background preloader

Crée ta bande dessinée

Crée ta bande dessinée

BD Gest' - Le portail BD de référence Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Pour combattre les idées reçues et encourager les enseignants à une utilisation raisonnée du QCM, Grenoble universités Campus Ouvert (GReCO) propose un dossier thématique intéressant sur la question, intitulé "TICE et QCM". Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs". Les applications de QCM MàJ du 06 juin

Beautiful web-based timeline software Comment créer une infographie en 5 étapes Vous souhaitez créer une infographie ? Vous avez vu plusieurs exemples et êtes prêt à vous lancer ? Avez-vous vraiment besoin de lire une nouvelle fois un guide consacré à comment faire une infographie ? Pour être franc, je ne pense pas. Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances et en savoir davantage sur le procédé de création d’une infographie, alors vous êtes au bon endroit ! Je présenterai de la manière la plus simple possible des recommandations pratiques appuyées par de vrais exemples d’infographie. J’utiliserai un procédé applicable en 5 étapes pour créer une infographie : Définir une histoire pour son infographieChoisir un modèle d’infographieObtenir des données pertinentesCréer son infographiePromouvoir son infographie 1. C’est, selon moi, la partie la plus difficile. De quoi doit parler votre infographie ? Quel est le message principal que vous souhaitez délivrer ? Pour nous à Venngage, c’est un processus de découverte. Résout ou aide à résoudre un point sensible. 2. 3. 4.

ToonDoo - World's fastest way to create cartoons! 5 outils pour créer des tests en ligne Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?

Simple Collaborative Mind Maps - Coggle J’échange avec mes collègues Lancement de produits Comme le souligne la compétence commune 9 du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation – utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former –, le numérique joue un rôle facilitateur dans les échanges et les pratiques des enseignants. Réseau Canopé participe à cet élan par la mise à disposition de plateformes collaboratives gratuites et par un accompagnement à leur utilisation au sein de ses Ateliers Canopé. S’entraider et partager En quête d’un soutien ponctuel ? Coconstruire des ressources Téléchargeable gratuitement, Canoprof propose la production, la publication et le partage de cours complets, de séquences pédagogiques, d’activités, etc. Se former en ligne Approfondir ses savoirs, faire évoluer ses méthodes ou acquérir de nouvelles compétences : depuis 2013, M@gistère accompagne la formation continue de 260 000 enseignants du 1er et du 2nd degré. Se rencontrer Les Ateliers Canopé sont des lieux de création et de communication.

Créez vos propres bandes dessinées - Au-delà de l'humour Avez-vous déjà rêvé de créer votre propre album de bandes dessinées ou vos propres bandes dessinées? Il n'a jamais été aussi facile de se renseigner sur la BD et sur le processus de création. Le Web constitue un outil inestimable pour accéder à des ressources sur la création de bandes dessinées. Les sites énumérés ci-dessous contiennent une mine de renseignements et d'outils qui aideront les bédéistes et auteurs en herbe. Après avoir visité quelques-uns de ces sites, vous serez en mesure de commencer à dessiner et à écrire vos propres bandes dessinées! Si vous parvenez à publier votre propre album de bandes dessinées, n'oubliez pas de consulter les nombreux programmes de Bibliothèque et Archives Canada à l'intention des éditeurs canadiens. Art S'cool: How to Draw Comics Ce site contient une série de leçons utiles se rapportant à la création de bandes dessinées. Dandy Don's Online College of Cartoon Knowledge! Ka?

Diversité des utilisations pédagogiques du PADLET Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. « Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. » Voici l’exemple proposé par Paul Georges Pas de conclusion. WordPress:

7 sites pour trouver des musiques gratuites libres de droits Article mis à jour le 12 mai 2018 par Fidel Navamuel Il n’est pas toujours facile de trouver des musiques gratuites pour illustrer une présentation, un podcast, une petite vidéo ou un projet multimédia en classe. Voici une liste de sept sites qui vont vous permettre de trouver des centaines de créations musicales à utiliser librement et qui devraient répondre à tous vos besoins. Digg CC Mixter Le plus dur avec Dig CC Mixter va être de trouver la musique parfaite pour votre projet. Ce moteur de recherche de musiques gratuites libres de droits regorge de clips de toute sorte. AudioNautix Ici vous trouverez des centaines de sons, de musiques gratuites et de remix. lls ont une particularité tous ont été crées par un seul et même auteur : Jason Shaw. CC Trax Pratique, pas de risque d’erreur, CC Trax ne recense que des musiques gratuites en Creative Commons. Free Music Archive Un grand classique toujours très utilisé. Converse Sample Library Free Play Music Fugue

Créer un comic sur Internet avec des personnages Marvel Mai 2012. L’un des films du moment est The Avengers (réalisé par Joss Whedon) qui met en scène les personnages de la série de comics du même nom : les Vengeurs créés par Jack Kirby et Stan Lee pour Marvel Comics. Dans cette aventure avec une distribution impressionnante de personnages : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, la Veuve noire ou encore Oeil-de-faucon et Loki, un scénario rythmé, beaucoup d’ingéniosité et d’effets spéciaux font le succès de ce long métrage. Pour des activités en espace public numérique (EPN) et pour des internautes créatifs, la firme Marvel a mis en place un générateur en ligne et gratuit de Comics disponible à cette adresse : . Créer un comic Marvel : mode d’emploi En amont, il faut choisir si l’on désire créer un strip (quelques vignettes de BD Comics) « Create a comic strip » ou se lancer dans la réalisation d’une page (ou d’un livre entier) de comics « Create a comic book ». (Via Diprog.fr)

Related: