background preloader

World Wide Web Consortium (W3C)

https://www.w3.org/

Related:  Planete 360UE52 Outils de recherche documentaireCulture NumériqueCULTURE NUMERIQUE7.5. Internet history

Réalité virtuelle L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1].

Le volume de recherche des mots-clés Avec l’outil de suggestion de mot-clés de Google, il est possible de connaître de manière plus ou moins précise le volume de recherche d’un mot-clé ou d’une expression. De plus, avec plus de 90% d’utilisation en France, Google possède une base de donnée riche et précise pour établir ces volumes. Trouver des mots clés Le but premier de cet outil, est évidemment de trouver des mots-clés. IPv6 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460[1] en décembre 1998. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4.

Susan Kare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle créa notamment le premier icone de la futur mascotte des développeurs Macintosh : the Dogcow, qui faisait partie de la police Cairo et représentait un petit chien[1]. Sources[modifier | modifier le code] SVM Mac no 100.

Le berceau du web Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1990. À l'origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. Le CERN n'est en effet pas un laboratoire isolé, mais plutôt le foyer d'une communauté d'environ 8000 scientifiques de 85 nationalités. Bien que ces scientifiques passent une part de leur temps au CERN, ils travaillent généralement dans des universités et laboratoires de leur pays d'origine. Visiocasque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le visiocasque est parfois appelé casque de visualisation, casque immersif, casque de réalité virtuelle[1], casque-écran ou casque HMD (où HMD signifie head-mounted display)[2]. Types[modifier | modifier le code]

RAMEAU : Langage d'indexation RAMEAU Sommaire RAMEAU (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié) est le langage d'indexation matière utilisé, en France, par la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques universitaires, de nombreuses bibliothèques de lecture publique ou de recherche ainsi que plusieurs organismes privés. Il est élaboré depuis 1980, de façon autonome, en relation avec le "Répertoire de vedettes-matière" de l'Université Laval à Québec, et avec la liste de vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Subject Headings). 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) Cours commun de culture numérique 2016-2017 - Hervé Le Crosnier Cours commun M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Cours 1 16 septembre - Introduction : qu’entend-on par culture numérique Cours 2 23 septembre - Histoire technique et sociale de l'informatique et de l'internet Cours 3 30 septembre - Le document numérique (formats, recherche, stockage, indexation, métadonnées)

designers interactifs  ›  Le design interactif  ›  Définition « Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. Ce dialogue s’incarne dans le comportement du produit ou du service, autour d’une interface, d’un objet ou d’un environnement numérique. Il implique la participation de l’utilisateur. » Eric Bina Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eric J. Bina (né en octobre 1964) est le co-créateur du fureteur (ou navigateur) Mosaic et un co-fondateur de Netscape . En 1993, Bina, avec Marc Andreessen , écrivit la première version de Mosaic lorsqu'il travaillait comme programmeur au National Center for Supercomputing Applications (NCSA) à l' University of Illinois at Urbana-Champaign . Bina avait étudié à l'University of Illinois at Urbana-Champaign, y obtenant un diplôme de Bachelor of Science en Informatique en 1986 et un Master's degree en 1988. Il rejoignit le NCSA en 1991 comme programmeur.

Réalité virtuelle : le point sur les différentes technologies de casques 2016 sera l'année de la réalité virtuelle (VR). Les casques HTC Vive et Oculus Rift sont en effet attendus en début d'année, alors qu'il faudra probablement attendre quelques mois de plus pour mettre la main sur le PlayStation VR de Sony. L'occasion de faire le point sur les technologies utilisées par ces différents modèles et de revenir sur les modèles déjà commercialisés, comme le Gear VR de Samsung ou le phénomène Cardboard de Google.

Related:  SetupsWeb sémantique RDF Data & MetadataHTML 5Accessibilité et standards webshedocWeb sémantiqueCréer un siteWeb MarketingHTML5WEBwebCSSadriengastaldiLe Web sémantique : Mythe ou réalité ?