background preloader

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1
La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian J'aime : J'aime chargement…

https://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/2016/04/16/coder-en-samusant-selection-de-ressources-en-ligne-1/

Related:  Scratch et ProgrammationCodage et programmation au collègeCode et programmationsites et applis pour apprendre à coder

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves.

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE.

Squeak(Scratch)eries Hier, j'animais un atelier de 75 minutes sur Scratch dans le cadre d'un colloque régional en formation générale des adultes. J'ai commencé par une courte présentation : J'ai ensuite pris 15 minutes pour un voyage guidé à partir du projet PONG. Le reste du temps, les participants devaient eux-mêmes se promener en mathématie, mais je leur avais remis les bases du projet (fichier PDF) qu'il devait produire !

mathématiques - actions nationales 2015-2016 Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche.

Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants Ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants Educode, c’est une plateforme d’aide et de ressources pour l’initiation au code et à l’algorithmique informatique. Fondée par des développeurs pour des enseignants - ou tout ceux désireux d’enseigner le code - le site propose des projets clé en main pour « illustrer » les cours, une approche ludique et didactique des notions clés de la programmation et une assistance en ligne afin de vous aidez à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez faire face. Projets SCRATCH : Des projets complets clé en main - contenant les ressources graphiques et sonores - avec un code commenté pour les enseignants et une fiche pédagogique Des supports de cours : Pour comprendre les notions clés de la programmation - pour les élèves et les enseignants.

Music Droid: un jeu pour s’initier au code Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco. Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.

Piloter Arduino Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique?

Related:  Scratch