background preloader

An Error Occurred Setting Your User Cookie

http://www.tandfonline.com/action/cookieAbsent

Related:  Projet littérature francophoneMUSIQUE(S) / SOUNDSData-driven history / DigHumRétroactioninteractions physique/numérique

Réussir ses études littéraires en français - - De Jean-Marc Mangiante et François Raviez (EAN13 : 9782706122835) Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires.Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d’entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. L’ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres :– Comprendre l’organisation des études littéraires– Comprendre le discours oral des enseignants– Lire des textes littéraires– Les productions écrites– Les productions orales. Public : Cet outil complet peut être utilisé par les étudiants dès le niveau B1 en cours, en complément de cours, ou en autonomie.

Les guitares Gibson ont trop saigné le bois malgache Le légendaire fabricant d'instruments de musique est accusé de faire pression sur le Congrès américain pour qu'il annule certaines dispositions du Lacey Act, qui impose aux acquéreurs de déclarer la provenance de leur marchandise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claudine Mulard (Anaheim, Californie, envoyée spéciale) "Voulez-vous du bois illégal dans votre guitare ?"

Humanités numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de recherche en humanités numériques : répertoire d'archives[1] sous forme d'analyse de réseau. Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation des outils numériques, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels. Les humanités numériques s'enracinent souvent d'une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir. Définition[modifier | modifier le code]

FEEDBACK - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal «La rétroaction est une communication qui donne à une personne des informations sur la façon dont elle affecte les autres. Cette information peut l’aider à reconsidérer son comportement et éventuellement le changer.» (David Michaud, UQAR, texte inédit) La rétroaction idéale La rétroaction idéale se fait de manière descriptive et/ou expérientielle. Descriptive

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité.

A. Godard, A.-M. Havard et E.-M. Rollinat-Levasseur (dir.), L’expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique L’expérience de lecture et ses médiations : réflexions pour une didactique Sous la direction d’Anne Godard, Anne-Marie Havard et Eve-Marie Rollinat-Levasseur Paris : Riveneuve Editions, coll. "Actes académiques", 2011. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale.

Revue Humanités numériques Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

La rétroaction autrement Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves. Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves. Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée. L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main.

Related:  "thérapie" sonore contre les acouphènesEvaluation formativeChapter - Politics (incl. Les Communs)FACKCHECKING #ENQUÊTE #OUTILSPolitique françaiseself regulationLearning StoriesLiver and Gallbladder Guidelines & Reviews