background preloader

Évaluer

Facebook Twitter

Pour une réévaluation de l’évaluation. Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux.

Pour une réévaluation de l’évaluation

Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique.

Rétroaction-feedback

Note ou pas note ? éleves qui etablissent leur note. MC Coudert. Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves – Carnet de François Jourde. La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec).

Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves – Carnet de François Jourde

C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin. Évaluer pour que ça compte vraiment - CSE. ÉVALUATIONS & RÉTROACTIONS (FEEDBACK) Commande DAFPEN éval stage. FFsurevaluation. UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? » Bilan CAP_ Évaluation. La métacognition, chef d'orchestre de la pensée. La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l’écriture.

Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l’apprentissage. Un élève peut compenser un QI moins élevé par de bonnes compétences métacognitives. Cet article est tiré de la revue La Recherche de mars 2019. Cet article précise les corrélations entre l’intelligence des individus, leurs compétences métacognitives et leurs performances d’apprentissage. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? Des pépites trouvées sur le site de Christian WATTHEZ #Evaluation… Rétroaction. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué).

Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. Mysite. Echecs, feed-backs et apprentissages -4/6. Jean-Luc Monsempès L'apprentissage se fait par une suite d’essais et d’erreurs, car nous n’apprenons pas d’un seul coup.

Echecs, feed-backs et apprentissages -4/6

Souvenez-vous de votre apprentissage de la marche ou de la conduite d’une voiture ! L'apprenant teste son environnement et lit ce que l'environnement lui envoie comme réponse, ce qui crée la boucle de feed-back. Il n'y a donc pas de développement de compétences sans feedbacks. Pourquoi, en France, l'évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? Est-il naturel de s’interroger sur l’évaluation des acquis des élèves français ?

Pourquoi, en France, l'évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

Oui, pourquoi ne saurait-on pas ce que savent nos élèves ? N’est-ce pas indispensable pour améliorer leurs apprentissages ? Curieusement, en France, ce sujet est source de vives polémiques. Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment. La vogue des QCM (questionnaires à choix multiples) est moins grande en Europe qu'en Amérique du Nord, mais ce modèle d'exercice a partout trouvé un regain de popularité avec les outils de formation à distance.

Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment

Souvent mobilisés pour évaluer les apprenants à la fin d'une séquence, ou les aider à procéder à l'autoévaluation de leurs acquis en cours de séquence, les QCM servent malheureusement trop souvent à évaluer à peu près tout et n'importe quoi. D'où l'intérêt extrême du diaporama proposé par F. Georges, M.F. Brundseaux, S. Géron et J.F. Les QCM et la taxonomie des objectifs de Bloom D'entrée de jeu, les auteurs traitent la question des QCM. Evaluer, diagnostiquer, réguler.

Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Slate. Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ? La note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes.

Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ?

D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe. De l’autre, on la plébiscite, arguant notamment qu’elle donnerait des messages clairs, participerait à encourager une émulation au travail et récompenserait les méritants.

Comment mieux évaluer le travail des élèves ? Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves ?

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Recherche uO Research: Rôle de la collaboration entre enseignants pour soutenir la qualité des décisions d'évaluation aux fins de la régulation de l'enseignement et de la rétroaction. L'école abuse-t-elle des notes ?

La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...).

L'école abuse-t-elle des notes ?

Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. Merle Il y a plein de manières d’évaluer, les lettres A, B, C – acquis/ non acquis... mais peut-être préférez-vous les notes sur 20 ? Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ? "Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation.

Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...). Casser le thermomètre ne sert absolument à rien. » Luc Ferry, RTL, 9 octobre 2012 Dessin de Martin Vidberg. Évaluer par ceintures.

Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Pour une évaluation participative et sociale. Évaluer par compétences. 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4. Mysite. 94 septembre 2014. Le défi de l’évaluation par compétence Dossier IFE n°76 Juin 2012 – Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX.

Évaluer pour faire progresser. Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser. Repenser l’évaluation : le portfolio. Ceintures de compétences : Parcours Espace et Temps Cycle 2. Tweet. L'évaluation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation.

Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Try These 4 (Better) Alternatives To Standardized Assessment. Standardized testing isn’t working. Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire. Diaporama. Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves.

Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves.

Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? Imaginez trois images : sur la première, une tortue, sur la deuxième, une tulipe, sur la troisième, un ballon. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Love of Learning More Predictive of Success Than Grades - The Atlantic. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Comment changer l'évaluation ? Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois.

Pourquoi et comment évaluer par compétences. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves. Évaluer sans décourager. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! Notes et compétences, quelle équation ? Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) Euronews, learning world. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note.

ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE. Les limites de l'approche par compétences. Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210. La taxonomie de BLOOM. Évaluer par ceintures.