background preloader

Généalogie Guerre 1914 1918

Facebook Twitter

Un grand-oncle Résistant – Léon RUELLE. En 2016, après avoir consulté la liste en ligne des 600 000 dossiers d’homologation FFI publiée par le Service Historique de la Défense (SHD), je découvrais que mon grand-oncle Léon RUELLE avait fait partie de la Résistance.

Un grand-oncle Résistant – Léon RUELLE

Ma grand-mère, sa belle-sœur, m’avait confirmé qu’il s’agissait bien de lui. Elle et mon grand-père le savaient mais ils n’en avaient jamais parlé. J’avais donc fait une demande sur le Fil d’Ariane pour obtenir son dossier administratif et une vingtaine de jours plus tard, j’avais à ma disposition les photos des 30 pages du dossier.

Portraits de "Poilus" Alphonse et ses camarades – Les Poilus de Landrecies et de ses environs. KREUTZBERGER Jean Emile, (Neuilly sur Seine, Hauts de Seine), pilote. Les sépultures des poilus creusois. L'attaque de Dinant, le 15 août 1914 - Pour le 148ème régiment d'infanterie. Ce texte n’explique pas les combats de Dinant dans leur ensemble, des travaux très sérieux se sont penchés sur la question, inutile donc d’y revenir, plus simplement, par des extraits de documents, (voir sources) nous tenterons de situer les éléments du 148ème Ri dans « l’affaire de Dinant ».

L'attaque de Dinant, le 15 août 1914 - Pour le 148ème régiment d'infanterie

Annotations sur le plan du 14 août 1914. Carte archives militaires du I corps d'armée. Le 78è RI. Vouillé 1914 - 1918 – Mémoire des soldats du canton de Vouillé morts pendant la guerre 1914-1918. Les sépultures des poilus creusois. Histoires de Poilus - Quelques poilus du Nord. Raphaël Joseph BOTTIAU, petit-fils de mon sosa n°80 et de sa 2e épouse.

Histoires de Poilus - Quelques poilus du Nord

Il arrive au 15e Régiment d'Artillerie de Campagne le 11 août 1914. Libéré provisoirement le 19 août 1914, il est fait prisonnier le 24 août à Quarouble et interné derrière les lignes. Gervais BOUCHER: Bureau de Valenciennes, Classe 1900, Volume 2, matricule 775 Edmond BOURSIER, frère de Jules Henri, né le 10 avril 1882, dont je n'ai pas encore pu trouver la fiche matricule. Etant âgé de 32 ans en 1914, je pense qu'il a du être mobilisé.

Oscar Julien DELAUX est né à Roubaix le 13 novembre 1894, fils légitime d'Adolphe DELAUX et Joséphine RICHOMME (mes aïeux). Augustin HANZE est né Coulsore (Nord) le 6 février 1886. Histoire Gustave et Cyrille FORTIER 1914 - 1918. Biographie du soldat BOURSIER Jules Henri - Histoires de Poilus. Jules Henri BOURSIER est né à Onnaing (Nord) le 7 décembre 1879, fils légitime de Edmond François BOURSIER, cultivateur, et de Julia JUDES.

Biographie du soldat BOURSIER Jules Henri - Histoires de Poilus

En 1906, il est chaudronnier et vit chez ses parents à Onnaing (Rue De La Chevauchoire), avec son frère Edmond. Le 19 novembre de la même année, il épouse Suzanne Hyacinthe GODIN (1879-1939). Jules Henri BOURSIER est le poilu avec lequel ma parenté est la plus éloignée car il était marié avec Suzanne GODIN, descendante de quatre de mes ancêtres ayant vécu à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. J'ai trouvé la photo ci-dessous grâce à un membre de Geneanet. Il me reste à comprendre pourquoi il y a 16 sur son col, alors qu'il faisait parti du 1er Régiment d'Artillerie à Pied pendant la Première Guerre Mondiale. Un-poilu-sans-histoire.over-blog.com - L'itinéraire d'un poilu sans histoire, Louis LAHOREAU, originaire de Poncé sur le Loir dans le département de la Sarthe, sa vie au front et à l'arrière et celle de sa famille au travers de sa correspondance et de que. Trésors d'archives 7 - Lettre de dénonciation.

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale par l'écritRevenir à la page précédente La présence de prisonniers de guerre allemands fut diversement acceptée par la population.

Trésors d'archives 7 - Lettre de dénonciation

Si leur travail fut une aide précieuse dans de nombreuses circonstances, leur venue fut vue d'un mauvais œil comme en témoigne cette lettre. Prisonnier de guerre, une sinécure ! L’orthographe originale a été respectée. Le 6.12.16. 9 mai 1915-2015. De retour d'Artois. Faire un séjour en Artois, pour le passionné que je suis, c’est toujours un plaisir, et comme j’étais déjà venu en 2006 avec ma petite famille, je savais déjà ce qui m’attendait, mais il y a tant à découvrir.

9 mai 1915-2015. De retour d'Artois

L’Artois fut une terre de souffrance pour nos soldats du 9e Corps d'Armée, ceux-ci y séjournèrent pendant de longs mois, d’avril 1915 à mars 1916.Certes, je ne m’y rendais que pour une journée et le départ fut bien matinal, mais j’avais hâte de faire le voyage pour rendre hommage aux gars de la 17e Division d’Infanterie. Tout d’abord, entreprendre ce voyage, c'est partir de la région Centre, passer par la gare du Nord et tout d'abord profiter de l’attente du départ pour faire un petit tour par la rue des Vinaigriers (zone de départ des taxis) pour rendre hommages aux cheminots de 14.

Les plaques 14-18 et 39-45 de la Gare du Nord Ensuite prenons le TGV pour Arras. Là je retrouve mes deux amis Frédéric et Thierry, spécialistes du secteur artésien. Myrthile, Lucifer, Vercingetorix… … nous fait-il rencontrer Proudhon?

Myrthile, Lucifer, Vercingetorix…

En numérisant les fiches de « poilus » de Besançon sur Mémoire des Hommes, on fait d’étonnantes rencontres : MYRTHILE, LUCIFER, VERCINGETORIX, de tels prénoms ne peuvent laisser indifférent et stimulent l’imagination. Historiques de Régiments 14/18 - 13311 photos - 224 carnets de guerre. Les frères CABOT dans la grande guerre.

Identifier des prisonniers de guerre sur une photo grâce aux archives du CICR. Nous avons déjà consacré un article sur ce blog aux photographies de prisonniers de guerre français en Allemagne (Chtimis prisonniers de guerre : photos de groupe).

Identifier des prisonniers de guerre sur une photo grâce aux archives du CICR

Ces photographies me laissaient sur ma faim car le lieu et l’origine du groupe étaient connus, j’avais le sentiment de passer à côté de l’identification des hommes. Et puis, le hasard m’a donné un coup de pouce ! Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Mémoire familiale des deux guerres. Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin.

Mémoire familiale des deux guerres

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Actes notariés. < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé.

Actes notariés

Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter. Les actes notariés les plus connus des généalogistes. Association 1914-1918 - Généalogie militaire, comment débuter ? Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre. Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front La Première Guerre mondiale est un événement suffisamment récent pour que l'on ait conservé des papiers de famille qui permettent de trouver les premiers éléments d’information concernant le parcours d’un soldat.

Vous pourrez peut-être ainsi trouver parmi les membres de votre famille : des actes d’état civil (naissance, de mariage, de décès) contenant des informations précises sur soldat. FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières. Journaux des marches et opérations. Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre. Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives rassemble près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit.

Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l'instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la rédaction d'un historique d'ensemble, destiné à maintenir la valeur morale de l'armée. Chaque jour sont notifiés les faits, combats, man? Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. MémorialGenWeb - Accueil portail.

C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Association 1914-1918 - Généalogie militaire, comment débuter ? Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.

Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention.

Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.