background preloader

Dessine-moi l'éco - Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ?

Dessine-moi l'éco - Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ?

http://www.dailymotion.com/video/x47bksv

Related:  MAN 31 - La performance de l'organisationRESSOURCES MERCATIQUESflionQUESTION GESTION 7Q7. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la

Isabelle Huault, Paris Dauphine - Entreprises : des comportements plus mimétiques qu'efficaces Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Isabelle Huault Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Zoom sur un métier : les métiers du marketing chez AkzoNobel AkzoNobel est une entreprise mondiale leader sur le marché des peintures et des revêtements et un fabriquant majeur de produits chimiques. Laurent est chargé du marketing opérationnel. Il développe des outils d'aide à la vente destinés essentiellement aux grandes surfaces de bricolage.

La poubelle Présentation L’un des éléments essentiels du management de qualité est de bien savoir spécifier à ses collaborateurs les buts et les objectifs à atteindre. Ce jeu aide à développer cette capacité. Le prix d’une basket : comment une marque le fixe t-elle ? Comment une marque fait-elle pour fixer le prix d’une basket ? Pourquoi les prix ont-ils fortement augmenté ces dernières années ? Ces questions sont récurrentes. Je vais essayer d’y répondre sans vous noyer dans les détails. Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique Les Américains avaient déjà James Bowie, cet aventurier tué à la bataille de Fort Alamo et qui a laissé son patronyme à un couteau de légende. Désormais, ils devront aussi mémoriser le nom de Joseph Opinel, fondateur du fameux surin. Depuis avril, la marque s'est installée à 7.000 kilomètres de son camp de base de Chambéry.

Le bonheur, nouvel objectif de l'entreprise ? Si le bonheur des employés n'est pas la principale finalité de l'entreprise, il devient une condition sine qua non de son bon fonctionnement quand dominent les exigences de qualité et d'innovation. Une petite histoire des théories managériales, de Taylor aux "entreprises libérées". Rendez les gens heureux, et vous gagnerez beaucoup d'argent ! Tous les hommes recherchent d'être heureux : cela est sans exception. Quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but. …] C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre", écrit Pascal dans les Pensées [1670].

Alain Afflelou : «Pour bien vendre, il faut commencer par se vendre soi-même» Un mythe, ou presque. Parti de rien, Alain Afflelou est devenu un magnat international de la lunetterie. Myope, il a démocratisé le port des lunettes pour en faire un accessoire chic et pas cher. Aujourd'hui, à 68 ans, il s'attaque au marché des aides audio, avec une recette largement éprouvée : des prix accessibles, un service efficace et un sens inné du marketing mis au service d'offres originales Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) La littérature donne l’impression que le rapport au travail de ceux qui s’occupent du développement des jeunes est empreint de démotivation, de démobilisation, d’essoufflement a de fatigue. Par exemple, selon Desjardins (1992), une majorité d’enseignants débutent leur carrière en étant persuadés d’être heureux et de se réaliser personnellement dans ce travail. Toutefois, il semble qu’ils découvrent plutôt un univers où ils doivent se battre continuellement pour ne pas y laisser leur peau. L’auteur soulève que si seulement 19% des enseignants affirment pouvoir être eux-mêmes dans leur profession, cela signifie que 81% n’arrivent pas à se réaliser pleinement dans leur rôle d’enseignant.

Qu'est ce que la Valeur ? Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits.

Comment les indicateurs de performance (KPI) rendent stupides Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques La bienveillance génère de la préférence de marque « Oubliez les 4 P du mix marketing : le bon produit, le bon prix, la promotion, le point de vente. Ces éléments ne sont plus suffisants aujourd’hui pour convaincre un consommateur, lance Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances marketing international Urban Sublime. Afin de l’attirer et le fidéliser, la marque doit pouvoir offrir au consommateur une expérience pertinente allant bien au-delà du simple produit ou service habituellement proposé. » Dans un article d’Influencia, elle détaille ce qui permet aujourd’hui de faire la différence et de générer de la préférence de marque : « Un accueil soigné, complètement pensé pour son client, des services gratuits en guise de bonnes nouvelles, une aide rapide et efficace, une flexibilité des services qui laisse le choix au client, une réduction des petites frustrations du quotidien : autant de petits services qui, s’additionnant, créent une qualité de relation irréprochable.

Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs d'enseignement général de collège et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, régis respectivement par les décrets n° 60-403 du 22 avril 1960 susvisé et n° 86-492 du 14 mars 1986 susvisé, est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux instituteurs régis par le décret n° 61-1012 du 7 septembre 1961 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux conseillers principaux d'éducation régis par le décret n° 70-738 du 12 août 1970 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit :

Related:  C'est quoi une entreprise ?