background preloader

On demande Justice !

On demande Justice !
Et si le droit venait à la rescousse des défenseurs de l'environnement ? Et si le droit venait à la rescousse des défenseurs de l'environnement ? L'idée séduit, visiblement. Même si les lois ne sont pas vraiment taillées sur mesure pour eux. Mais détail curieux, les institutions, elles, donnent quelques signes d'inquiétude. Avec Marine Calmet, juriste ; François Veillerette, porte-parole de Générations Futures ; Didier Mulliez, faucheur d'OGM, et Christophe Noisette, d'Inf'OGM Générations futures : Inf'OGM : Notre affaire à tous - agir pour la justice climatique : Références musicales : Titre : Hungaria ; Interprète, auteur musique: Alessandro Galati

http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/demande-justice

Related:  Conflits d'intérêtToxicité du "roundup" / glyphosateAntibiotiques (médocs, PGM ou autres)Nouvelles PGM (cisgenèse et +)

Quand l'austérité fait le bonheur de Guillaume Sarkozy L’exemple du textile, secteur emblématique du phénomène de délocalisation, est révélateur de la proximité entre certaines entreprises, organisations professionnelles, patronales et pouvoir politique. Les premières délocalisations du textile habillement ont débuté il y a plus de 30 ans mais la chute du secteur s’est précipitée au cours des dix dernières années. En 2002, Guillaume Sarkozy, fervent partisan des délocalisations, Président de l’UIT (Union des industries textiles), Vice-président du MEDEF et dont le frère, Nicolas Sarkozy occupait alors le poste de ministre de l’Economie, déclarait "Je suis fier d’être un patron industriel qui délocalise, assez de faux semblants : la perte d’emploi, la déstabilisation industrielle, c’est normal, c’est l’évolution" (L’expansion 28/11/02). Encore fort opportunément, 18 mois plus tard, c’était justement le groupe d’assurance dirigé par Guillaume Sarkozy, qui remportait le marché des CHR et engrangeait 800 000 contrats d’assurance.

Exclusif : Les preuves du double jeu de la Commission européenne sur le Roundup Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé La Commission européenne est-elle plus soucieuse des intérêts des industriels du glyphosate (matière active du désherbant Roundup) que de la santé des citoyens ? Au vu des échanges de courriels que des associations européennes (Les Amis de la Terre et Global 2000) ont pu récupérer, on penche pour la première hypothèse. Cette vidéo montre comment des bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques en quelques jours Des scientifiques américains et israéliens ont créé une méthode permettant d'observer comment des bactéries évoluent pour devenir résistantes aux antibiotiques. Ils dévoilent leurs résultats dans une vidéo stupéfiante. La résistante aux antibiotiques constitue aujourd'hui l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Si les antibiotiques ont démontré au cours du 20e siècle leur remarquable efficacité contre les bactéries, certaines ont réussi à évoluer pour devenir résistantes au traitement.

Les nouvelles techniques de modification du vivant s’appliquent aussi aux Seul le moustique transgénique a reçu une autorisation commerciale. Les autres demandes de commercialisation d’animaux transgéniques sont soit abandonnées, comme celle pour les cochons EnviroPig [1], soit font la queue dans les couloirs des administrations, à l’instar de celle du saumon transgénique censé grandir quatre fois plus vite qu’un saumon sauvage [2]. Au niveau de la production de médicament, l’Agence européenne des médicaments a autorisé la vente de deux molécules thérapeutiques produites par des chèvres [3] et des lapins transgéniques. D’autres usages sont prévus depuis des années mais n’aboutissent pas [4]… Car des dysfonctionnements surviennent parfois : ainsi la production d’une protéine humaine, l’érythropoïétine chez un lapin génétiquement modifié avait des conséquences négatives sur sa santé [5]. Ainsi, le nombre d’articles scientifiques qui évoquent l’utilisation de ces ciseaux à ADN chez des animaux d’élevage se multiplie.

Marine Le Pen, accusée de conflit d’intérêts, veut attaquer Mediapart en diffamation Marine Le Pen en flagrant délit de conflit d’intérêts? Oui, selon le site Mediapart qui indique que la présidente du FN salarie depuis l’été 2011 son compagnon Louis Aliot comme assistant au Parlement européen. Celui-ci, numéro deux du parti, est rémunéré à hauteur de 5.006,95 euros brut mensuels pour un temps partiel de 17,5 heures par semaine. Dans un commuiqué, Marine Le Pen a annoncé son intention d'attaquer en diffamation le site internet, évoquant des «accusations calomnieuses mais pas très étonnantes lorsque l’on sait que, contre le Front National, tout est bon». «Ni mariée» ni pacsée Une forte opposition bloque le renouvellement de l’autorisation du glyphosate – pour combien de temps ? La forte mobilisation d’une large coalition de groupes citoyens, dont des syndicats, est parvenue à bloquer temporairement le renouvellement de l’autorisation par l’Union européenne du glyphosate, le principe actif du désherbant Roundup de Monsanto et l’herbicide le plus utilisé au monde. La Commission européenne et les gouvernements nationaux louvoient entre les pressions du lobby agrochimique, organisé au sein du Groupe de travail sur le glyphosate (GTF), et une fronde populaire qui ne montre aucun signe d’affaiblissement. Le renouvellement du produit aurait dû à ce stade n’être qu’une question de routine, mais la vive opposition citoyenne a transformé l’utilisation du glyphosate en un enjeu politique majeur.

UE - Statut OGM des nouvelles techniques : la Commission décidera Crispr/Cas9, mutagénèse dirigée par oligonucléotides, nucléases à doigt de zinc… voici quelques noms de nouvelles techniques de biotechnologie (NBT), issues d’une liste plus longue, pour lesquelles l’Union européenne cherche à déterminer depuis 2008 si les produits obtenus via ces techniques sont soumis ou non à la législation sur les OGM. Après consultation d’experts scientifiques, de services juridiques et d’États membres, la Commission européenne a promis de produire un document de position avant la fin de l’année 2015. Mais si d’aucuns pensaient que ce document était voué à être soumis au Parlement européen et aux États membres, ils se trompaient, car, contrairement à ce qui avait été annoncé, la Commission ne les sollicitera pas... L’année 2015 a démarré fort sur le sujet des nouvelles techniques de biotechnologies, ces OGM nouvelle génération qui pourraient bien ne pas être reconnus comme OGM. La Commission européenne répond évasivement à José Bové

Vallauris : mélange des genres inacceptable - Anticor 06 Après l’affaire du Château Robert, Jean-Noël Falcou, dynamique membre d’Anticor, révèle un conflit d’intérêt concernant Armand Obadia, l’adjoint au maire de Vallauris-Golfe Juan. Rappelons qu’un conflit d’intérêt est une situation dans laquelle un élu a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur l’exercice impartial de ses fonctions officielles. Si les conflits d’intérêts sont encore mal encadrés par la loi, ils sont donc indéfendables d’un point de vue éthique. UE - Cibus cherche parcelles pour mutagénèse dirigée Depuis 2008, l’Union européenne est en attente d’une proposition de la Commission européenne sur le statut des produits issus des nouvelles techniques de biotechnologies : OGM ou non ? L’enjeu commercial est bien sûr stratégiquement important pour les entreprises de biotechnologie. Car tout produit non considéré comme « OGM » ne sera pas soumis aux contraintes législatives mises en place : pas d’autorisation pour des essais en champs (hors règles sanitaires et d’importation si importation de semences il y a), pas d’évaluation des risques dans le cadre d’une autorisation commerciale, pas d’étiquetage et pas de suivi post-commercial.L’une des entreprises phares sur ces nouvelles biotechnologies, Cibus, a donc cherché à obtenir de plusieurs États qu’ils se positionnent sur la mutagénèse dirigée par oligonucléotides pour savoir si elle donne des OGM ou non selon ces États.

Le Parlement européen dénonce les conflits d'intérêts au sein des agences européennes Ce jeudi 10 mai, le Parlement européen a voté la décharge du budget UE pour l’année 2010. Dans le cadre de cette décharge, des rapports concernant les comptes 2010 des agences et institutions de l’Union européenne, ont été mis au vote. Les députés du Groupe des Verts/ALE se sont montrés particulièrement critiques sur la question des conflits d’intérêt au sein des agences européennes, en particulier, celles concernant la santé des citoyens. Pour Michèle RIVASI, Vice présidente du Groupe des Verts au Parlement européen : "Grâce à nos nombreuses demandes et pressions, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalement mis en place une nouvelle procédure pour éviter les conflits d’intérêts en son sein.

pour une Europe sans glyphosate cyberaction . Vous êtes peut être arrivé sur cette page suite à un clique sur une pétition ou une cyberaction qui n'existe plus ou dont le lien est erroné La pétition ou cyberaction demandée n'est peut être plus d'actualité.

Le point commun entre toutes ces dérogations (sureté des réacteurs ou des pesticides ou autres...) et manipulations de données c'est qu'elles servent à faire passer les intérêts des gros avant les autres. Faire passer leur profits avant notre santé et notre avenir. Charmant ! La Vie République devra aussi régler ce problème. by alwen Sep 26

Related: