background preloader

Planète

Facebook Twitter

Révision des bases cadastrales : quel impact sur vos impôts locaux ? - Les Echos. Politique.

Révision des bases cadastrales : quel impact sur vos impôts locaux ? - Les Echos

Pourquoi le gouvernement veut agir contre les pesticides. Les farines animales à nouveau autorisées pour les poissons en Europe. Seize ans qu'elles étaient interdites en Union européenne.

Les farines animales à nouveau autorisées pour les poissons en Europe

Mais les farines animales reviennent au menu des poissons d'élevage. La Commission européenne a en effet annoncé jeudi que ce mode d'alimentation à base de porc et de volaille, sera de nouveau autorisé à partir du 1er juin 2013. La mesure, évoquée depuis 2010, a été approuvée par les experts des Etats membres en juillet 2012. La voiture du futur sera propre, communicante, automatique et… partagée. L’ensemble des voitures et camions roulant sur la planète consomme 2 milliards de tonnes de pétrole par an (presque la moitié de la production mondial de brut) et émet chaque année 2 milliards de tonnes de CO2.

La voiture du futur sera propre, communicante, automatique et… partagée

Selon une étude européenne du cabinet britannique Cebr (Centre for economics and business research), les embouteillages coûtent 5,5 milliards d’euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture. Aux Etats-Unis, le coût annuel de ces embouteillages a été estimé par Wired à 84 milliards d’euros. Fuite de gaz à Rouen : déclenchement du "plan particulier d'intervention" La neutralisation de l'usine chimique de Rouen à l'origine d'émanation nauséabondes pourrait prendre "plusieurs jours", a déclaré mardi 22 janvier au soir la ministre de l'écologie, Delphine Batho, à son arrivée sur le site.

Fuite de gaz à Rouen : déclenchement du "plan particulier d'intervention"

"Cela va prendre du temps, peut-être plusieurs jours, parce que je préfère que l'on prenne du temps plutôt que l'on prenne des risques", a déclaré Mme Batho avant de commencer une visite de l'usine Lubrizol en compagnie d'élus locaux. Une fuite de gaz provenant d'un site classé "Seveso" ressentie de Rouen à Paris. De Paris à Rouen, une odeur de gaz flotte dans l'air ce mardi.

Une fuite de gaz provenant d'un site classé "Seveso" ressentie de Rouen à Paris

Un dégagement gazeux qui provient de l'usine Lubrizol, spécialisée dans les produits chimiques et située entre Rouen et Petit-Quevilly. Pesticides : un risque enfin admis pour les abeilles. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L’industrie des pesticides va devoir encaisser le coup.

Pesticides : un risque enfin admis pour les abeilles

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devait publier, mercredi 16 janvier, un avis scientifique sévère sur trois pesticides (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), tous présentant, selon l’EFSA, un risque élevé pour les abeilles. Ces trois évaluations de l’agence de Parme (Italie) apportent du crédit à ceux qui attribuent à cette famille récente d’insecticides – néonicotinoïdes – un rôle dominant dans le déclin accéléré des insectes pollinisateurs, constaté partout dans le monde depuis une dizaine à une quinzaine d’années.

Au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre dans la Voie lactée. Au moins 17 milliards de planètes d'une taille similaire ou proche de celle de la Terre se trouveraient dans la Voie lactée, notre galaxie, selon une nouvelle estimation publiée lundi 7 janvier à la conférence annuelle de l'American Astronomical Society réunie cette semaine à Long Beach.

Au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre dans la Voie lactée

Novembre, 333e mois consécutif de surchauffe sur la planète. Le Monde | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Pour le 333e mois consécutif, la température de la planète en novembre a été supérieure à la moyenne relevée pour la même période au cours du XXe siècle, d'après le bilan mensuel publié par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine.

Novembre, 333e mois consécutif de surchauffe sur la planète

Une température mensuelle mondiale inférieure à la moyenne du XXe siècle n'a plus été observée sur Terre depuis le mois de février 1985. Combien de pesticides dans nos assiettes ? Cancérogène, le diesel pourrait voir son prix augmenter. Pour un Noël (un peu) plus vert. Sapin naturel ou artificiel ? Comment composer des menus de fêtes émettant moins de CO2 ? Où jeter les emballages cadeau ? Quelle seconde vie donner à des appareils électriques ? Sans se priver, il existe des solutions pour alléger l'imposante empreinte écologique de Noël, rappellent l'Agence de l'environnement (Ademe) et les ONG. Pneus usagés : la moitié du stock a été résorbée. L'énergie renouvelable alimente déjà un tiers des chauffages urbains. Fertilité masculine : les dangers avérés des perturbateurs endocriniens. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La concentration du sperme des Français en spermatozoïdes a chuté d'environ 32 % entre 1989 et 2005.

Fertilité masculine : les dangers avérés des perturbateurs endocriniens

Les résultats des travaux conduits par l'épidémiologiste Matthieu Rolland, de l'Institut de veille sanitaire (InVS), et publiés mercredi 5 décembre dans la revue Human Reproduction, sont interprétés par leurs auteurs comme "pouvant être liés à des facteurs environnementaux, dont les perturbateurs endocriniens". L'altération de la fertilité masculine est l'un des effets attendus de l'exposition à ces molécules de synthèse, qui interfèrent avec le système hormonal.

En particulier, l'augmentation de l'incidence des cancers hormono-dépendants (prostate, sein, testicule, thyroïde) constatée depuis une trentaine d'années, est probablement, en partie au moins, liée à ces substances. Les Parisiens les plus fragiles sont exposés à la plus forte pollution de l'air. La baisse de la concentration du sperme mise en évidence depuis vingt ans. Une étude française souligne le fort déclin du sperme. Une nouvelle étude – menée sur plus de 26 600 hommes – montre un déclin "significatif" de la concentration en spermatozoïdes du sperme et de sa qualité entre 1989 et 2005 en France.

Une étude française souligne le fort déclin du sperme

"A notre connaissance, c'est la première étude concluant à une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie à l'échelle d'un pays entier et sur une période importante", écrivent les auteurs, dont l'étude est publiée mercredi 5 décembre, dans la revue européenne Human Reproduction. "Cela constitue une sérieuse mise en garde", ajoutent les auteurs, selon lesquels "le lien avec l'environnement [comme, par exemple, les perturbateurs endocriniens] en particulier doit être déterminé".

Ondesparif, un observatoire pour surveiller les antennes relais. 01net. le 04/12/12 à 13h07 Entre opérateurs, usagers et voisins des sites retenus pour installer les antennes-relais, les tensions sont souvent fortes. A quoi ressembleront nos routes demain, Analyses. Les agriculteurs devront faire plus de place à la biodiversité. L'économie mondiale ralentie par le changement climatique. S'attaquer à ses causes entraînerait, au contraire, "des profits économiques majeurs pour la planète, qu'il s'agisse des grandes économies comme des nations pauvres". Le changement climatique ralentit actuellement de 1,6 % la production économique mondiale et devrait conduire à un doublement des coûts mondiaux dans les vingt prochaines années, selon un rapport révélé mardi 25 septembre aux Etats-Unis. Le document produit par le DARA and Climate Vulnerable Forum, un partenariat de vingt pays établi en 2009, et qui doit être présenté mercredi à New York, brosse un portrait sombre des retombées économiques du changement climatique.

La pollution urbaine coûte cher en vies et en argent public. Pic pétrolier : deux vice-présidents de Total répondent à [oil man] Grave épidémie de virus du Nil occidental aux Etats-Unis. Le virus du Nil occidental a touché 1 118 personnes et fait 41 morts aux Etats-Unis depuis le début de l'année, des chiffres quatre fois supérieurs à la normale, s'alarment les autorités sanitaires américaines. La FAO réclame une suspension de la production de bioéthanol de maïs aux Etats-Unis. Le directeur général de la FAO José Graziano da Silva a demandé vendredi 10 août aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.

Un Français sur cinq respire un air de mauvaise qualité, France. "Rouler avec un Diesel c'est criminel" Sale réputation. La pollution des moteurs Diesel provoquerait 42 000 morts par an en France, d'après les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a décidé, ce mercredi, de classer les émanations des moteurs Diesel dans le groupe des substances les plus cancérogènes, rapporte la revue britannique spécialisée The Lancet oncology.

Va-t-on au devant d'un nouveau scandale sanitaire? C'est ce qu'affirmait jeudi Bruno Guibeaud, président d'Europe qualité expertise (EQE), dans Le Parisien. Les moteurs Diesel équipent aujourd'hui les deux tiers des véhicules en circulation sur le territoire national, soit 24 millions d'automobiles. Curiosity envoie ses premiers clichés spectaculaires de Mars. Moins de vingt-quatre heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la NASA de superbes images de sa descente vers la planète rouge et du paysage environnant. De la techno française en visite sur Mars.

Le coût de l’électricité va exploser d’ici à 2020. Une facture alourdie de 50% pour atteindre les 1 307 euros par an. C’est ce que prédit le Sénat dans un rapport présenté ce mercredi 18 juillet. Paris : un macadam testé pour réduire le bruit du périphérique. Paris et Lyon vont-ils réussir à diminuer le bruit ? Associées à deux observatoires, Bruitparif et Acoucité, les deux métropoles sont engagées dans un projet européen, "Harmonica", pour tenter de cartographier les nuisances sonores et tester des dispositifs innovants de lutte contre la pollution sonore. En Antarctique, la neige fraîche ralentit un peu la surchauffe.