background preloader

Dessine-moi l'éco - Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ?

Dessine-moi l'éco - Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ?

http://www.dailymotion.com/video/x47bksv

Related:  MAN 15 - La performance de l'organisationBTS CGQ7. Contribution acteurs création valeurGestion Finance MDFgestion

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ?

Amazon sur tous les fronts mais très peu rentable Amazon est à la peine. Les investisseurs ont sanctionné l’action, le mastodonte du e-commerce n’ayant en effet annoncé qu’un bénéfice par action de 52 cents, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 78 cents. "L'entreprise a largement raté ses prévisions de bénéfices", a souligné Neil Saunders, président de la société de recherche Conlumino, estimant que les comptes de ce trimestre "défont une partie du récent progrès fait par Amazon sur le front des bénéfices, et le ramènent au même type de position qu'à la fin du dernier exercice". >>> Vidéo. Découvrez l'entrepôt d'où Amazon va livrer les colis Prime Now (Capital) Le groupe de Jeff Bezos privilégie depuis des années la croissance de ses parts de marché au détriment de ses marges, mais il avait surpris ces derniers trimestres en améliorant sa rentabilité, grâce essentiellement à sa filiale de "cloud" AWS.

Enron : histoire d'une faillite Le tribunal de Houston a reconnu [en 2006] les anciens dirigeants d’Enron coupables de fraude et responsables de la faillite du groupe en 2001 Le jury du tribunal de Houston a rendu son verdict dans le procès Enron ouvert en janvier dernier : les anciens directeurs généraux du géant américain de l’énergie ont été reconnus coupables d’entente illicite, de fraude et de malversations dans ce qui fut l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire des États-Unis. Enron, qui fut autrefois la septième plus importante entreprise des États-Unis, s’était effondré en décembre 2001après avoir reconnu, à la stupeur générale, avoir dissimulé plusieurs milliards de dollars grâce à des opérations ne figurant pas dans son bilan, et avoir gonflé artificiellement ses bénéfices pour masquer la mauvaise santé du groupe.

Bodacc : consulter gratuitement le Bodacc en ligne sur internet Vous pouvez accéder au Bodacc gratuitement sur internet. Voici les démarches à suivre et la liste des informations auxquelles vous pouvez accéder. Définition Le Bodacc est le bulletin d'enregistrement des mentions inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS). L'acronyme Bodacc correspond à « Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales ».

CARMI TERTIAIRE - GRENOBLE : CEGID, usages Le travail du groupe PGI pour 2013-2014 a porté notamment sur une reflexion sur les usages des PGI intégrés dans des scénarios pédagogiques. Pourquoi le scénario ? Parce que la démarche d'enseignement en économie gestion repose, quelque soit le type de formation, sur l'élaboration d'un scénario pédagogique, bâti à partir des programmes/référentiels, des intentions pédagogiques de l'enseignant, et d'un contexte d'entreprise ou d'organisation. Concernant les PGI, il s'agit alors d'intégrer le PGI dans des scénarios adaptés à la classe. Voir à ce sujet la présentation suivante (prezi) qui analyse la notion de scénario pédagogique : "Scénariser, qu'est ce que ça veut dire ?"

Aménager un espace d’accueil En plus d’offrir un espace d’attente confortable et harmonieux, l’espace d’accueil permet au visiteur de lui communiquer d’emblée un message fort sur l’identité de l’entreprise qu’il visite. Cet espace, dédié à plusieurs activités, est généralement porté par des opérateurs installés à un poste de travail. Ce même poste de travail doit faire office d’une réflexion d’implantation en adéquation avec les activités liées à cet espace et ce dans un même temps de conception. 4 points clefs qui définissent un espace d’accueil : IMPORTANT : Pour que cet espace puisse être le plus fidèlement représentatif de l’image et des activités de l’entreprise concernée, il doit être co-conçu avec le personnel concerné.

La capacité d'autofinancement ou CAF La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement. Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière. Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer. Définition de la capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement indique les ressources potentielles de trésorerie de l’entreprise et est obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables.

Charges variables et charges fixes Les charges variables Définition des charges variables Les charges variables sont fonction de l’activité de l’entreprise. Plus l’activité de l’entreprise est importante plus le montant des charges variables est grand. Aménager les locaux pour placer les postes La disposition des ordinateurs La "situation théorique idéale" comprend une salle informatique et des postes dans chaque classe, tous reliés en réseau ! L'équipement des ateliers entre deux classes représente une alternative intéressante. En pratique, le dispositif retenu prendra en compte les contraintes liées au budget, aux locaux et à la volonté pédagogique des enseignants. Le budget : Quel est l'organisme porteur du projet ? Le cas échéant, quels sont ses partenaires ?

Un indicateur de la création de valeur sociale Parce que le fonctionnement des sociétés contemporaines est de plus en plus étroitement soumis aux contraintes économiques et financières, les normes qui président à leur gestion pèsent toujours plus fortement sur la vie de tous. L’arbitrage opéré entre plusieurs normes de gestion possibles, entre plusieurs systèmes d’évaluation de l’efficacité économique et financière, est en lui-même profondément politique puisqu’il procède de décisions contingentes et donc contestables sur ce qu’il convient de valoriser. Réciproquement, il exerce des effets majeurs sur le jeu politique des sociétés tout entières. La crise des subprimes, résultante catastrophique d’une évaluation systématiquement biaisée de ce qui fait valeur, l’a montré à l’envi. Mais il n’est question dans ces exemples que des normes d’évaluation de la valeur financière des entreprises ou des investissements. Posons donc qu’il est en effet utile de tenter une mesure de la valeur sociale.

Charges fixes, charges variables : comment les distinguer ? Quelle utilité ? La distinction entre les charges fixes (également appelées charges structurelles ou charges de structure) et les charges variables (charges opérationnelles ou charges d’activité) est essentielle car elle permet de déterminer certaines données clés liées à la rentabilité d’une entreprise. Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges fixes et les charges variables : définition, différence et exemples concrets. 1.

Centres d'analyse Une technique de comptabilité de gestion apparue à la fin des années 20 pourrait siéger aujourd’hui dans un musée en compagnie du Minotaure de Picasso, de la Bugatti Royale ou du franc Poincaré. Oui mais voila, la technique des centres d'analyse est toujours employée et même formalisée par le plan comptable (du moins celui de 1982). Certes, le cadre de son utilisation s’est rétréci mais la technique reste efficace sur des productions standardisées qui n’intègrent pas trop de frais indirects. Contexte : une entreprise fabrique un ou plusieurs produits. Le contrôleur de gestion cherche à connaître leurs coûts de revient. Sommaire Séquence 1 - Se connaître Test écrit : Comment apprenez-vous Séquence 2 - On est plus fort en équipe Exercice « Survie dans le désert » ou "NASA game"

Related:  C'est quoi une entreprise ?