background preloader

Au-delà du PIB

Facebook Twitter

Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Arnaud Notre conception de la prospérité est "gravement problématique", entendent montrer les auteurs de ce livre, qui nous invitent à repenser le concept en profondeur. Un défi de taille, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de remettre en question le rapport que nous établissons entre nature et culture. Prospère vient de prosperus en latin, qui signifie conforme ou favorable aux espérances, aux attentes, rappelle Isabelle Cassiers, professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique), dans l'introduction de l'ouvrage auquel ont participé une quinzaine de chercheurs de tous horizons.

La prospérité désigne un état heureux, mais aussi une situation d'abondance, d'opulence. Peut-on dénouer le lien entre prospérité et croissance ? La prospérité est-elle compatible avec la protection de la nature ? Nous vivons un tournant historique, souligne de son côté la sociologue Dominique Méda, dans la préface. Redéfinir la prospérité. Un pays plus riche... et moins prospère. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître Dans l'univers très classique des économistes allemands, Hans Diefenbacher fait tache. Bien que "Professeur Docteur", cet enseignant de l'université d'Heidelberg a longtemps fait figure de marginal. Ses cheveux en bataille, son look d'éternel étudiant et le lieu pour le moins inhabituel où il reçoit ses visiteurs berlinois - l'imposante Maison de l'Eglise protestante - n'y sont pas pour rien. De plus, Hans Diefenbacher mène depuis près de trente ans des recherches qui, jusqu'ici, intéressaient peu de monde : la création d'un indice qui mesure la prospérité du pays au-delà du produit intérieur brut.

Un graphique lui sert de pièce à conviction : alors que les Allemands ne cessent de s'enrichir depuis les années 1950, c'est en 1976 qu'ils ont été les plus nombreux (62 %) à se dire satisfaits de leur situation. Depuis, ce nombre oscille entre 50 % et 60 %, selon les années. Hans Diefenbacher a été auditionné. Lemaitre@lemonde.fr. Beyond GDP - International Initiative. FAIR - IDIES - Institut pour le développement de l’information é. Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques.

Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. Lire la suite... Institut pour le développement de l’information économique et so.

L’inépuisable controverse sur « le » chiffre du chômage En se donnant comme objectif d’« inverser la courbe du chômage » fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ? La mesure du chômage ne fait pas consensus et deux sources se concurrencent, celle de l'Insee et celle de Pôle emploi. Cette note n°27 de l'Idies fait le point sur les différentes manières de mesurer le chômage. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Par l'économiste Jacques Freyssinet. ...lire la suite Compte rendu de la conférence-débat « À quoi servent les chiffres ?

...lire la suite Compte rendu vidéo des 6e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 15 novembre 2013, dans le cadre des Journées de l'économie. ...lire la suite Par Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à Paris 8. ...lire la suite ...lire la suite ...lire la suite ...lire la suite. Rapport Stiglitz - Sen. Revue du MAUSS permanente. Revue du mauss.com.

Penseurs

Rapport partage VA - INSEE 2009.