background preloader

Comment retrouver un acte grâce à un escargot ?

Comment retrouver un acte grâce à un escargot ?
La question peut paraître saugrenue mais pourtant il s'agit d'une méthode que j'utilise régulièrement lorsque je suis bloqué dans une branche. En fait, tant que l'on trouve des actes de naissance, de mariage ou de décès complets indiquant l'origine des personnes concernées, tout va bien. Le problème se pose lorsque l'on trouve des actes réduits à leur plus simple expression comme j'en ai parfois trouvé au milieu du XVIIème siècle du type "ce jour X a épousé Y". Alors comment faire pour retrouver l'origine des personnes ? Il existe une méthode que j'ai pratiquée il y a déjà fort longtemps, à l'époque où internet balbutiait et où il fallait optimiser ses recherches aux Archives Départementales. Pour cela il faut seulement une carte ... et de la patience ! Le point de départ Le point de départ de la recherche est l'acte dont on dispose. Son acte de baptême est assez lapidaire : Si maintenant, on avance dans le temps, on trouve en 1779, le décès de Julienne Soyer à l'âge de 36 ans : Que conclure ?

Généalogistes : de quoi avez-vous peur ? La fête d’Halloween est traditionnellement associée à la peur, aux peurs et autres phobies. Dans un billet plein d’humour, la généalogiste Valerie Elkins identifie ses « Top Scariest Things in Genealogy ». Je me suis posée la même question. « Peur » est sans doute un bien grand mot pour une activité – une passion certes – qui reste un loisir. La généalogie est histoire de vies et de morts, et non question de vie ou de mort. Malgré tout, je pense que je pourrais hurler si je venais à… 1. Malgré les sauvegardes, malgré les partages, malgré le cloud… je pense vraiment que la perte de ma généalogie est tout en haut de me liste de « peurs généalogiques ». 2. Une peur finalement bien moins irrationnelle et beaucoup plus probable que la précédente. 3. Mon grand drame ! Ne riez pas. 4. Là, on pénètre les terres amères de la frustration. 5. Une des raisons pour lesquelles je me suis équipée d’un PC portable en plus de mon PC fixe. Et vous, quelles sont vos peurs de généalogistes ?

Billet d'humour: Biographie (imaginaire) d'un généalogiste - Sacrés Ancêtres! Mardi 30 octobre 2 30 /10 /Oct 16:23 Je ne sais pas si quelqu'un se souvient d'un article un peu... euh... "cliché" sur les jeunes en généalogie. Petit rappel: la FFG a posté l'article en lien ci-dessus à l'intention des jeunes. Vive les clichés! C'est parti. "René Dupont est un jeune retraité frétillant. Ancien secrétaire de l’assistant du Vice-président de la Préfecture de l’Ain, René a toujours fait montre d’un respect sans égal pour le service public. Admirateur d’Ellsworth Toohey, René se rend chaque semaine au local de la récente association dont il est le président, le Cercle Généalogique de l’Ain et de l’Ailleurs où il publie la Gazette Généalogique. Qu’à cela ne tienne, René ne désespère pas de trouver des adhérents pour financer les multiples projets : « Je ne comprends pas pourquoi les gens sont devenus si égoïstes et refusent d’aider une association comme la nôtre. René parcoure depuis toute la France, de Brest à Nancy, de Calais à Nice.

Rhit Genealogie - Le Blog La généalogie sur le déclin ? ~ La gazette des ancêtres Dans un article publié le 28 octobre, James Tanner (1) explique pourquoi, selon lui, l'intérêt de la généalogie serait sur le déclin. Pourquoi je ne suis pas d'accord avec son analyse. Pour affirmer que la généalogie est sur le déclin, James Tanner s'appuie sur des données collectées par Google Trends. Qu'est-ce que Google Trends ? analyse une partie des recherches Web Google, sur tous les domaines Google et dans le monde entier. Donc si je suis le raisonnement de James Tanner, en analysant les recherches sur le mot "généalogie", je m'alarme et annonce la fin des haricots le déclin de la généalogie. Or il s'agit d'une analyse sur les demandes effectuées via le moteur de recherches. Lorsque je trouve un site utile à mes besoins, je le mets dans mes favoris; je ne vais pas sur Google trois fois par jour pour rechercher son adresse. Autre point important : le terme "généalogie" est vague alors que les recherches sont, elles, de plus en plus précises.

Point d'histoire familiale - Pierre Louis François Vautier Cette chronique familiale hebdomadaire va cette fois-ci nous amener dans la Sarthe, ou plus exactement à Assé-le-Boisne, un petit village de quelques centaines d'âmes qui a la particularité de se trouver au croisement de trois départements : la Sarthe, la Mayenne et l'Orne. Cela conduit donc a retrouver des personnes qui quoique provenant de paroisses ou de communes voisines, viennent en fait d'autres départements et régions ! Le personne dont je vais parler aujourd'hui est le grand-père paternel d'un de mes arrières-grands-pères maternels, Pierre Louis François Vautier. J'ai indirectement parlé de lui dans un article précédent (voir l'article "Les Registres de Matricules - Une source à exploiter ...") puisque l'exemple utilisé pour l'illustré était celui de son fils qui portait les mêmes prénoms que lui. Alors en route pour la Province du Maine en ce jour d'août 1817 où naquit Pierre François Louis Vautier ... 1) Pierre Louis François Vautier (1817-1894) 4) Louis Ribot et Françoise Boudier

Les registres des cimetières parisiens bientôt en ligne C'est la mobilisation générale dans les 20 cimetières parisiens, à la veille des vacances de la Toussaint qui vont voir déferler en quelques jours près de 450.000 visiteurs. La ville de Paris a concocté plusieurs innovations pour accueillir ce nombreux public. Parmi celles-ci deux retiennent l'attention des généalogistes. Le déploiement d’un nouveau logiciel d’information du public a été lancé cet automne dans les cimetières parisiens. Parallèlement, un programme de numérisation des registres de cimetières parisiens vient d’être lancé par la Ville. En attendant la mise en route et la mise en ligne, cette fête de la Toussaint permettra aux visiteurs généalogistes ou non, d'admirer les résultats du programme de réhabilitation d’anciennes chapelles funéraires laissées à l’abandon faute d’ayant-droits.

Généalogiste familial, quel rôle ? / Généalogie / Famille / Accueil - Que J'adore Historien spécialisé, le généalogiste familial aide les particuliers à reconstituer l’histoire de leur famille. Des recherches au dossier rendu au client, le point sur son travail au quotidien. Un nom, un acte de naissance, des photos, autant d’éléments qui permettent au généalogiste de reconstituer le puzzle familial. Pour remonter jusqu’aux racines d’une famille, le généalogiste fouille dans les archives et les fonds documentaires. Ancré dans l’histoire de la terre, il connaît aussi parfaitement la région de la famille pour laquelle il travaille. Il sait lire et travailler avec les écritures anciennes, ce qui lui permet d’exploiter au maximum les documents. Au quotidien, le généalogiste familial répartit son temps entre recherches, dans les services d'archives ou en ligne, et le travail de synthèse des informations collectées. Familial et successoral, quelle différence ? Généalogiste est un métier qui fait appel à différentes expertises.

rfgenealogie : Ça cause #généalogie au... Les donations comme source d'information Je suis tombé récemment sur d'anciennes archives familiales pieusement conservées dans une boîte cartonnée stockée dans le grenier ... En fait, je connais très bien ces archives car c'est par elles que j'ai découvert la généalogie : elles se composent d'une trentaine d'actes de toutes sortes, principalement des actes de vente de terrains, mais on trouve aussi des pépites, comme un testament, un contrat de mariage, une donation et un mandement de recherche suite à des vols constatés sur la propriété ... Je vais m'intéresser aujourd'hui à l'acte de donation que j'ai retrouvé car il m'avait beaucoup intrigué à l'époque. Mais, l'âge et l'expérience venant, j'ai trouvé le moyen non seulement de lui trouver une utilité, mais également de l'insérer dans mon corpus généalogique : comment utiliser un acte de donation pour mettre une branche à jour ... 1) L'acte de donation Le problème avec mon acte est qu'il est partiel, c'est-à-dire qu'il n'est pas daté ... Commençons par la datation. (...)

Une mission de service civique en généalogie On nous communique : Le Service Civique est un dispositif proposant aux jeunes de s'engager pendant quelques mois auprès d'une association ou d'une collectivité territoriale dans le cadre d'une mission d'intérêt général. Depuis le 16 novembre 2011, l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain est agréée par l'Etat pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du Service Civique pour une mission d'aide à la recherche en généalogie. L'association accueille depuis le début de l'année une jeune en service civique et peut prendre un nouveau candidat dès maintenant. Les volontaires ont pour mission de participer à la numérisation et au dépouillement de documents d'archives, puis à la publication des relevés et à l'indexation des images numérisées. Il s'agit d'une mission d'au moins 6 mois et 24h par semaine, au siège de l’association, à Toulouse. Pour plus d'infos sur le Service Civique :

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières (19) L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Malaisie, en Irlande, à Malte, en Italie, aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne, et au Mexique. Le gouvernement malaisien essaie de re-écrire l'hsitoire de l'Etat de Malacca en datant sa fondation en 1262. Or, cette histoire est très bien documentée par des archives chinoises, thailandaises et portugaises. En particulier, les archives de la dynastie Ming contiennent de nombreuses références à Parameswara, prince de la cité hindou-bouddhique de Palembang (sud de Sumatra), fondateur de Malacca vers 1400. Un documentaire irlandais rend hommage au premier soldat mort durant la Guerre de Sécession américaine : un irlandais nommé Daniel Hough, natif du comté de Tipperary, émigré aux Etats-Unis en 1849, et mort le 14 avril 1861 en rechargeant des armes lors d'une cérémonie de capitulation, à Fort Sumter, Caroline du Sud.

Related: