTLER, MM. Éric DOLIGÉ, Marcel DENEUX, Jean BIZET, Adrien GOUTEYRON, Christian CAMBON, Philippe LEROY, Auguste CAZALET, Alain DUFAUT, Michel MAGRAS, Rémy POINTEREAU, Gérard CÉSAR, Jackie PIERRE, François-Noël BUFFET, René BEAUMONT, Jean-Claude ETIENNE Louis DUVERNOIS, Gérard BAILLY, Jean-Claude CARLE et Jean-Paul ALDUY. Quand les légumes repoussent en ville, Morceaux choisis C’est un magasin unique en son genre. Inauguré le 17 décembre dernier, le Whole Foods de Brooklyn est le premier, dans l’univers de la distribution alimentaire de masse, à produire in situ une partie des légumes qu’il commercialise. La serre est installée sur son toit. Une culture hors sol (suspendue), équipée d’un système avancé d’irrigation, permet de consommer vingt fois moins d’eau. La production est aussi livrée dans d’autres points de vente de l’enseigne. L’agriculture urbaine semble bien partie pour quitter le cadre restrictif des jardins ouvriers.

Ukraine terre fertile livrée à la Privatisation Depuis longtemps connue pour la fertilité de ses terres et l’abondance de ses ressources naturelles, l’Ukraine a entrepris des réformes fondamentales de son secteur agricole après son indépendance en 1991. Elle est ainsi en cours de reprendre sa place de « grenier à blé » de l’Europe et de figurer parmi les principaux exportateurs mondiaux de matières premières agricoles. Dans le cadre du Dakar agricole des 18 et 19 avril 20112 , Michel Terestchenko est intervenu sur l’histoire de l’agriculture en Ukraine. Dans l’article que nous publions, il revient sur les moteurs du redécollage de la production ukrainienne ainsi que sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le secteur agricole. Il insiste notamment sur la concentration grandissante des terres entre les mains des agro-holdings et sur la problématique sous-jacente de la privatisation de ce secteur dont les modalités vont jouer un rôle clé dans les années à venir.

Altermondialisme Sur cette page, avec le lien ci-dessous, vous pouvez accéder directement aux différents articles publiés sur l'altermondialisme Qu’est-ce que le Forum Social Mondial? Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales.

Olivier De Schutter : « Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle » Le rapporteur pour le droit à l’alimentation aux Nations unies, Olivier De Schutter, constate l’impuissance des Etats face aux industriels de l'agro-industrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Gilles van Kote Une crise des prix alimentaires, les débats sur les agrocarburants ou sur les « accaparements de terres », un duel à fleurets mouchetés avec Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) jusqu'en 2013 : les six années qu'a passées le juriste belge Olivier De Schutter au poste de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation ont été bien remplies.

2010 paysans haïtiens en colère Les organisations paysannes sont en colère contre les autorités haïtiennes pour avoir permis aux multinationales et aux grandes sociétés de profiter de la reconstruction post-séisme pour augmenter encore la dépendance du pays vis-à-vis du monde extérieur. Ils réclament à la place un programme radical de reconstruction agricole, destiné à remettre sur pied une paysannerie ravagée. Cette reconstruction serait fondée sur la souveraineté alimentaire. Le 4 juin 2010, environ 10 000 paysans haïtiens ont marché de Papaye à Hinche dans le Plateau Central de l’île. Ils ont brûlé plusieurs sacs de semences de maïs hybride qui faisaient partie du lot offert par Monsanto au programme de reconstruction post-séisme (cf.

Agriculture en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agriculture occupe 53,2 % de la surface de la France métropolitaine, et jusqu'à 75 % environ dans des régions telles que le Nord-Pas-de-Calais. Elle employait, en 2007, 3,4 % de la population active totale[1].

Related: