background preloader

Les mois dans les registres paroissiaux et dans l'état-civil

Les mois dans les registres paroissiaux et dans l'état-civil
De 1793 à 1806, le calendrier républicain... Vous rencontrerez souvent ces abréviations notamment dans les relevés des naissances, mariages et décès effectués par les associations généalogiques. Les mois sont parfois abrégés. Il existe plusieurs abréviations. Vous en trouverez deux dans le tableau ci-contre. Exemple : 02/NI/AN04 ou 02/NIVO/04 signifie 2 Nivôse an IV Dans les registres paroissiaux... Les derniers mois de l'année sont parfois indiqués en abrégés dans les registres paroissiaux. Ces abréviations nous rappellent que l'année commençait autrefois le 1er mars. 8bre par exemple ne désigne pas août mais Octobre.

http://www.guide-genealogie.com/guide/abreviation.html

Related:  GénéalogieGénéalogieorganisationGénéalogie

Formules d'actes de baptêmes, mariages et sépultures Vu dans le registre de Notre Dame L'Ancienne de Poitiers de 1787. Je trouvais intéressant de connaître les formules exactes de tous les actes que nous croisons dans nos recherches. Voila donc en théorie ce qu'on devrait toujours pouvoir lire sur un acte, mais effectivement dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi simple :)

Vocabulaires, sigles, abréviations en généalogie Le Vocabulaire du généalogiste et de l'archiviste Comme chaque activité, la généalogie a son vocabulaire propre qu'il vous faut connaître. Apprenons à parler le "généalogique distingué". Les termes relatifs aux archives et à la généalogie sont distingués par leur couleur. Ab intestat : personne décédée sans faire de testament. Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie Publié le . Dynamiter... plus encore que dynamiser, parce que vous risquez d'avoir quelques articles à refaire ! Plus de 3 ans que je cherche (par intermittence, d'accord) à faire une frise chronologique lisible à partir de données généalogiques, et que cela soit gérable (générable, aussi). Il suffisait de chercher avec les bons mots clés, pour tomber sur la perle du moment sur le web : Timeline JS, cette frise qui fleurit sur bon nombre de sites Internet (récemment par exemple sur celui des Archives de Rennes).

ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb samedi 19 novembre 2016 Adresse : Archives du ministère des Relations extérieures, 37, Quai d'Orsay, Paris 75007. Adresse de la Sous-Direction de l'Etat civil : Ministère des Relations extérieures, 5 et 6, Boulevard Louis Barthou, 44035 Nantes. (Ne pas téléphoner. L’implexe des ancêtres Calculé avec une moyenne de 3 à 4 générations par siècle, le tableau ci dessus donne une idée approximative de l’époque où vivait un ancêtre à l’aide de son n°sosa. Il montre également le nombre théorique d’ancêtres que nous avons et démontre à l’évidence que par les jeu des alliances croisées nous sommes tous cousins pour descendre plusieurs fois des mêmes aïeux. (on ne peut avoir 60 millions de parents sous Philippe le Bel alors que le nombre d’habitants de la France entière s’élevait à peine au quart de ce chiffre. Et, magie des mathématiques, si nous arrivons à remonter une généalogie jusqu’à Hugues Capet, en ne retenant qu’un parent par génération, notre arrière, arrière, ….arrière grand père qui vivait sous le règne de ce roi n’est que notre 40 ème aïeul alors que que l’ensemble théorique de tous nos ancêtres sélève à plus de mille milliards !!!!!

Mentions marginales < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires. AÏE AÏE AÏE MES AÏEUX !!! "Actuellement, 1873 anecdotes, 90 départements 250 participants (sans compter les anonymes)" Dernière mise à jour le 06 DECEMBRE 2009 «««««««««««««««««««««««««««««««««« Les dernières anecdotes »»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»» Textes de loi utilisés en Généalogie Certains textes sont des textes repris sur des sites d'autres généalogistes, ou sur des sites "législatifs". Leur publication n'a d'autres soucis que la mise à disposition de ces textes aux personnes qui n'en n'ont pas connaissance, et la copie de ces textes dans un but de conservation de sécurité . Je remercie ici, les auteurs de ces publications. Attention, seul le Journal Officiel de la République Française, édition papier, est considéré comme légal. Tous les autres supports ne sont utilisés qu'à des fins d'études ou de travaux. Les dossiers très longs comporteront les commandes permettant de les charger directement en formats texte et Word97.

Related: