background preloader

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise
Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy 1 rue Cambry – CS 80941 60024 Beauvais Cédex Tel : 03-44-10-42-00 Fax : 03-44-10-42-01 Nous écrire Accueil / Archives en ligne / État civil État civil Liens utiles Accueil Qui sommes-nous ? Faire une recherche - Comment accéder aux documents ? - Aide à la recherche - Inventaires en ligne - Catalogue de la bibliothèque - Liens utiles Archives en ligne - État civil - Dispenses de mariage - Recensements de population - Registres matricules - Tables de successions - Registres de délibérations communaux - Cartes et plans - Cartes postales - Photographies - Sceaux - Questions fréquentes Service éducatif - Présentation - Venir avec ma classe - Les activités proposées - Les Archives dans votre classe Action culturelle - Évènements - Expositions itinérantes - Publications Et vos archives ? - Vous êtes agent d’une administration - Vous êtes maire, secrétaire de mairie, agent d’une commune ou d’une intercommunalité - Vous êtes notaire Infos pratiques - Nous écrire Related:  Histoire et généalogie

Les Guillotinés de la Révolution française Archives en ligne - Archives départementales des Yvelines Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Consultez les registres paroissiaux (1533-1792) et d'état civil (1792-1905) et les tables décennales de l'état civil des Yvelines (1792-1902) accessibles pour les communes des Yvelines et quelques communes de l'ancienne Seine-et-Oise. Plus de 5 millions d'actes Recensements de la population des Yvelines Consultez les listes nominatives des personnes recensées dans les communes des Yvelines jusqu'en 1911 sur Internet et jusqu'en 1968 en salle de lecture. Registres d'incorporation militaire Consultez les registres des conscrits de Seine-et-Oise. Cadastre Napoléonien Découvrez les plans du début du XIXème siècle de toutes les communes des Yvelines. Cartes postales Découvrez l’histoire et les paysages des communes des Yvelines à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en consultant les images des cartes postales anciennes.

Sépultures militaires individuelles AD de de Seine-et-Marne (77) - État civil Quels sont les documents d'état civil en ligne ? Table décennale de Thieux (1813-1823) image 1 (AD77, 7 E 35) Les documents d’état civil en ligne sont : les registres paroissiaux, jusqu’à la Révolution, et les registres d’état civil (cotés en 6E, 1Mi et 5Mi) ; les tables décennales (cotées en 7E) créées par le décret du 20 décembre 1792 ; les registres de publications de mariage (cotées en 8E), documents annexes à l’état civil rendus obligatoires par le décret du 20 septembre 1792 et dont la tenue est supprimée par la loi du 8 avril 1927. POUR EN SAVOIR PLUS : voir le guide de recherche sur la généalogie. La numérisation a été faite à partir des microfilms réalisés dans les années 1980 et cotés en 5 Mi et complétée par une numérisation des registres originaux de la période 1885-1911. Retour au menu Quelle période est mise en ligne ? Du XVIe siècle jusqu’à 1913. La collection des publications de mariage des Archives départementales s’arrête à 1897. Tous les documents sont-ils en ligne ?

Genea-Bricolo - La caisse à outils de l'internaute généalogiste : tous les liens classés par département. AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant. Ce répertoire couvre uniquement la période allant de 1576 à 1897. Accès au répertoire En savoir plus...

Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Malheureusement, l'imprimé ne porte pas de date d'impression qui permettrait de replacer dans le temps les propositions qu'il contient et les faire coïncider avec les actes concernés. Transcription : Pour la Suite, cliquez sur «page suivante» ci-dessous. Déplacement à la page de garde, page précédente ou page suivante ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches". Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS.

Bijoux régionaux Les Bijoux des Français Ce site, intitulé Les Bijoux des Français, va bien plus loin que les seuls bijoux régionaux, les bijoux traditionnels français ou les bijoux des régions de France. Il explore, en effet, la relation que les Français ont avec leurs bijoux en particulier, ainsi qu'avec toutes leurs autres objets en or et argent. La place spéciale des métaux précieux chez nous tous est dûe à leur valeur élevée qui rend leur achat onéreux, leur réception un moment privilégié et leur détention une responsabilité et une fierté. Par leur beauté, malléabilité et inaltérabilité, l’or et l’argent ont toujours été très recherchés. Leur rareté par rapport à la demande les a assurés, dans toute l'histoire, d'une valeur élevée. Jusqu’au début du 19ème siècle, la plupart des français n’avaient pas un seul bijou en or, se contentant peut-être d'une bague ou deux en argent, voire en laiton. Avec le construction du réseau du chemin de fer vers 1840, une inévitable standardisation s'est imposée.

Related: