background preloader

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home
Bienvenue sur le site des projets de recherche axés sur les technologies tactiles. Vous trouverez sur ce site trois projets réalisés actuellement par le Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation. Ces projets visent une analyse détaillée des usages et des effets de l’utilisation des tablettes tactiles, des TBI et de l’usage combiné de ces deux outils en contexte éducatif. Cette recherche prend ses fondements dans un contexte sociétal de plus en plus numérique et mobile, mais aussi dans la volonté des chercheurs d’apporter un éclairage scientifique à ces thématiques encore trop peu explorées. En effet, les technologies tactiles sont devenues, en un temps relativement court, une partie intégrante de notre paysage numérique et éducatif. Ces outils sont souvent présentés par les écoles, par la presse, mais aussi par la littérature comme des outils possédant de multiples plus values pédagogiques et dont l'impact en contexte éducatif s'avèrerait non négligeable.

http://tactile.crifpe.ca/

Related:  nuuhani

Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture.

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing? C’est avec cette question accrocheuse que le professeur Thierry Karsenti a introduit la présentation des principaux résultats d’une étude visant à identifier les avantages et les défis de l’outil, de plus en plus populaire dans les écoles du Québec et du monde entier. Compte-rendu (première de 2 parties). Thierry Karsenti était enseignant au secondaire avant d’être reconnu pour son implication dans la recherche, notamment depuis qu’il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. Avantages et défis de l’iPad à l’école Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet. Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie. Au terme de l’étude, 12 avantages à l’utilisation du iPad en contexte scolaire ont été identifiés :

Comment étudier un son a) Remarques des enfants au cours d’activités de lecture dans "chien" c’est comme dans "champignon" dans "joue" on entend comme dans "Julien" b) Point de départ provoqué par le maître Un jeu : par exemple le jeu du RoiMatériel indispensable : une couronne ! Un roi sans couronne est-ce vraiment un roi !"Aujourd’hui le Roi aime ..." Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. La révolution n’est pas celle que l’on voit en premier : car comme en matière d’applis utilisées à la maison, c’est (aussi) l’intérieur de la machine qui est passionnant.

iPad » Livre numérique interactif 27 mai 2013 J’ai récemment participé à un atelier sur les droits d’auteurs avec André Cotte de Carrefour Éducation. Lors de sa présentation, il a parlé d’une éditeur qui a mis plusieurs de ses livres sous licence Creative Commons ce qui a permis à Pratham Books d’atteindre plusieurs de ses objectifs de flexibilité et d’évolutivité ainsi que sa mission de mettre un livre dans les mains de chaque enfant. Après quelques recherches, je suis tombée sur ces magnifiques livres. J’ai donc commencé à adapter ces livres avec ma collègue pour les élèves du Québec et j’ai également réalisé une version iBooks ainsi qu’une version .pdf. Voici un premier livre qui est terminé:

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé.

Plickers en EPS Le rôle de spectateur ou de juge n'est pas facile à appréhender pour les élèves. Il est parfois compliqué d'obtenir des informations fiables et l'appréciation d'un élève peut être biaisée par le regard de ses pairs. Pourtant, le rôle de spectateur est primordial dans les activités conçues pour être vues et jugées puisqu'il permet la compréhension des critères de réussite. Anonymer un jugement Jeu de math : Des activités pour apprendre en jouant Accueil - Développement de l'enfant - Jeu de math Partagez cette ressource Psychologue, j'ai effectivement trouvé différents jeux de math fort intéressants. Les tablettes TabulÉdu À la demande de la Mairie de Pessac, RyXéo conduit une étude dans quelques écoles pilotes, pour évaluer les potentialités et les usages pédagogiques de ce nouveau support. La tablette tactile ne remplacera pas l’ordinateur mais la rapidité de sa mise en œuvre, sa légèreté, sa mobilité… modifient l’organisation et l’usage du numérique dans une classe. Elle peut être sollicitée à tout moment pour une consultation, un enregistrement, un travail de recherche… et elle est avec le cahier, le livre ou l’ardoise, un outil qui s’intègre logiquement à une séance d’enseignement classique. La tablette est le complément naturel du VPI et contribue à en faire un ensemble cohérent : le travail réalisé sur une tablette peut être immédiatement projeté et faire l’objet d’analyses, de discussions et de modifications collectives, autant de procédés qui facilitent, dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves.

Related:  Ressources Tablettes