background preloader

TPE Planète

Facebook Twitter

L'expérience de Miller et la chimie prébiotique. L’expérience de Miller sur l’apparition de la vie. La question de l’apparition de la vie a longtemps fait partie des thèmes plus abordés par la religion que par la science.

L’expérience de Miller sur l’apparition de la vie

Si l’on sait aujourd’hui assez bien dater l’émergence de la vie sur Terre, le mécanisme de son apparition est loin d’être élucidé. C’est le sujet d’une troublante expérience menée en 1952 par Miller (voir ci-contre). Ce dernier a montré que dans des conditions reproduisant celles régnant sur Terre il y a quelques milliards d’années, des composants essentiels à la vie peuvent émerger spontanément, à partir de réactions chimiques simples et de quelques éclairs. Les premières traces de la vie Selon les théories communément admises, l’Univers est vieux de 13.7 milliards d’années, et la Terre n’aurait que 4.5 milliards d’années.

Les molécules organiques et leur couleurs. Qu'est ce qu'une molécule organique ?

Les molécules organiques et leur couleurs

Historiquement les chimistes ont d'abord considéré que les composés organiques étaient les substances produites uniquement par des organismes vivants ( végétaux ou animaux ) mais les progès de la chimie on permis de synthétiser des molécules organiques et aujourd'hui on utilise un autre critère:On considère qu'une molécule est organique si elle comporte des atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux et éventuellement à d'autres atomes ou groupes chimiques.

Les atomes de carbones sont liés entre eux sous forme d'une chaine qui constitue le " squelette " de la molécule et tous les autres atomes sont liés à cette chaine. La soupe primitive. A) De quoi s’agit t-il ?

La soupe primitive

Aleksander Oparine (biochimiste soviétique) et Haldane (généticien) avaient postulé pour la composition de l’atmosphère primitive : l’atmosphère de la terre après sa formation. Ils pensaient que c’était un mélange de méthane, d’eau, d’ammoniaque et d’hydrogène sulfuré, produits à partir de composés venant du soleil et du dégazage de la terre. Et il faut se rappeler qu’à l’époque personne ne savait comment le soleil fonctionnait. Selon eux, le cœur de Soleil est riche en hydrogène, oxygène, azote et carbonne et son atmosphère est constituée d’hydrogène.

Cependant les spécialistes de la chimie prébiotique (voir II) s’accordent aujourd’hui à dire que l’atmosphère primitive devait être riche en méthane, azote et eau, ce qui ne correspond pas à l’idée que s’en faisaient Oparine, Haldane et Miller. b) Aujourd’hui, comment perçoit-on l’atmosphère primordiale ? Il devait y avoir aussi énormément d’espèces moléculaires différentes. C) Peut-on être sûr de cette théorie ? Arrêtons de nous pomper l'air. La soupe primitive. L'apparition de la vie : la théorie de la soupe primitive - Genre.homo. Comment sont apparus les premiers êtres vivants?

L'apparition de la vie : la théorie de la soupe primitive - Genre.homo

Depuis les travaux de Pasteur (1870), la théorie de la génération spontanée a été définitivement mise de côté et il est admis que tous les organismes vivants proviennent de la reproduction d'organismes préexistants. Malgré tout, la question de l'origine des premiers organismes vivants demeure. Actuellement, ta plupart des scientifiques estiment que la vie est née de la matière inanimée. Les premiers pas de la Vie sur Terre. 4.3.1 Les premiers pas de la Vie sur Terre La question de l'origine de la vie est une question qui touche la corde sensible, les entrailles de l'Homme; elle s'adresse directement à son émotivité et à sa subjectivité.

Les premiers pas de la Vie sur Terre

Tenter de comprendre la structure atomique d'un minéral ou de définir les paramètres de la fusion partielle du manteau ne relève pas des préoccupations métaphysiques de l'Homme. Mais s'attaquer à un problème comme l'origine de la Vie, c'est trop souvent tenter de concilier science, religion, mythes et croyances de toutes sortes, un exercice pour le moins périlleux. De l'Antiquité jusqu'au milieu du 19e siècle, les savants ont éprouvé énormément de difficultés à aborder ce sujet de manière objective. Pendant des siècles, la seule théorie qui soit restée généralement admise, et ce malgré des réfutations expérimentales probantes, est la théorie de la génération spontanée, une théorie dont s'accomodaient assez bien les religions. La formation de la terre et les origines de la vie. Une autre histoire de la Terre 1.

La formation de la terre et les origines de la vie

Les origines de la vie De la formation de la Terre à l'apparition des bactéries Anciens scénarios et nouvelles approches Alain Boudet Dr en Sciences Physiques 1. 2. 3. Télécharger l'article en version prête à l'impression sur Academia Résumé: La Terre est née il y a 4,6 milliards d'années (4,6 Ga). Contenu de la première partie Il y a 4,560 milliards d'années, naissance de la Terre Il y a environ 4,56 milliards d'années, la planète Terre est née au sein de l'Univers, dans la galaxie appelée Voie Lactée. En ce temps-là, à un certain endroit du pourtour de la voie lactée, il y avait un vaste nuage de gaz et de poussières qui tourbillonnaient. Dans ce disque, les poussières se sont également agglomérées et ont formé des amas de matière rocheuse. La Terre devient rapidement très chaude sous l'effet des collisions des blocs rocheux et des désintégrations d'éléments radioactifs.

Puis commence le refroidissement de la planète. Mais d'où venait cette vapeur d'eau? 2. HYPOTHESESVIE. Les origines de la vie sur Terre restent incertaines.

HYPOTHESESVIE

Il y a de nombreuses théories scientifiques qui tentent d'expliquer l'apparition de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui, et nous allons en traiter certaines. À noter que l’on retrouve aussi des aspects religieux ou la théorie aristotélicienne que l’on n’abordera pas. La vision de Darwin : Il proposait que l'évolution se fût faite à travers les temps géologiques, selon une croissance devenant de plus en plus complexe. Cela impliquait que les premiers êtres devaient être des formes très simples, des micro-organismes. La panspermie : Cette théorie a été développée par l'allemand Richter, en 1865. Le gène nu : théorie de Carl Sagan selon laquelle une protomolécule d'ADN, associée à une protéine, sans protoplasme sur lequel agir, et suggérant l'existence d'un gène libre et nu, évolue dans un milieu sans matières organiques. L'hypothèse la plus communément admise est le fait que la vie se serait formée dans les sources chaudes.

Origine de la vie. L'origine de la vie sur Terre demeure incertaine.

Origine de la vie

Les plus anciens micro-organismes fossiles observés sont datés d'au moins 3,5 Ga (milliards d'années) durant le Paléoarchéen. Une étude publiée en 2015 sur des inclusions de carbone considérées comme d'origine organique leur assigne un âge de 4,1 milliards d'années[1] et plus récemment des précipités hydrofuges sous-marins trouvés dans des roches sédimentaires ferrugineuses de la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq (Québec) ont été interprétés comme de possibles traces de vie (organismes filamenteux) il y a au moins 3,77 milliards d'années et peut-être 4,28 milliards d'années[2]. Si leur origine biologique est confirmée, la vie pourrait donc être apparue dès l'Hadéen.

Cette question, qui intrigue les chercheurs depuis la nuit des temps, a donné naissance à une branche des sciences du vivant et de la cosmochimie : l'abiogenèse. Expérience de Miller-Urey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Miller-Urey

L'expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l'apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre. Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques. Considérée comme classique dans le domaine de l'origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l'Université de Chicago[1],[2],[3].

TPE : Origines de la vie. Conditions pour l'apparition de la vie sur une planète. L'origine de la vie. Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

L'origine de la vie